Le Jardin exotique d’Eze, une pépite à découvrir sur la Côte d’Azur 

Evasion, Idées Week-End

Le Jardin exotique d’Eze, une pépite à découvrir sur la Côte d’Azur 

94

De nombreux jardins peuvent se visiter l’hiver. C’est le cas de ceux à caractère tropical ou méditerranéen tel le Jardin exotique d’Eze, situé à quelques kilomètres de Nice. Ce dernier offre une très belle collection de végétaux ainsi que de magnifiques points de vue sur la mer et le paysage environnant. Avec un petit plus : la quinzaine de sculptures de Jean-Philippe Richard déployée dans tout le jardin.

Aussi, une petite visite s’impose pour patienter avant l’ouverture du Festival des Jardins de la Côte d’Azur (à partir du 25 mars). Pourquoi ne pas en profiter pour assister également au Carnaval de Nice, début février ? 

Jardin Exotique - Eze

Le jardin exotique d’Eze 

Ce jardin a été installé en 1949 dans les ruines du château, par le maire André Gianton. Dès l’origine, il est le royaume des succulentes. Ce que permet son exposition au sud et son terrain en pente, parfait pour drainer les plantes. Le Jardin n’a pas changé pendant de nombreuses années jusqu’à 2004-2005 où des premiers travaux ont été menés. En 2008, le maire actuel et son adjoint ont embauché un jardinier pour renouveler et soigner les végétaux. En 2014, l’espace nord a été créé pour les plantes méditerranéennes qui aiment l’ombre. Cela sur des plans réalisés par le paysagiste Jean Mus. A suivi l’obtention du label « Jardin remarquable ». Puis une extension a été faite face à la mer pour les plantes tropicales.

Jardin Exotique - Eze

De belles plantes tropicales

De belles plantes tropicales

Un site original aux nombreuses variétés de plantes

200 à 300 variétés de plantes poussent dans ce paradis. Son originalité consistant surtout dans le fait d’être construit dans des ruines médiévales ce qui fait qu’il n’est pas linéaire du tout. Très escarpé, il offre de nombreux sentiers et des parties bien différenciées. Quelques petits coins et détours permettent aussi de s’isoler loin du flux de visiteurs qui est très important (jusqu’à 200 000 par an).  Le Jardin exotique d’Eze est aussi un jardin de découverte. Nombre de ses succulentes ou plantes méditerranéennes (les fougères arborescentes) demeurent méconnues de la plupart d’entre nous. Qui connaît le Dazylirion quadrangulatum,  les cactus tête de vieillard, ou encore  l’opuntia tunicata? Ce dernier est sûrement le plus dangereux d’entre tous les cactus surtout si vous vous prenez les doigts dans ses épines !

Jardin Exotique - EZE

Jardin Exotique - des plantes magnifiques a découvrir

Des magnifiques cactus

Excentrique ou exigeant ? 

Pas moins de six jardiniers (excusez du peu…) sont au service de ce jardin dont la difficulté essentielle consiste, en fait, à accéder à son terrain tant celui-ci est pentu. Lors de sa création, en 1949, les pierres et la terre ont été acheminées par les ânes et les hommes. Aujourd’hui tout est fait par hélicoptère. Ce dernier vient environ sept fois par an. Certaines très grosses plantes du jardin zen ont pu être placées grâce à lui. Et lors des opérations de défrichage il abat en une heure le travail normalement fait en deux ou trois jours.

Quand l’art s’en mêle…

Une autre originalité du Jardin exotique d’Eze, ce sont ses quatorze silhouettes de femmes sculptées par Jean-Philippe Richard. Ce dernier aimant les lieux paisibles, il a proposé en 2003-04, de les exposer ici pour une quinzaine d’années. Ce qui fut fait… Isabeau, Mélisandre, Chloé ou Barbara, enracinées dans le sol comme des plantes, semblent avoir toujours été là. Au point que l’artiste a fini par donner au jardin toute la série ! Enfin on ne quittera pas les lieux sans faire un tour au village haut et ses ruelles de pierre. On peut aussi randonner jusqu’à la mer sur de nombreux chemins, entre arbousiers, joubarbes et chênes verts. De belles promenades en perspective…

Des statues sont réparties dans ce magnifique jardin

Des statues sont réparties dans ce magnifique jardin

Des statues sont réparties dans ce magnifique jardin

Des statues sont réparties dans ce magnifique jardin

Infos pratiques

Le Jardin exotique d’Eze est ouvert toute l’année. Pour tous les renseignements :
https://www.jardinexotique-eze.fr/
www.cotedazurfrance.fr
https://www.explorenicecotedazur.com/

Photos Valérie Collet

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/bourgogne-gastronomie-vins-vignobles-bien-vivre/

Les commentaires ne sont pas disponibles!