En Bourgogne, la gastronomie est reine… bien manger et bien boire sont de mise…1/3

Evasion, Gastronomie, Idées Week-End, Restaurants & hôtels

En Bourgogne, la gastronomie est reine… bien manger et bien boire sont de mise…1/3

143

La Bourgogne regorge d’édifices, de sites, de villes et villages d’art et d’histoire. Qui d’entre-vous n’a jamais entendu parler de Nuits Saint-Georges, Beaune et ses célèbres Hospices, Cluny et son Abbaye, Alésia et son site dédiée à la fameuse bataille ou encore Dijon avec sa moutarde et sa Cité de la Gastronomie… Mais ce qui a rendu célèbre cette belle région, ce sont ses Grands Crus et ses sites classés. La Bourgogne, est un petit territoire qui mérite d’être visité. Commençons notre visite par Le Bistrot du Bord de l’Eau suivi de la découverte de Bouchard Aîné & Fils avec le Parcours des 5 sens. Terminons là au Clos de la Vouge. Deux autres articles suivront avec la découverte de La Verrière Louis Bouillot, la Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges, Les Ursulines Jean-Claude Boisset et la Maison Vougeot.

Une fois arrivée à la gare de Nuits-Saint-Georges, direction Beaune puis Levernois pour y déjeuner. Comme je connaissais pas ce charmant petit village, Véronique, mon guide pour les deux jours de découverte, se fait un plaisir de me le décrire. Levernois est un ancien chef d’ordre des Hospitaliers de Saint Jean situé le long de la Bouzaize. Ce lieu s’avère être un havre de paix et le paradis des écureuils. Le sentier pédagogique attire de nombreux visiteurs. Le golf de neuf trous fait le bonheur des golfeurs qui font une halte dans ce charmant village. Pour y séjourner, pas de problème car il abrite l’une des plus belles Hostelleries de la région. Toutefois, nos estomacs criant famine, nous prenons la direction du Bistrot du Bord de l’Eau…

La Vouge, une très jolie rivière...

La Vouge, une très jolie rivière…

Bourgogne - et ses haltes gastronomiques

Le Bistrot au bord de l’eau©Gaëlle Alban

Le joli parc du Bistrot au bord de l'eau

Le joli parc du Bistrot au bord de l’eau©Gaëlle Alban

La Bourgogne et ses haltes gastronomiques

Avec ravissement, je découvre Le Bistrot du Bord de l’Eau qui est le pendant de l’Hostellerie de Levernois. Ce Relais Château a été aménagé dans les anciennes cuisines de la bâtisse historique de l’Hostellerie datant de 1750. La cheminée double foyer et les murs en pierres apparentes rappellent le charme de la Pierre de Bourgogne. Le parc de l’Hôtellerie est magnifique et donne envie de s’y prélasser. Les couleurs sont belles et les éclairages confèrent une atmosphère particulière à l’endroit. Cet établissement étoilé de renom a été racheté par Séverine Pétilaire-Bellet, l’ex-propriétaire-associée de Airelles Val d’Isère Mademoiselle. Selon le temps, vous pourrez vous  installer dans la chaleureuse salle à manger ou sur la terrasse ombragée au bord de la Bouzaise. Si vous venez avec vos enfants, ils pourront découvrir le potager au fond du parc où on leur fera goûter les différentes sortes de tomates cerise.

Une des salles du Bistrot au Bord de l'eau

Une des salles du Bistrot au Bord de l’eau©Gaëlle Alban

Un des salons du Bistrot au Bord de l'eau

Un des salons du Bistrot au Bord de l’eau©Gaëlle Alban

Le Bistrot du Bord de l’Eau, une cuisine savoureuse

Comme il ne pleut pas, c’est en terrasse que nous prenons place. La partie restaurant propose une cuisine qui met en avant les produits de la région dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Nous nous laissons guider par la maitresse des lieux pour choisir les plats et les vins. Le maestro de la gastronomie, c’est Riccardo Maiello. Il propose une cuisine fraîche, gourmande et réinventée chaque jour selon les produits vendus au marché. Les légumes sont issus du potager de la maison. Bien évidement, la Bourgogne est au menu avec les incontournables Escargots en bouillon d’ail doux. Vous pourrez également vous régaler avec les œufs façon meurette au Chardonnay ou le jambon persillé. Le sommelier se fera un plaisir de vous faire découvrir des vins qui feront vibrer votre nez et votre palais.
https://www.levernois.com/fr/le-bistrot-du-bord-de-l-eau.html

Le Bistrot au Bord de l'eau, un très bel endroit

Le Bistrot au Bord de l’eau, un très bel endroit©Gaëlle Alban

Un salon

Un salon©Gaëlle Alban

Bouchard Aîné et Fils, une belle histoire de famille

C’est Michel Bouchard qui est à l’origine bourguignonne de la famille. En effet, en 1731, il a installé un florissant commerce de draps et de toiles en Bourgogne. Son fils aîné Joseph lui succédera en 1750. C’est lui qui va ancrer les Bouchard en Côte d’Or. La famille va développer un savoir faire unique dans les métiers de négociants, vivificateurs et éleveurs. La recherche permanente de l’authenticité dans le style et du prestige dans le nom sera leur leitmotiv. Depuis plus de deux siècles, la Maison Bouchard Aîné & Fils oeuvre dans ce sens sans jamais faire de concession car la qualité est vitale pour elle. Peu de grandes familles de négociants en vins de Bourgogne sont encore en activité. La Maison Bouchard Aîné & Fils fait figure d’exception avec quelques autres, pouvant se prévaloir de plus de deux siècles d’histoire.

Arbre généalogique de la famille Bouchard et Joseph Bouchard (1720-1804)

Arbre généalogique de la famille Bouchard et Joseph Bouchard (1720 – 1804)©Bouchard

Antoine Bouchard dit le centenaire ( 1759-1860) et Théodore Joseph Bouchard (1783-1848)

Antoine Bouchard dit le centenaire ( 1759-1860) et Théodore Joseph Bouchard (1783-1848)©Bouchard

Paul Bouchard ( 1814-1898) et Charles Bouchard (1866-1955)

Paul Bouchard ( 1814-1898) et Charles Bouchard (1866-1955)©Bouchard

Bouchard et Fils

©Gaëlle Alban

Un parcours exemplaire à connaître

Depuis 1750, Bouchard Aîné & Fils correspond à une signature de prestige synonyme de tradition, d’excellence et de savoir faire. Les vins de la maison sont connus dans le monde entier. Pour cette raison, Bouchard Aîné & Fils, deux siècles plus tard, figure toujours dans l’histoire des Grands Vins de Bourgogne. Toutefois, c’est à partir du XIXème siècle que les vins de cette prestigieuse maison sortent des frontières hexagonales pour séduire les amateurs de bons vins. L’hôtel qui sert d’écrin à la Maison Bouchard Aîné & Fils fut édifié en 1743. Il se situe à cinq minutes à pieds des célèbres Hospices de Beaune. En son temps, cet hôtel fut la première demeure de Beaune bâtie « hors les murs ». Il a vu le jour sous l’impulsion de Jacques Philibert Parigot de Santenay*, un des conseilleurs du roi Louis XV. C’est d’ailleurs grâce à ce poste prestigieux que cet Hôtel doit son nom**.

*qui était au milieu du XVIIIe siècle, l’un des personnages les plus fortunés de la cité.
**Hôtel du Conseiller du Roy
Bourgogne - des vins somptueux

Des caves impressionnantes chez Bouchard et fils©Gaëlle Alban

Chez Bouchard et Fils, tout est luxe et volupté

Chez Bouchard et Fils, tout est luxe et volupté©Gaëlle Alban

Qu’est-ce qu’un bon vin ?

Un bon vin implique d’avoir de beaux raisins. Fort de ce constat est né le terme «viniculture». Il s’agit du rapprochement de vinification et de viticulture qui illustrent l’implication de Bouchard Aîné & Fils pour la vigne, la genèse du vin et la cave où le vin atteint son apogée. Le travail de la vigne est fondamental. La maîtrise des rendements, les pratiques culturales respectueuses de l’environnement sont des facteurs déterminants pour des vins de qualité. L’objectif consiste à recevoir à la cuverie les raisins les plus mûrs et les plus sains possible. Cette logique de travail axée sur la qualité, se prolonge naturellement à la cave aux différentes étapes de l’élaboration du vin.

Bourgogne et terroirs

La Bourgogne est unique et son vignoble une mosaïque de parcelles, appelées climats. Elles déterminent la hiérarchie des vins dans chaque appellation. La diversité et la richesse de la Grande Bourgogne se retrouvent à travers ses six grands vignobles, du nord au sud : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Châlonnaise, Mâconnais et Beaujolais. Le viniculteur de la maison met tout en œuvre pour permettre à chaque terroir de révéler sa plus fine expression à travers les vins.  C’est ce qui permet d’obtenir des vins aux caractères très différent. Toutefois, les lignes conductrices demeurent les mêmes : excellence et raffinement.

Qu’appelle-t-on un mariage parfait ?

Pour certains, un mariage parfait (en fait un accord parfait) correspond plus à une question de sensibilité personnelle. Toutefois, il existe des combinaisons incontournables qui émerveilleront vos sens à coup sûr.  D’ailleurs, l’approche sensorielle du vin, comme en témoigne « Le Parcours des 5 Sens » de la Maison Bouchard Aîné & Fils en témoigne. La visite de son « Caveau des saveurs » vous fera découvrir une exposition de menus imaginés par des Chefs français ou internationaux spécialement concoctés pour être dégustés avec un vin de la maison.

Bourgogne - les couleurs du vin

©Gaëlle Alban

Le parcours des cinq sens

Depuis juin 1998, les caves d’élevage de l’Hôtel du Conseiller du Roy sont ouvertes aux visiteurs. Le programme de visite fait la part belle à des choix esthétiques, pédagogiques et ludiques. Le parcours a été conçu sur le mode de l’élégance et de la découverte sensorielle. Ce parcours initiatique présente les vins de Bourgogne et l’histoire de la région au travers de la saga de la branche ainée de la famille Bouchard. Avant de débuter ce parcours, un accueil sympathique nous est réservé. Le personnel est souriant, agréable et chaleureux. D’ailleurs, l’art de vivre tient une place de choix lors de cette visite. Pour pouvoir effectuer ce parcours des cinq sens, pas besoin de prendre rendez-vous. Les caves sont ouvertes tous les jours. En revanche, il est toutefois recommandé de réserver pour le week-end en ce qui concerne la vente des vins.

Après cette immersion, place à la dégustation

Pourquoi déguster des vins quand on se rend chez des producteurs ? En effet, une simple visite pourrait suffire ! Mais non, pouvoir participer à une dégustation permet de découvrir divers arômes dans les blancs, rosés et rouges. Savez-vous comment se déroule une dégustation ? En règle générale, quand vous prenez part à une dégustation, c’est un oenologue qui officie. Chez Bouchard Aîné & Fils, l’oenologue est une jeune femme. Avec elle nous allons déguster quelques bouteilles de vins. N’étant pas une spécialiste en la matière, j’apprends que ce type de dégustation permet d’apprécier les qualités d’un vin et de se forger un avis. Bien évidement, il y aura presque autant d’avis que de personnes présente. Chacun ressent à sa manière les composants des vins. La perception est subjective.

Bourgogne - Les couleurs du vin

Les couleurs du vin

Avant de boire, il faut voir...

La coulure des vins changent avec le temps©Gaëlle Alban

Avant de boire, il faut voir…

En effet, regarder le vin est important car il s’agit de l’évaluation visuelle ou organoleptique. Déguster c’est aussi voir pour analyser la couleur et la transparence du vin. Ensuite, il faut sentir et identifier les arômes. C’est là que l’on aborde un peu de vin pour le goûter et percevoir les diverses sensations en bouche. Ceux qui ont un peu d’expérience seront à même d’évaluer et d’analyser les différentes caractéristiques pour les décrire. Ils pourront même déceler des défauts. Attention si vous êtes novices, sachez que l’on boit pas la quantité de vin versée dans le verre. On recrache ce qui reste dans la bouche dans un crachoir. Autrement, impossible de tester tous les vins sans prendre le risque d’être saoul, voir malade. Les dégustations destinées aux amateurs comme moi, sont nommées hédonistiques. Il s’agit d’une dégustation plaisir.

Bien observer la couleur du vin

Bien observer la couleur du vin©Gaëlle Alban

A savoir

Ces dégustations plaisir se déroulent dans un caveau de dégustation quand elles ont lieu sur un domaine viticole. Elles ont également pour avantage de vous permettre de bien choisir les vins que vous voulez acheter.

L'oenologue explique les vins et conseille pour la dégustation

L’oenologue explique les vins et conseille pour la dégustation©Gaëlle Alban

D'excellents vins chez Bouchard et Fils

D’excellents vins chez Bouchard et Fils©Gaëlle Alban

Quelques informations importantes

Lors d’une dégustation, comme expliqué plus haut, il y a plusieurs étapes.

Etape visuelle

Elle consiste a découvrir la robe du vin et son aspect général : La limpidité. Les oenologues utilisent les termes opaque, trouble, voilé, flou, laiteux, opalescent, transparent, limpide, cristallin pour caractériser les vins. Il y a également La Brillance par examen du verre à la lumière naturelle et sur fond blanc. Pour cette étape, les oenologues  caractérisent le vin par les adjectifs suivants : mat, terne, net, lumineux, éclatant, brillant, étincelant, chatoyant. Puis arrive La Couleur qui sera différente selon le type de vin*, les cépages utilisés** et l’âge de la bouteille. Une étape que j’ignorais, Le Gras. J’ai découvert que le vin s’observe en regardant latéralement sur le verre  les “larmes”*qui se forment le long du verre. D’après l’oenologue, elles  sont principalement dues à la sucrosité du vin et à sa teneur en alcool. Plus les jambes sont longues, plus le vin est riche en alcool. Que de découvertes intéressantes.

*blanc, rosé, rouge
**tous n’ont pas la même richesse en pigments colorants
***également nommées les “jambes”
Bourgogne - les dégustations de vins sont importantes

Dégustation des vins©Gaëlle Alban

Analyse olfactive : le Nez

Le nez humain est sensible à environ 10 000 odeurs différentes. Emile Peynaud* distingue dix classes d’odeurs : animale, balsamique, boisée, chimique, éthérée, épicée, empyreumatique, florale, fruitée, végétale. C’est fou tout que l’on ignore à propos de son corps. Lors de cette dégustation, j’ai donc appris que l’analyse olfactive du vin est un exercice particulièrement délicat et difficile à appréhender. En effet, il faut mettre des mots sur des arômes et faire appel à sa mémoire olfactive. Personnellement, j’en ai été incapable. J’ai observé Véronique effectuer cette dégustation car elle s’y connait. Ce qui m’a permis de découvrir qu’il faut sentir le vin dans un verre rempli au tiers et tenu par le pied pour éviter les odeurs parasites. Cela s’appelle le  “premier nez”. Puis, Véronique a fait tourner le vin dans le verre pour l’aérer. Là, elle a senti le « deuxième nez ».

*Le père de l’oenologie moderne.
Bourgogne - Dégustation dans le Caveau

Dégustation dans le Caveau©Gaëlle Alban

Dégustation dans le Caveau

©Gaëlle Alban

Recherche des odeurs avec les fruits et autres ingrédients

Recherche des odeurs avec les fruits et autres ingrédients©Gaëlle Alban

A savoir

Pour déguster un vin, prenez juste une petite quantité en bouche. Puis entrouvrez vos lèvres pour aspirer de l’air. Ensuite, expirez puis par le nez pour faire circuler les arômes entre votre bouche et votre nez.

La formule Buffet

Visite privative de 12 à 20 personnes
11h30 Début de la visite du « Parcours des 5 Sens »
12h00 Buffet mis à disposition dans l’un de nos salons privés
Dégustation commentée de 4 vins par l’un de nos conseillers en vins.
Eaux minérales, cafés, et vins inclus dans la mesure d’une bouteille de vin pour 6 personnes.
46€/personne

La formule Bistronomie

Visite privative de 12 à 20 personnes
11h30 Début de la visite du « Parcours des 5 Sens » et dégustation
12h30 Apéritif Crémant de Bourgogne servi dans le Salon Rocaille
13h00 Déjeuner assis dans l’un de nos salons privés
Eaux minérales, cafés, et vins inclus (1 bouteille pour 6 personnes)
79 euros/personne

La formule Cuisine de Terroir

Sur réservation à partir de 15 personnes : Parcours des Cinq Sens, visite « Découverte » prolongé par : 
Menu bourguignon
Déjeuner ou dîner individuels, couples ou groupes
56 euros/personne

La formule Oenologie dans la Cuisine d’Epoque

Lœnologue vous commentera personnellement ses vins coups de cœur du moment
Dégustation semi-professionnelle avec le créateur des vins.
De 5 à 10 personnes, sous réserve de disponibilité de l’œnologue
4 vins
Coffret des arômes – offert
Carnet de notes de dégustation avec fiches techniques des vins – offert
65 euros/personne

La formule Gastronomie

Visite de 12 à 20 personnes
11h30 Début de la visite du « Parcours des 5 Sens »
12h30 Apéritif Crémant de Bourgogne servi dans le Salon Rocaille
13h00 Déjeuner assis dans l’un de nos salons privés et dégustation commentée par un de nos conseiller en vin au cours de ce déjeuner.
Eaux minérales, cafés, et vins inclus (1 bouteille pour 6 personnes)
95 euros/personne

Des vins d’excellence à adopter

Chez les Bouchard, on aime particulièrement le Pinot Noir et le Chardonnay. Mais n’allez pas croire que seuls ces nectars soient cultivés et embouteillés. La maison Bouchard Père & Fils commerciale près de quarante appellations différentes.

Infos pratiques

Bouchard Aîné & Fils
4, Bd du Maréchal Foch
21200 Beaune
03 80 24 06 66
magasin@bouchard-aine.fr
www.bouchard-aine.fr

Hôtel le Clos de la Vouge

©Gaëlle Alban

Hôtel le Clos de la Vouge - Jardin, piscine et chambre

Jardin, piscine et ma chambre©Gaëlle Alban

Le Clos de la Vouge

Après cette journée chargée en informations et en passionnantes découvertes sur les vins, il est temps d’aller rejoindre l’hôtel où je dois passer la nuit. Véronique Demazure me conduit donc au Clos de la Vouge. Ce joli cocon niché dans la verdure près de la rivière La Vouge a tout pour plaire. En effet, il s’agit d’un ancien moulin de pierres vêtu situé au pied des plus grands vignobles de Bourgogne. Ce qui est agréable dans cet hôtel, ce sont les chambres qui sont toutes différentes. Certaines sont situées en rez-de-jardin et d’autres au premier étage mansardée. C’est dans une de ces chambres mansardées que je vais passer la nuit. Très jolie chambre avec une salle de bain et des WC séparés.
Entrée de l’hôtel : 2, rue de Cîteaux –  21640 Vougeot
https://www.hotel-closdelavouge.com

Salle de restaurant intérieurs du Creux de la Vouge

Salle de restaurant intérieurs du Creux de la Vouge©Gaëlle Alban

Salle de restaurant intérieurs du Creux de la Vouge

©Gaëlle Alban

Au Creux de la Vouge

Avant d’aller rejoindre Morphée, dîner sympa dans un petit restaurant relié à l’hôtel par un passage. Ce restaurant avec terrasse est lové dans un jardin fleuri. La cuisine y est simple mais qualitative. Situé à l’entrée de Vougeot au bord de la Vouge, ce restaurant dispose d’une grande salle intérieure lumineuse et d’une terrasse. Le chef Baptiste Girard mijote une cuisine traditionnelle aux accents de terroir à travers un menu et la formule du jour. A la carte les obligatoires escargots, œufs meurette et persillés. Option burger au Cîteaux parmi les grillades…
6 Rue de Cîteaux, 21640 Vougeot
09 52 86 24 81

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/boheme-orientale-traditions-noel-magie-feerie/

Les commentaires ne sont pas disponibles!