Le retour du froid marque aussi celui des intoxications au monoxyde de carbone. Pourtant, de simples mesures de prévention et une bonne connaissance des symptômes peuvent vous aider à éviter ces accidents. Utiliser une chaudière, un chauffe-eau, un groupe électrogène, une cuisinière ou tout autre appareil à combustion présente un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz inodore, incolore et non-irritant est très toxique. Dans un espace clos, il peut tuer en moins d’une heure.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone (CO) se dégage lorsqu’un appareil à combustion au gaz, au bois ou au charbon par exemple, fonctionne mal. La combustion ne se fait pas correctement et dégage ce CO hautement toxique. La plupart du temps, c’est une chaudière qui est en cause. Ce qui explique une recrudescence des intoxications en période hivernale. Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux. Il ne se voit pas et n’a pas d’odeur. Quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. Le monoxyde de carbone est également appelé « CO ».
D’où vient-il ?
Ce gaz provient des appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils fonctionnent mal. Cuisinière, chaudière et chauffe-eau, chauffage d’appoint non électrique, poêle, cheminée sont à surveiller. D’autres appareils produisent du monoxyde de carbone : brasero et barbecue, groupe électrogène, moteur de voiture, de moto ou d’appareil de bricolage.
Quels sont les symptômes dus au monoxyde de carbone ?
Les symptômes liés à une intoxication au CO sont les maux de tête, nausées, vomissements, troubles des sens, douleurs thoraciques, abdominales… Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite en ouvrant portes et fenêtres pour aérer la pièce. Ensuite, il faut évacuer le lieu et téléphoner aux urgences.
Le Ministère de la Santé recommande
– Ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion.
– De ne pas se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.).
– Bannir l’utilisation d’un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…). Ces appareils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
Comment vous protéger ?
Avant chaque hiver, faites vérifier vos appareils de chauffage par un professionnel : chaudière, conduit, chauffe-eau, poêle, cheminée, etc. Demandez-lui une « attestation d’entretien » qui prouve que l’appareil est bien entretenu. Si un professionnel installe une chaudière au gaz, faites-vous remettre une « attestation de conformité » démontrant qu’elle est bien installée.
Bien utiliser vos appareils
Les appareils de cuisson, cuisinière, brasero, barbecue… ne doivent jamais être utilisés pour se chauffer.
Les groupes électrogènes s’installent en dehors du logement, de la véranda, du garage et de la cave. Il en va de même pour le barbecue et le brasero.
Si vous utilisez un poêle à bois, ne mettez dedans que du bois sans vernis et sans peinture.
Ne laissez pas votre moteur de voiture allumé dans le garage.
Utilisez un chauffage d’appoint au maximum 2 heures de suite dans une pièce avec aération. Ne bouchez jamais les ouvertures qui permettent à l’air de circuler (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc.),
Aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver.
En cas d’urgence ?
Pour joindre les secours : 18 : Pompiers – 15 : Samu – 114 : Secours personnes sourdes et malentendantes (sms/fax) – 112 Numéro d’urgence depuis un portable. Attendez l’accord des secours avant de rentrer chez vous.
Pour avoir des informations ?
– Mairie
– Professionnels : plombier, chauffagiste, ramoneur.
– Centre anti-poison.
– Plus d’informations :
https://www.1000-premiers-jours.fr/fr
Infos pratiques
Ces informations sur le monoxyde de carbone (CO) se trouvent dans la collection « Pour comprendre ». Elle est conçue dans une démarche d’accessibilité de l’information. L’Inpes remercie l’ensemble des personnes et structures qui ont contribué à sa réalisation : Ašav, Apei de Lens et environs, Centre municipal de santé Marc Chagall de Clichy-la-Garenne, Fnars, Fondation Abbé Pierre, Groupes de travail surdité et déficiences visuelles de l’Inpes.
Conception graphique de la collection « Pour comprendre » : Olivier Mayer, Inpes
Maquette graphique de la brochure « Les dangers du monoxyde de carbone (CO) » : Parimage
Illustrations : Pascal Finjean, Contre Fish
Impression : Imprimerie Vincent, Tours
Crédit Photos : INPES
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/hygiene-nasale-respirer-quotidien/
Les commentaires ne sont pas disponibles!