Epiphanie et Galette : Picard nous la joue Chocolat-Noisette pour varier les plaisirs…

Gastronomie, Nutrition

Epiphanie et Galette : Picard nous la joue Chocolat-Noisette pour varier les plaisirs…

60

Picard s’est inspiré de sa célèbre et irrésistible galette au chocolat pour concevoir une nouvelle recette. Pour cette Epiphanie 2021, la nouvelle galette est de forme carrée. En son coeur, elle cache un feuilletage pur beurre, une délicieuse garniture à l’amande, au chocolat et à la noisette. Les oeufs utilisés pour préparer cette galette ont été pondus par des poules élevées en plein air. Picard a ajouté une petite touche de croquant en parsemant sa galette de brisures de noisettes caramélisées.

A partir du début du mois de janvier, manger des galettes et tirer les rois fait partie de la tradition. En principe, l’Epiphanie a lieu le premier dimanche de janvier. Toutefois, on mange des galettes dès le premier janvier jusqu’au trente.

Epiphanie - et les Rois mages

Le Colisée à Rome

Epiphanie et religion

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, l’Epiphanie n’est pas une fête religieuse. Il s’agit d’une fête païenne datant de la Rome antique. Donc, quelques siècles avant la naissance de Jésus. Lors de Saturnales*, les romains célébraient le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver. La plus longue était celle du solstice d’hiver, le 21 décembre. La galette, de par sa forme et sa couleur, symbolisait le soleil. A l’époque, la fièvre était un haricot ou un pois chiche. Sa  forme d’embryon, symbolisait la renaissance. Celui qui l’obtenait pouvait être le maître (le roi) le temps d’une journée. C’est à cause de cette concordance des dates que la galette païenne et l’Epiphanie chrétienne ont fini par être associées à partir du XIIIème siècle.

*dieu Saturne

La galette à la pâte d'amande est la plus répandue

Différences d’une région à l’autre

Dans le Sud de la France, c’est le gâteau des Rois à la fleur d’oranger et ses fruits confits qui est mis sur la table. Les boulangers et pâtissiers de Provence, du Languedoc et d’Aquitaire fabriquent cette brioche des Rois avec amour. En revanche, dans le Nord de la France, c’est la galette à la frangipane qui est de mise. Toutefois, depuis plusieurs années, on a vu apparaître des variantes créées par des pâtissiers avides de se démarquer. Résultat, le choix est vaste car ils ont été imités par de nombreux boulangers et pâtissiers. De ce fait, il y en a pour tous les goûts. Enfants, parents et grands-parents peuvent assumer leur gourmandise.

L'Epiphanie est une fête

L’Epiphanie est une fête

Galette Chocolat-Noisette de Picard

Sa forme carrée la démarque carrément des autres galettes. Sa pâte feuilletée pur beurre et sa garniture amande, chocolat et noisette en font une gourmandise à ne pas manquer. Pour mieux vous séduire, Picar mise aussi sur les fèves. Elles sont au nombre de six inspirées du ballet Casse-Noisette et coordonnées à la couronne. Trop mignonnes, vous allez vouloir les collectionner.

Epiphanie - Galette des Rois Picard chocolat-noisettes

Galette des Rois chocolat-noisette

Crue, à cuire
Cuisson : 40 min au four
6,95€ – 400 g (4-6 parts)

Informations produits – Recettes – Commandes en ligne sur www.picard.fr

Crédit photos : Picard (galette Picard) – Pixabay (photos d’illustration)

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/marie-laure-lurton-vigneronne-engagee/

Les commentaires ne sont pas disponibles!