L’Ecole de la Confiserie avec le Cordon Bleu

Gastronomie, Nutrition

L’Ecole de la Confiserie avec le Cordon Bleu

310

Le Cordon Bleu a ouvert une Ecole de la Confiserie et de la Pâtisserie à l’Hôtel de la Marine à Paris. En effet, le Centre des monuments nationaux s’est associé avec Le Cordon Bleu, célèbre institut d’arts culinaires et de management hôtelier depuis 1895. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont envie d’apprendre confectionner des gourmandises sucrées.

Les chefs du Cordon Bleu Paris, dont plusieurs étoilés au Guide Michelin, proposent une gamme d’expériences autour de la gastronomie. Vous pourrez vous former à l’art de la Confiserie ou de la Pâtisserie dans ce magnifique bâtiment chargé d’histoire. Au travers d’ateliers de démonstrations, suivis de dégustation, vous apprendrez à réaliser des gâteaux, des bonbons et autres gourmandises. Ce sera également l’occasion de découvrir ce bel endroit. La Cour d’Honneur a été restaurée et transformée en un lieu de passage ouvert à tous. Ce qui a donné au projet de restauration de l’Hôtel de la Marine une dimension urbanistique, en modifiant le paysage de la place de la Concorde. Une fois franchi les arcades du XVIIIe siècle, vous arrivez dans une cour calme décorée d’un élégant tapis de lumière résolument contemporain.

Ecole de la Confiserie - des recettes gourmandes avec les pas à pas pour les réaliser.

Des poires qui font envie

Des ateliers de Pâtisserie intéressants

Si vous avez envie de réaliser de savoureuses pâtisseries françaises, des macarons et autres gourmandises, ces ateliers sont parfaits. Pendant les ateliers, le Chef montre aux paticipants les différentes de la recette choisie. Ils ne leur restent plus qu’à la reproduire.

Un superbe oeuf de Pâques

Un superbe oeuf de Pâques

Ecole de la Confiserie - Un superbe oeuf de Pâques

Une Ecole de la Confiserie sur papier glacé

Berlingots, nougats, calissons, caramels, truffes, pralines, mendiants,guimauves… c’est ce que vous pourrez apprendre en lisant ce beau livre qu’est L’Ecole de la Pâtisserie réalisé par Le Cordon Bleu. Il contient 90 recettes emblématiques de France et d’ailleurs dont 320 photos pas à pas. Des recettes classiques, régionales, internationales et modernes sont présentées. Les recettes allégées en sucre n’ont pas été oubliées. Des pièces artistiques pour les grandes occasions figurent dans ce superbe livre. Il contient un chapitre entier de techniques de bases détaillées. Ce qui va vous permettre d’apprendre tous les tours de main indispensables. Après l’avoir lu et relu, vous saurez tout sur la cuisson du sucre, le tempérage du chocolat, la réalisation de la pâte d’amandes ou de praliné… Les pas-à-pas détaillés des recettes les plus complexes vous simplifieront leur compréhension et leur réalisation.

Des marrons confis faciles a réaliser

Des marrons confis faciles a réaliser

Ecole de la Confiserie - Des marrons confis faciles a réaliser

Le livre L'ECOLE DE LA CONFISERIE

Infos pratiques

Ecole de la Confiserie – Le Cordon Bleu
Editions Larousse
34.95 euros – 312 pages

Ecole de la Confiserie - Que ces bons les caramels mous à la fleur de sel

Que ces bons les caramels mous à la fleur de sel

Que ces bons les caramels mous à la fleur de sel

Les ateliers de pâtisserie disponibles à l’Hôtel de la Marine

Atelier de Pâtisserie Capitaine – 2h

Durant cet atelier de deux heures, vous apprendrez à réaliser une  recette de pâtisserie délicate. Les ingrédients sont adaptés à la saison. Une fois votre création terminée, vous pourrez la déguster.

Atelier de Pâtisserie Amiral – 3h

Les amateurs de pâtisserie en quête de perfectionnement y trouveront un environnement propice à la découverte et à la maîtrise des techniques de pâtisserie. Cet atelier, d’une durée de trois heures, offre une expérience immersive et instructive. Les chefs pâtissiers vous guideront à travers chaque étape d’une recette jusqu’à la dégustation finale. Vous assimilerez les astuces et les techniques spécifiques qui font la renommée de l’institut Le Cordon Bleu Paris.

Atelier de Pâtisserie et Tea Time

Cet atelier combine la création de macarons exquis avec la dégustation de thés raffinés. Il contient également un menu complet de gourmandises salées et sucrées. Vous vivrez une expérience gustative inoubliable. L’atelier de pâtisserie Tea Time est idéal si vous voulez associer la créativité de la pâtisserie à l’élégance d’un tea-time à la française. En participant à cet atelier, vous aurez l’opportunité de savourer des moments gourmands et conviviaux dans l’atmosphère élégante de l’Hôtel de la Marine. Vous repartirez avec vos créations.

Le Cordon Bleu

Avec plus de 125 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’artsculinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 130 nationalités. LeCordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers duvin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA. À Paris, Le CordonBleu est situé sur les bords de Seine dans le 15 arrondissement à Beaugrenelle, mais aussi à l’Hôtel de laMarine dans le 8e arrondissement, place de la Concorde. 

www.cordonbleu.edu/paris/accueil/fr 

Photos Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/nougat-chabert-et-guillot-le-traditionnel-nougat-de-montelimar/

Les commentaires ne sont pas disponibles!