City break à Eindhoven et Tilbourg, aux Pays-Bas : le paradis du patrimoine industriel et du design

Idées Week-End, Voyages

City break à Eindhoven et Tilbourg, aux Pays-Bas : le paradis du patrimoine industriel et du design

727

Eindhoven et Tilbourg, aux sud des Pays-Bas, ne sont pas des destinations très courantes. Anciennes villes industrielles, elles diffèrent des vieilles cités hollandaises avec leurs canaux, leurs maisons à pignon et leurs musées de maîtres anciens. Leur charme est autre ! De leur passé, en effet, ces deux villes ont su faire une force et un atout touristique original, mariant de façon innovante le patrimoine issu de leur industrie avec le design et l’art contemporain. 

Alors suivez-nous pour un long week-end (ou plus, si affinités…). Le dépaysement sera au rendez-vous en mode « peps » et « branché » ! Changement d’espace, d’échelle, de style… Peut-être reconsidérerez-vous, au retour, votre bon goût « à la française » ? Accrochez-vous, ça décoiffe ! 

Eindhoven - La Tour Trudo, quartier du Strijp-S (zone Philips)

La Tour Trudo, quartier du Strijp-S (zone Philips, Eindhoven)

Eindhoven - La créatrice Megan van Engelen à la semaine du design (Eindhoven)

La créatrice Megan van Engelen à la semaine du design (Eindhoven)

Eindhoven, la capitale du design

Eindhoven conserve peu de vestiges de son passé ancien tant elle fut détruite pendant la guerre. Berceau de Philips depuis la fin du XIXe siècle, elle s’est surtout développée en relation avec cette entreprise qui en a modelé le visage architectural, y construisant de nombreux bâtiments de même qu’un stade et une piscine. Depuis le départ du géant de l’électronique, dans les années 80, de petites entreprises performantes ont pris le relais (le disque compact est né ici) et les bâtiments Philips ont peu à peu été réinvestis par des designers. Jusqu’à faire d’Eindhoven la capitale de cette discipline aux Pays-Bas. Tous les ans, la Semaine du Design (Dutch Design Week), le plus grand événement du genre en Europe du Nord, s’y déroule avec dynamisme au mois d’octobre, réunissant plus de 2500 créateurs. A noter : Eindhoven propose aussi un intéressant parcours de street art.
https://ddw.nl/ 

Eindhoven - Quartier du Strijp-S (zone Philips, Eindhoven)

Quartier du Strijp-S (zone Philips, Eindhoven)

Eindhoven - Centre ville

Centre ville Eindhoven

Eindhoven - Passage commercial

Passage commercial, Eindhoven

Quartier du Strijp-S (zone Philips, Eindhoven)

Quartier du Strijp-S (zone Philips, Eindhoven)

Passage illuminé (Eindhoven)

Passage illuminé (Eindhoven)

La fabrique Piet Hein Eek

Cette sorte de « ville dans la ville » est née, dans les années 2010 dans d’anciens bâtiments Philips. Elle réunit toutes sortes d’activités autour du design et d’un de ses créateurs les plus emblématiques, Piet Hein Eek. Le lieu rassemble tout le processus de création, de l’idée au consommateur. On y créée, produit, mange, boit, dort. On y fait son shopping déco et on y trouve l’inspiration ! Vaste programme auquel tous les visiteur peuvent prendre part en une passionnante promenade à travers les ateliers, les show room, la boutique, les expositions, le restaurant-bar ou les espaces hôteliers. Au passage, certains pourront même se faire une petite séance chez le barbier dans un salon suspendu. What else…?
https://pietheineek.nl/en 

Eidhoven - La fabrique Piet Hein Eek

La fabrique Piet Hein Eek, (Eindhoven)

Eindhoven - Show room (Fabrique Piet Hein Eek)

Show room (Fabrique Piet Hein Eek, Eindhoven)

« La Chambre du gardien » et stand de design

« La Chambre du gardien » et stand de design

Lavabo, desserte et petite lampe en présentation

Lavabo, desserte et petite lampe en présentation

Le Van Abbe Museum

Créé en 1936 sur la rivière Dommel, il montre une géométrie assez spectaculaire. Ses deux bâtiments signés d’Alexander Kropholler et d’Abel Cahen en font le plus vieux musée d’art moderne aux Pays-Bas. A l’intérieur, des espaces très différents mettent en valeur une intéressante collection internationale allant de 1900 à nos jours. Avec un fort accent sur la période contemporaine, de 1945 à aujourd’hui. Tous les grands mouvements sont représentés du cubisme au pop art et du constructivisme à l’art conceptuel. En passant par le surréalisme, le constructivisme, le mouvement néerlandais De Stijl, l’expressionnisme, l’abstraction, Cobra, la sculpture contemporaine… Sans oublier la donation récente de Lidewij Edelkoort, importante figure du design néerlandais, qui donne un nouveau souffle à ce domaine au sein du musée. A noter : l’exposition d’oeuvres dont les reliefs sont spécialement destinée aux non voyants. Une belle initiative.
https://vanabbemuseum.nl/  

Eindhoven - Installation extérieure (musée Van Abbe)

Installation extérieure (musée Van Abbe, Eindhoven)

Salle du musée Van Abbe (Eindhoven) 15 Lidewij Edelkoort et deux oeuvres de sa collection

Salle du musée Van Abbe (Eindhoven)

Lidewij Edelkoort et deux oeuvres de sa collection

Lidewij Edelkoort et deux oeuvres de sa collection

Buste de femme de Picasso avec sa reproduction en relief pour les non voyants

Buste de femme de Picasso avec sa reproduction en relief pour les non voyants

Tilbourg, une ville en pleine mutation

Capitale industrielle jusque dans les années 60, la petite soeur d’Eindhoven a dû se réinventer notamment après la chute de l’industrie textile. Elle est devenue un centre d’enseignement supérieur réputé et vit aujourd’hui au rythme de ses 50 000 étudiants. Depuis 2010, grâce à des aides gouvernementales, elle a entamé une intéressante métamorphose, rénovant ses anciens édifices industriels à des fins d’habitation, de culture ou de loisir. Ainsi la Spoorzone, ère de maintenance de l’ancienne gare ferroviaire. Ces 75 hectares en centre ville, proposent aujourd’hui une série de cafés et restaurants branchés tels le Wagon (dans un ancien train) ou le Gourmet Market dans l’ancienne gare à locomotives. Un vaste lieu de festival et de concerts, un théâtre, une bibliothèque, des salles d’exposition et une micro-brasserie y sont nés. De même l’hôtel SPZO 13 et son unique chambre ! De nombreux autres projets devraient bientôt voir le jour.
https://www.spoorzonetilburg.nl/ 

La gare de Tilbourg et son toit suspendu très innovant

La gare de Tilbourg et son toit suspendu très innovant

Le petit hôtel SPZO 13 et café Stoom

Le petit hôtel SPZO 13 et café Stoom

LocHal, une bibliothèque pas comme les autres

11000m2, 30 millions d’investissement… Cet ancien hangar à locomotives devenu une bibliothèque polyvalente au beau milieu de la Spoorzone est le plus grand établissement du genre dans le  Brabant central. Avec ses volées de marches, ses étages, ses salles et ses rideaux en veux-tu en voilà, son aménagement ambitieux qui s’embrasse d’un coup d’oeil dès l’entrée, il est proprement spectaculaire. Plus qu’une bibliothèque ouverte à tous, LocHal est aussi un lieu de travail et de rencontre. On y trouve de multiples salles de réunion, des bureaux (personnels ou en coworking). Des espaces d’exposition, des labs, des ateliers, du matériel informatique et 3D en accès libre, un vaste café-restaurant et même une salle de concert!

Une fourmilière silencieuse

L’ensemble a été conçu avec les matériaux les plus innovants notamment sur le plan de l’isolation sonore (des rideaux coupe-son). Ce qui rend le lieu parfaitement silencieux malgré ses multiples activités. Ici, des jeunes feuilletant des livres sur des marches d’escalier. Là, des business men en négociation. Ailleurs encore un senior apprenant l’informatique ou s’initiant à l’art de cultiver sur une terrasse plantée, baignée par le chant des oiseaux… Ici, on ouvre les portes ou on les ferme selon l’usage ou le moment de la journée. Et en toute harmonie. Impressionnant!
https://lochal.nl/ 

vue de l’espace du rez-de-chaussée (LocHal, Tilbourg)

vue de l’espace du rez-de-chaussée (LocHal, Tilbourg)

Escaliers et étages

Escaliers et étages

A la bibliothèque

A la bibliothèque

Du Musée du Textile au De Pont museum

Quoi de plus approprié pour le premier que l’ancienne usine de textile Mommers & Co, une des dernières de Tilbourg? Le musée du textile dresse un panorama de toute l’activité dans ce domaine aux Pays-Bas. Montrant aussi les différentes techniques employées (tricotage, teinture, fabrication du lin, impression…). Démonstrations et ateliers en font un lieu très vivant qui s’adressent à tous -vous pourrez même y tisser vos propres chaussettes ! Quant au musée De Pont, il est né de l’initiative de Jan de Pont, homme d’affaire et collectionneur. Dans cette ancienne filature de laine ce sont quelque 4000m2 dédiés à tous les grands artistes contemporains (Richard Serra, Anish Kapoor, James Turrell…), le grand hall central servant aux expositions temporaires. A noter les petites pièces latérales qui servaient à stocker la laine. Elles offrent aujourd’hui un cadre original et intime pour certaines oeuvres.
https://textielmuseum.nl/
https://depont.nl/te-zien 

Le musée du Textile (Tilbourg) 22 Bobines et métier à tisser (musée du Textile, Tilbourg)

Le musée du Textile (Tilbourg)

Bobines et métier à tisser (musée du Textile, Tilbourg)

Bobines et métier à tisser (musée du Textile, Tilbourg)

Salle du musée du Textile, Tilbourg

Salle du musée du Textile, Tilbourg

Le café du Musée du Textile, Tilbourg

Le café du Musée du Textile, Tilbourg

Installation contemporaine, De Pont muséum (Tilbourg)

Installation contemporaine, De Pont muséum (Tilbourg)

Installation avec miroir, De Pont muséum (Tilbourg)

Installation avec miroir, De Pont muséum (Tilbourg)

Plus d’infos

Se rendre à Eindhoven et Tilbourg

De Paris, prendre le Thalys à la gare du Nord jusqu’à Rotterdam (2h30) puis un train jusqu’à Eindhoven (1 heure) ou Tilbourg (38 minutes).
www.thalys.com

Se loger

Intell Art Hotel Eindhoven
Dans un ancien bâtiment Philips, il est confortable et central. Déco branchée. Certaines chambres avec spa.
https://www.inntelhotelsarteindhoven.nl/fr/ 

Mercure Hotel Tilbourg Centrum
Confortable, central, jolie déco.
https://mercure-tilburg.nl/home-en/ 

Réception de l’Inter Art Hotel (Eindhoven) et chambre de l’hôtel Mercure (Tilbourg centre)

Réception de l’Inter Art Hotel (Eindhoven) et chambre de l’hôtel Mercure (Tilbourg centre)

Se restaurer à Eindhoven 

Dans les restaurants ci-dessous, l’expérience design continue…

Kazerne
Logée dans un ancien garage, elle est un haut lieu de rencontre pour le vin, la cuisine, le design et la technologie. 2000m2 d’exposition, 8 chambres, 2 restaurants. Et une cuisine circuit court et inventive.
https://kazerne.com/en/ 

Portiersloge DDW
Ce cube entièrement illuminé en bleu ou en vert, accueille souvent des designers culinaires. Ainsi Piet Bergman qui vous oblige à éplucher les patates et les pommes de vos plat et dessert. Il vous photographiera tout en philosophant avant de passer à table !
https://ddw.nl/en/food-and-drinks/137/de-portiersloge 

La Kazerne et à droite, éplucheurs de patates (Portiersloge DDW)

La Kazerne et à droite, éplucheurs de patates (Portiersloge DDW)

Se restaurer à Tilbourg

Doloris Rooftop et Meta Maze
Pour déguster de bonnes tapas avec vue sur la ville. Et expérimenter un étonnant labyrinthe surréaliste…
www.doloris.nl/

Gourmet Market Central Station
Ancien garage circulaire pour locomotives logeant 16 restaurants différents, de la street food à la cuisine plus élaborée.
https://gourmetmarket.nl/centralstation/

Poivrons grillés (Doloris Rooftop) et sushis (Gourmet Market)

Poivrons grillés (Doloris Rooftop) et sushis (Gourmet Market)

Dégustations à Eindhoven

Radio Royaal
Pour boire un verre dans une ancienne salle des machines au beau milieu du Strijp-s (la zone Philips).
https://www.radioroyaal.be/  

Friandries
Pour déguster des bières artisanales et des chocolats au design et aux mélanges de parfums détonnants : fraise, passion, concombre, hibiscus, bergamote, vinaigre de riz…
www.friandries.nl 

Grande salle Radio Royaal et chocolats Friandries

Grande salle Radio Royaal et chocolats Friandries

Street art à Eindhoven

Street art à Eindhoven

Pour toutes les informations

L’Office de tourisme des Pays-Bas
https://www.holland.com/fr/tourisme.htm 

L’Office de Tourisme d’Eindhoven
https://www.cityzeum.com/tourisme/eindhoven

L’Office de tourisme de Tilbourg
https://www-vvvtilburg-nl  

Photos: Valérie Collet

Photo d’ouverture : bâtiment Philips à Eindhoven

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/jardin-exotique-deze-pepite-cote-dazur/

 

Les commentaires ne sont pas disponibles!