Galette Bio pour l’Épiphanie avec Picard…

Gastronomie, Nutrition

Galette Bio pour l’Épiphanie avec Picard…

153

Cette année, Picard a opté pour une Galette Bio déclinée avec une recette classique. Coup d’oeil sur cette galette des Rois.

Origine de la Galette des Rois

Galette des Rois

©Pixabay

Jusqu’en 1960, l’Épiphanie tombait le 6 janvier. Le partage de la galette était souvent célébré le 5 au soir. Puis,  le Vatican II (1962-1965) a décidé que l’Épiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier.  Malgré cette décision, plusieurs pays ont conservé la date du 6 janvier. Dans la réalité, on mange cette galette des rois plusieurs fois dans le mois.

Une tradition qui n’a rien de religieux

La galette des rois n’a rien à voir avec la religion. A l’origine, elle faisait partie des célébrations autour du solstice d’hiver, propice aux divinations. Les chrétiens la mangent lors de l’Épiphanie et la célébration des rois mages. En revanche, les luthériens, calvinistes et certains catholiques étaient contre cette coutume païenne. Les discours du chanoine de Senlis en 1664 le démontre. Il désaprouvait le côté festif de cette galette.

Galette des Rois

©Pixabay

Les Saturnales de l’époque romaine

Un roi était élu et distribuait des gages. Pendant la durée de ces fêtes, au moment du solstice d’hiver, maîtres et esclaves se retrouvaient sur un pied d’égalité car ils mangeaient tous à la même table. Une manière de revivre l’Âge d’or ou l’éternel printemps. Il semblerait  qu’un condamné à mort était élu puis sacrifié après les fêtes. Dans la réalité, c’était le cas à Babylone mais pas à Rome.

La Galette Bio de Picard

Galette - bio à la Frangipane de Picard

©Picard

Pour Picard, l’Épiphanie est l’occasion de réinventer la galette des Rois. Cette année, la marque rend hommage à la recette classique qu’est la Galette frangipane. La différence réside dans le fait qu’il s’agit d’une Galette Bio confectionnée avec des oeufs de poules élevées en plein air.  Sous sa pâte feuilletée pur beurre, fondante et dorée, se dissimule une crème frangipane à la poudre d’amande. Un mariage généreux et authentique que l’on savoure aussi bien à la fin du repas qu’à l’heure du goûter.  Picard n’a, bien sûr, pas oublié de glisser dans sa galette frangipane bio une série de fèves originales à collectionner… Une bonne raison de se régaler durant tout le mois de janvier ! 

Galette - bio à la Frangipane de Picard

©Picard

Galette Bio à la frangipane

Crue, à cuire : 40 min au four
7,50€ – 400 g (4 parts) 

La Galette des Rois amandes

La Galette des Rois amandes de Picard

©Picard

Carrée et habillée de grains de sucre, la Galette des Rois amande – crème de citron plaira à tous les amateurs de saveurs fraîches et acidulées. Si sa pâte feuilletée pur beurre respecte les codes des recettes les plus classiques, sa garniture, elle, met les papilles curieuses en émoi ! Mariage parfait de la douceur d’une frangipane à l’amande et d’une crème onctueuse au citron, elle créera l’événement à la table des Rois. 

Galette des Rois amande – crème de citron 

Crue, à cuire : 40 min au four
6,95€ – 420 g (4 à 6 parts) 

www.picard.fr

Crédit Photos : Picard – Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/nicolas-alziari-coffret-cote-dazur/

Les commentaires ne sont pas disponibles!