La Biodiversité des Forêts valorisée par Canard-Duchêne pour notre plus grand plaisir

Gastronomie, Vins et Spiritueux

La Biodiversité des Forêts valorisée par Canard-Duchêne pour notre plus grand plaisir

114

Depuis sa création en 1868, la Maison Canard-Duchêne célèbre la nature dans chacune de ses cuvées. D’où cette mise en valeur de La Biodiversité des Forêts au niveau de leurs Champagne. Personnellement, j’aime la nature et je suis pour la protection de la faune et de la flore qui souffrent tellement à cause des humains. Si toutes les sociétés pouvaient agir de même, ce serait tellement géniale.

A la suite de son engagement en faveur de la reforestation*, la Maison prend aujourd’hui de la hauteur sur la Montagne de Reims, lieu d’ancrage historique, en valorisant la riche biodiversité qui la compose. Avec cette édition limitée, Canard-Duchêne met en lumière trois espèces d’oiseaux que l’on retrouve nichés dans les forêts rémoises. Une collection de trois bouteilles habillées d’une étiquette différente invite à découvrir le Bruant Jaune, le Bouvreuil Pivoine et l’Hirondelle Rustique à l’inspiration de croquis oniriques et naturalistes. « C’est au travers de tels projets qu’il est essentiel de donner du sens à nos actions. Un champagne plein de fraîcheur et de fruits, plus que jamais proche de notre terroir » explique Laurent Fédou, chef de caves.

*Plus de 24 000 arbres plantés dans la région grâce à la collaboration mise en place depuis 2021 avec Reforest’Action.

Protection de la Biodiversité - la reforestation en fait partie

Brut Réserve Trilogie

Brut Réserve Trilogie

Ce nectar est assemblé avec 42% Pinot Noir, 31% Chardonnay et 27% Meunier. Pour l’oeil, sa belle robe or paille séduit au premier regard. Côté du nez, le Pinot Noir dans sa maturité a une présence soutenue de fruits frais accompagnée d’une délicate touche de fruits secs. Votre palais ne pourras pas résister à la fraîcheur d’un panier de fruits relevés par des notes de pain grillé et de viennoiseries pour une finale élancée. La vinification s’est effectuée en cuve thermorégulée. La fermentation est malo lactique. Pour les accords mets/vins, ces sublimes champagnes s’accorderont parfaitement avec un Filet de Dorade au Romarin, une Pièce de boeuf, tagliatelles de légumes et une sauce herbée.
Dosage : Brut (7 g/l).
Vins de réserve : 33%
Prix de vente indicatif : 27,50€ TTC
En vente en GMS

La Biodiversité des Forêts - Brut Réserve Trilogie

Brut Réserve Trilogie

La Biodiversité des Forêts au coeur des préoccupations de Canard-Duchêne

La préservation de la forêt et la compréhension de son vivant vont de pair pour protéger l’écosystème au sein duquel s’enracine le domaine Canard-Duchêne. C’est en portant un autre regard sur son environnement que la Maison en saisit toute la beauté. Ce qui est synonyme d’admiration et d’inspiration. Elle sensibilise aux enjeux de la biodiversité, nécessaire au bon fonctionnement de la forêt et de fait, à sa capacité à faire face aux changements climatiques. La relation intime qu’entretient la Maison Canard-Duchêne avec la nature s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue avec des process de développement durable intégrés à chaque étape de l’élaboration du champagne.

La Biodiversité des Forêts - la reforestation en fait partie

La Biodiversité des Forêts - la reforestation en fait partie

Cuvée Brute Réserve

Une mission remplie et plébiscitée

En 2021, La Maison Canard-Duchêne avait lancé un signal fort. En effet, elle s’est affranchit des codes classiques des fêtes de fin d’année avec l’abandon des ex-éditions limitées sleevées en polyéthylène au profit de Reforest’action. La mission de Reforest’action visant à préserver la biodiversité et participer à la lutte contre le réchauffement climatique par la restauration des forêts tenait particulièrement à coeur de la Maison Canard-Duchêne. Cette dernière puisque est située sur le Domaine de Ludes, niché sur les coteaux de la Montagne de Reims, entre vignes et forêts. La forêt est le premier puits de carbone terrestre et abrite 80% de la biodiversité. Elle est donc un élément vital à l’atteinte de neutralité carbone. Elle favorise le ralentissement du réchauffement climatique.

Une certification importante

100% des vignobles de la Maison ont reçu la certification VDC en 2021 et 9 hectares cultivés sont certifiés en agriculture biologique depuis 2009. Outre son implication dans la préservation de son patrimoine et des paysages du Parc Régional de la Montage de Reims, la Maison améliore également ses process : de la valorisation des déchets jusqu’au traitement des effluents, avec sa propre station d’épuration, en passant par la réduction de l’empreinte carbone.
www.canard-duchene.fr

Crédit Photos : Canard Duchêne

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors :
https://dynamic-seniors.eu/millesimes-qualite-exceptionnelle-canard-duchene
https://dynamic-seniors.eu/maison-canard-duchene-et-da-rosa/

Les commentaires ne sont pas disponibles!