Hygiène nasale : importante pour mieux respirer au quotidien

Beauté et Bien-être

Hygiène nasale : importante pour mieux respirer au quotidien

66

Certains gestes font partie de notre quotidien comme se brosser les dents, prendre une douche, ou encore se laver les mains avant de manger.  Mais qu’en est-il de l’hygiène nasale ? Il semblerait que nous soyons en retard dans ce domaine. Nous sommes 70% à déclarer ne pas nous laver le nez quotidiennement. 80 % d’entre nous ne pratiquent ce lavage qu’en cas de maladie type rhume, sinusite etc.* Savez-vous que notre nez est une pore ouverte sur l’organisme et qu’il requiert des soins particuliers ?

Le nez filtre l’air que nous respirons. Il est en permanence agressé par la pollution, les changements de température, les bactéries et virus ambiants. Indiquée par les ORL et recommandée pour les enfants de moins de 3 ans, l’hygiène nasale quotidienne apporte de nombreux bienfaits à notre corps. Elle a un impact positif sur notre santé en l’aidant à prévenir et à combattre diverses pathologies comme le rhume, les allergies ou encore les sin sites ou les otites. Une bonne hygiène nasale permet également une meilleure oxygénation de notre organisme… et (re)prendre le pouvoir sur sa respiration est une source de bien-être certain. 

La mer

©Gaëlle Alban

Hygiène nasale et santé

Stérimar Hygiène Nasale

Au milieu du visage et pourtant encore trop méconnu des Français, le nez est un élément fondamental de notre corps. Se moucher ou se laver quotidiennement permet de prévenir de nombreuses pathologies touchant la sphère ORL et contribue à une meilleure capacité respiratoire. Le lavage de nez chez le nourrisson est recommandé par tout le corps médical. Une mesure préventive progressivement abandonnée par les parents lorsque l’enfant grandit. Qu’on soit enfant ou adulte, le nez subit de multiples agressions : virus, allergènes… et est mis à rude épreuve au quotidien à cause de la pollution. 

Le nez : un filtre multifonction

Stérimar Hygiène Nasale

Le nez est souvent assimilé à un filtre qui régule les particules aéroportées (pollution, poussières, pollens, virus, bactéries etc.). Il est notre barrière anti-infectieuse (défense de l’organisme) contre les différentes agressions que nous rencontrons dans notre quotidien. Il est donc important d’en prendre soin tout comme le reste de notre corps ! Si le lavage des mains ou des dents est un réflexe ancré dans nos habitudes, le lavage du nez devrait l’être tout autant.  Quand le mécanisme de défense du nez est altéré, notre organisme se fragilise et devient plus vulnérable face aux rhumes, rhinopharyngites ou rhinites allergiques. 

Quelques chiffres

– 56 % des Français estiment que se laver le nez est moins important que de se brosser les dents.

– 68 %  d’entre eux pensent que l’hygiène nasale est utile tout au long de leur vie.

Les bienfaits de l’hygiène nasale

Stérimar rhumes

Favorise la restauration de l’activité physiologique nasale, notamment au niveau des fonctions de filtre et drainage.
Permet d’éliminer les impuretés, fluidifie le mucus et facilite le mouchage. Elle libère la sphère ORL en douceur.
Elle limite l’accès des agents exogènes pathogènes, responsables des rhumes et des infections.
L’hygiène nasale participe à la prévention des réactions allergiques. Elle permet d’éliminer les allergènes qui pourraient entrer en contact avec les fosses nasales et de diminuer leur impact (poils, pollens, acariens…) sur l’organisme.
Grâce à elle, nous pouvons affronter la pollution atmosphérique ou domestique responsable de pathologies pulmonaires et de troubles inflammatoires.
– Offre un meilleur confort  respiratoire. 

Stérimar enfant

*Etude Stérimar réalisée par YouGov, sur 1030 participants, en juillet 2018.

https://sterimar.com

copyright : Gaëlle Alban (photo mer)

Crédit Photos : Stérimar

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/diabete-de-type-1-recherche/

Les commentaires ne sont pas disponibles!