Gabrielle Chanel se dévoile au Studio Hébertot de Paris

A la une, Spectacles - Théâtre

Gabrielle Chanel se dévoile au Studio Hébertot de Paris

648

Nous la connaissons tous comme étant Gabrielle Chanel dite Coco Chanel. Toutefois, son nom de naissance est Gabrielle Bonheur Chasnel. Au cours de cette magnifique pièce jouée au Studio Hébertot, vous découvrirez la vie de cette femme avant-gardiste et tellement attachante. Cette surdouée de la mode fut une pionnière de l’émancipation des femmes par le vêtement. Zoom sur la vie d’une styliste iconique qui a fait entrer son patronyme dans la légende.

Ce spectacle écrit par Sophie Jolis met en musique la vie de Coco Chanel*. Pas moins de trente personnages interprétés par cinq comédiens-chanteurs occuperont la scène. Au travers d’une multitude de tableaux, il vous feront découvrir qui est cette célèbre couturière issue d’un milieu modeste. Ainsi, vous verrez défiler sa vie depuis son enfance, tourmentée et difficile, jusqu’à la réalisation de ses plus hautes ambitions dans le domaine de la haute couture. Une légende veut qu’elle ait été confiée à une abbaye cistercienne de Corrèze, devenue un orphelinat, Aubazine. Au cours de la pièce jouée au Studio Hebertot, vous apprendrez qu’il n’en est rien. Elle fut abandonnée aux bons soins de la belle soeur de son père et de son mari à l’âge de douze ans. Elle devint garde d’enfants pour le couple.

*Gabrielle Chanel, créatrice de mode, modiste et grande couturière française, est née le 19 août 1883 à Saumur. Elle est décédée le 10 janvier 1971 à l’hôtel Ritz de Paris. Toutefois, elle repose pour l’éternité au cimetière du Bois-de-vaux à Lausanne (Suisse).
Gabrielle Chanel - Tout le monde s'affaire dans l'atelier quand elle débarque.

Atelier de Coco Chanel

Gabrielle Chanel - est mécontente car la manche n'est pas réalisée correctement.

Reproche de Coco sur le travail mal réalisé.

Coco se fâche et faire refaire la manche.

Coco se fâche et faire refaire la manche.

Gabrielle Chanel

Indépendante, têtue, intelligente, douée et ambitieuse, Gabrielle Chanel a mené sa vie comme elle le désirait. Les épreuves vécues pendant son enfance comme orpheline ont forgé son caractère. Boulimique du travail et surdouée au niveau des créations liées à la mode (chapeaux, robes, parfums, sac etc.), elle est devenue un personnage hors du commun. Pas question pour elle de subir des contraintes. Libre et audacieuse, elle mène sa vie tambour battant. Les amours passionnés lui apportnte bonheur et chagrin. Sa soif de culture, de découverte et de voyages la mèneront vers des destinations qui façonneront sa personnalité. Pour ce qui est de la mode, à bas les carcans et le superflu. Visionnaire et moderne, elle mêlera le féminin et le masculin dans ses créations. Ses tenues furent à la fois intemporelles et modernes.

Les ouvriers s'amusent Coco partie.

Les ouvriers s’amusent Coco partie.

Chant et danse pour la transition du tableau suivant.

Chant et danse pour la transition du tableau suivant.

Le père de Gabrielle demande sa mère en mariage.

Le père de Gabrielle demande sa mère en mariage.

Abandon de Gabrielle par son père après le décès de sa mère.

Abandon de Gabrielle par son père après le décès de sa mère.

Un style atypique

Gabrielle Chanel portera les perles et les diamants de manière désinvolte. Elle sera également désinvolte avec certaines de ses créations comme le pantalon et la marinière. Bousculer les codes l’amuse et la passionne. D’ailleurs elle a les cheveux courts, elle laisse sa peau hâler sous le soleil, elle aime vivre au grand air et s’adonne aux sports et aux loisirs. Le golf, le ski, le yachting, la pêche et l’équitation sont ses passions. La passion de l’équitation lui est venue avec Etienne Balsan en 1906. Elle fut poursuivie avec Boy Capel, émérite joueur de Polo et se terminera avec le Duc de Westminster. Eternelle insoumise, Gabrielle Chanel n’a pas hésité à transgresser les codes stylistiques d’une époque ultra-corsetée pour libérer les femmes.

L’amour comme pilier

En regardant ce spectacle vous découvrirez que Coco (c’est devenu sont surnom) décoche la flèche de Cupidon dans le coeur du riche Etienne de Balsan. Il lui fera découvrir la vie mondaine et lui apprendra les codes et usages de la haute société. Parmi les amis d’Etienne, il y a un certain Arthur Capel surnommé Boy. Elle deviendra sa maîtresse en 1909. Durant sa vie de couple avec Etienne, Gabrielle Chanel portera ses pantalons, chemises et manteaux. Elle adorait s’habiller en homme. C’est d’ailleurs ce qui lui fera mixer des pièces masculines avec celles féminines. La vie oisive ne lui convenant pas, elle décide d’ouvrir son atelier. Dans un premier temps, elle occupera la garçonnière parisienne d’Etienne. En 1910, avec l’aide financière de Boy Capel, devenu son amant, Gabriel Chanel inaugure sa première boutique de chapeaux, intitulée « Chanel Modes », au 21 de la rue Cambon.

Gabrielle Chanel - séduit Etienne.

Gabrielle Chanel séduit Etienne.

Boy est amoureux fou de Coco.

Boy est amoureux fou de Coco.

Etienne et Boy se disputent Coco.

Etienne et Boy se disputent Coco.

De découvertes en découvertes

Pendant ce superbe spectacle, vous apprendrez comment Gabrielle Chanel commercialisa ses chapeaux. La pièce est haute en couleur, avec des jeux de scène spectaculaires, une mis en valeur par des textes étonnantes, des chansons et une superbe chorégraphie. Vous découvrirez également comment elle s’y prend pour libérer les femmes en créant des collections à contre courant de la mode bien en place. Vous ne pourrez que vous réjouir quand elle surprendra son entourage en imaginant des pièces signature telles que le pyjama. Pyjama à porter aussi bien sur la plage qu’en soirée. Et comment elle va faire du tweed sa matière de prédilection pour les tailleurs. Vous la verrez sortir ses griffes pour défendre la petite robe noir qu’elle va rendre incontournable. Réservée au deuil, elle deviendra l’indispensable des soirées mondaines.

Gabrielle Chanel - choisi son parfum...

Gabrielle hésite entre le n°5 et le n°22.

Gabrielle Chanel - a choisi le n°5

Ce sera le n°5 pour Coco.

Coco refuse de signer le contrat proposé par Bourgeois.

Coco refuse de signer le contrat proposé par Bourgeois.

Le chant de la révolte. Pas question de sa faire avoir.

Le chant de la révolte. Pas question de sa faire avoir.

Le jus de la gloire

Pendant le déroulé du spectacle, vous découvrirez comment Gabrielle Chanel à choisi son fameux parfum n°5. Et surtout comment elle a réussi a le rendre célèbre et éviter de se faire arnaquer par Bourgeois qui voulait lui faire signer un contrat désastreux pour elle sur le plan financier. Femme d’affaire autant que créatrice, elle savait s’imposer et négocier. Pas question de se faire avoir. Ce qu’elle voulait, elle l’obtiendrait, envers et contre tous. Elle tiendra tête à Christian Dior. Et savourera une victoire bien mérité avec son sac 2,55. Toute sa vie, elle aura su s’imposer et imposer son style. Son insoumission aux conventions, son farouche besoin de liberté et de vivre ont contribué à construire le mythe Chanel. Pour tous, elle fut une femme forte, indépendante et inspirante.

Le Jersey séduit Coco Chanel.

Le Jersey séduit Coco Chanel.

Coco se dispute avec son amie d'enfance.

Coco se dispute avec son amie d’enfance.

L'ovation du public lors du final de la pièce.

L’ovation du public lors du final de la pièce.

Une pièce qui vaut d’être vue

Je ne vous ai présenté qu’une partie de ce spectacle. Beaucoup de pans de sa vie vous y sont révélés. Tous sont passionnants. J’ai appris des choses que j’ignorais sur cette fabuleuse femme. Sophie Garmilla, Sophie Jolis, Julia Salaün, Antoine de Giuli, Guillaume Nocture nous ont galvanisé par leur talent. Ces comédiens chanteurs interprètent plusieurs rôles avec panache. Une performance qui vaut admiration. Pour complice, ils ont Jonathan Goyvaertz au piano. Une compagnie vraiment talentueuse qui mérite le succès. J’espère qu’ils pourront jouer dans des grandes salles de théâtre en France et pourquoi pas en Europe. Cette pièce est un petit bijoux qu’il faut aller voir. La mise en scène est d‘Hélène Darche et Marie Simon.

Mademoiselle Gabrielle Chanel :Une pièce à ne pas manquer.

Mademoiselle Gabrielle Chanel :Un spectacle à ne pas manquer©Compagnie Croc-en-Jambe-CeJ Production

Informations pratiques

Spectacle musical : Mademoiselle Gabrielle Chanel
Au Studio Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
Les lundis et mardis à 21 heures jusqu’au 9 avril ( relâche le 2 avril).
Durée : 1h20
Téléphone: 01 42 93 13 04
Métro : Rome ou Europe
https://studiohebertot.com

Photos de Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/musee-maillol-retrospective-oeuvre-peintre-cheri-samba/

Les commentaires ne sont pas disponibles!