Le Domaine Les Cardelines produit des vins avec une démarche biologique

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Le Domaine Les Cardelines produit des vins avec une démarche biologique

563

Frédéric Guintrand du Domaine Les Cardelines produits des crus d’exception avec des méthodes ancestrales respectueuses de la nature.

« Producteur de vin Naturel à Vacqueyras, je suis fier de vous faire découvrir mon domaine et mon terroir. Amoureux de la nature et de ce qu’elle nous offre, je mets tout mon cœur pour proposer à mes clients des produits de grande qualité. Producteur de vin naturel sur un domaine datant du XVIIIe siècle, je suis passionné par mon terroir. Je pratique une viticulture dans les traditions naturelles et ancestrales sur plus de 9 hectares de vignes » explique Frédéric Guintrand.

Domaine Les Cardeline - Frédéric Guintrand

Frédéric Guintrand

Domaine Les Cardeline - Frédéric Guintrand

Le Domaine Les Cardelines

Ce Domaine appartient à la même famille depuis plusieurs générations. Le vignoble, implanté entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, fournit des produits exceptionnels de par la richesse et la diversité du terroir. Le Domaine Les Cardelines a ouvert la vente de vin en bouteille aux particuliers dans les années 70 sous l’impulsion du père de Frédéric. Avant cela, son grand-père produisait uniquement pour des marchands de vin (négociants ou courtiers).Les parents de Frédéric avait toutefois choisit de se lancer dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et de la Nature. Pour y parvenir, ils s’étaient rapprochés d’une association revendiquant une démarche Biologique respectueuse pour tous. Frédéric tient à  conserver cette philosophie pour perpétuer la tradition familiale tout en ayant ma propre vision du vin.

Domaine Les Cardeline - Vendanges manuelles

Vendanges traditionnelles à la main

Trois sortes de vins AOC

Le DomaineLes Cardelines propose trois types de vins AOC : Vacqueyras, Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Ventoux. Les trois sont travaillés en méthode ancestrale sur la vigne et le vin.

Grappes de raisins

Le Terroir de Vacqueyras

Le Terroir de Vacqueyras est un espace géographique délimité au sein duquel interagit un milieu physique et biologique*protégé par les Dentelles du Montmirail. Le vignoble bénéficie d’une diversité de sols et de terroirs**.  Terre de vin rouge, ce territoire produit des vins de grande finesse et d’équilibre. Depuis 1955, le village de Vacqueyras à intégré l’aire des Côtes du Rhône village. En 1990 a acquis ses lettres de noblesses.

*Climat, sol, cépage…
**galets, sables fins, argiles, grès…

En Appellation locale « CRU »

Sur une superficie de 3,20ha, l’encépagement est constitué majoritairement de Grenache*. Cette diversité de cépages et de terroirs permet de proposer des vins d’exception en accord avec mes méthodes issues du savoir-faire de mes ancêtres.

*âgée de 15 ans pour la plus jeune et plus de 80 ans pour la plus âgée ainsi que de la Syrah, Mourvèdre, et Carignan et (3 pieds de Picpoul noir plantés en 1948).

Le Vaqueyras 2013 - 2015 - 2016

Le Vacqueyras

2013, 2015, 2016

Cette cuvée est l’emblème de la famille et de son histoire depuis plusieurs générations. Ce qui a permis à Frédéric de perpétuer et de créer un vignoble dans le Ventoux. Il y produit des crus d’exception, dans l’esprit des méthodes ancestrales respectueuses de la nature. La Production est d’environ 10 000 à 12 000 bouteilles par an. Leur potentiel de garde se situe entre 8 et 15 ans, voire plus en fonction des millésimes. Chaque vin est élevé sur plusieurs années selon sa philosophie et sa technique de vinification. L’idée et la volonté de Frédéric vis à offrir le meilleur et le vrai potentiel de chacun de ses vins. A déguster en accompagnement de gibiers, de viandes rouges, de poissons, de fromages…

Cuvée Vacqueyras Millésime 2010

Cuvée Vacqueyras Millésime 2010

Bois & Tradition

Cette cuvée d’exception, rêve de tous vignerons, possède un équilibre, une fraîcheur, une finesse, digne d’un grand vin de garde. Sur 3,20 ha de vignes, Frédéric produit ce que mère nature lui donne en fonction des années. La production est d’environ de 10 000 à 12 000 bouteilles par an. Les arômes sont amples et gourmands. Quand aux tanins, ils sont fondus sur des notes noisetées (torréfiées sur les vins élevés en fûts). Leur potentiel de garde se situe entre 8 et 15 ans, voire davantage en fonction des millésimes. A déguster en accompagnement de gibiers, de viandes rouges, poissons, fromages…

Côte du Rhône 2016

Rien de meilleur que le Côtes-du-Rhône vinifié sur 1,15 hectares de terres plus argileuses. Ce vin est issu d’un assemblage de grenache et Syrah. Avec une souplesse et moins de tanins qui vous rappelle l’âme de Vacqueyras. Il peut être bu à tout moment ou être conservé de 5 à 7 ans (Voir plus). La production annuelle de vin rouge est de 35 à 45 hectolitres, soit 5.000 bouteilles. A déguster en apéritif ou en accompagnement de viandes, de grillades, de poissons, de salades, de fromages…

Côte du Ventoux 2015, 2016

Côte du Ventoux 2015, 2016

Ce vin, plus soyeux et moins tanique, apporte en bouche plus de finesse pour une dégustation plaisir. Il se détache par son équilibre comme sur son potentiel de garde (5 à 7 ans). La production s’effectue sur 3,5 hectares de terrain argilo calcaire avec une sélection de cépages : Grenache rouge, Syrah, Cinsault, Mourvèdre Carignan. La production est de 10.000 bouteilles. A déguster en apéritif ou en accompagnement de poissons, grillades, salades, fromages…

Côte du Ventoux Blanc 2020,2021

Côte du Ventoux Blanc 2020,2021

Issu d’une sélection de 6 cépages, ce vin est vinifié naturellement en levures indigènes sans ajout d’intrants chimiques. Ce vin peut être bu sur le fruit ou conservé quelques années selon vos préférences. La production se fait sur 1,10 hectares, avec une sélection sur pied sur l’ensemble des cépages : Marsanne, Roussanne, viognier, grenache blanc, Bourboulenc, clairette blanche. La production comporte 3.500 bouteilles. A déguster en apéritif ou en accompagnement de poissons, coquillages et fromages…

Pour en savoir plus sur Le Domaine Les Cardelines

Crédit Photos : L. Melone

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/maison-hugo-et-victor-galettes-epiphanie/

Les commentaires ne sont pas disponibles!