Domaine Brusset  : une histoire d’hommes et de passion 

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Domaine Brusset  : une histoire d’hommes et de passion 

912

 « L’histoire du domaine Brusset se confond avec l’histoire des 3 créateurs : mon père André, moi-même Daniel Brusset, et Laurent Brusset qui est l’avenir, le patron actuellement » De doux propos reconnaissants. Mais qui sont ces hommes vous demandez-vous ? Et bien, ceux qui s’occupent du Domaine Brusset, dont les vins sont présents sur les 5 continents et dans 26 pays.

L’histoire du domaine 

Domaine Brusset Vignoble Gigondas

Domaine Brusset Vignoble Gigondas

André Brusset (1910-1999) transmet sa passion à son fils Daniel, qui achète des vignes à Gigondas, puis à son petit-fils Laurent. Ce dernier rejoint le Domaine en 1989, après des études d’œnologie et quelques voyages d’étude à l’étranger (Argentine, Afrique du Sud…). Travaillant d’abord avec son père et son grand-père, il achète ensuite des vignes en Côtes du Rhône puis à Cairanne, et enfin des vignes à Rasteau. Le vignoble est ainsi multiplié par 7 entre les années 1967 et 2016. Depuis 2008, Laurent dirige la société Domaine Brusset SA. La famille Brusset a su allier au savoir-faire et au goût du travail les nouvelles techniques apportées par trois générations de passionnés.

De jolis vins et des terroirs exceptionnels

Vins Brusset

Situé en plein cœur de la région des Côtes du Rhône – entre Orange, Vaison-la-Romaine et Bollène – le Domaine Brusset s’étend sur plusieurs vignobles. Gigondas, Rasteau, Cairanne, Ventoux, Côtes du Rhône représentent environ 70 hectares de la propriété. Tous ces vignobles sont complantés en cépages nobles :
▪ Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Carignan pour les vins rouges et les vins rosés.
▪ Grenache blanc, Roussanne, Clairette, Viognier pour les vins blancs.
Les vins rouges représentent 90 % de la production (vins blancs 8 %, vins rosés 2 %). Deux originalités : L’Esprit de Papet Cairanne blanc et « Les Secrets de Montmirail » Gigondas rouge.

Jazz dans les vignes au Domaine Brusset 

Rick Margitza

Rick Margitza

Cela fait déjà 8 ans que le Festival « Jazz dans les Vignes » programme un concert par an au Domaine Brusset. Créée par quelques passionnés en 2001, l’association Jazz dans Les Vignes s’est fixée un objectif : associer Jazz et Vin. Et chaque année, le succès est au rendez-vous. Laurent Brusset, passionné de jazz depuis toujours, est ravi d’accueillir ainsi chez lui d’autres amateurs qui partagent la même passion. Après un mot d’accueil, de présentation du Domaine puis des musiciens, le concert captive tout le monde. Puis, autre grand moment de la soirée, la dégustation des vins qui suit chaque concert. Laurent Brusset présente 4 vins du domaine et invite public et musiciens à les déguster dans les caves.

Jazz dans les Vignes

Programmation détaillée du festival : www.jazzdanslesvignes.fr

Laurent et Daniel Brusset – DOMAINE BRUSSET SA – 70 Chemin de La Barque – 84290 Cairanne

Tel : 04 90 30 82 16

www.domainebrusset.fr

Les commentaires ne sont pas disponibles!