Ganglion et fils : une BD où priment humour noir et poésie fantastique

A la une, Livres

Ganglion et fils : une BD où priment humour noir et poésie fantastique

2047

Quand on a une entreprise de pompes funèbres et que les morts se font rares, on en vient à espérer que l’été caniculaire finisse par refroidir quelqu’un. Dans cet album de Ganglion et Fils, vous découvrirez que se mèlent humour noir et poésie fantastique. Les bretons Pog & Cédrick Le Bihan sont les auteurs de Ô Pacifique. Ils ont adapté cette BD du roman de Joël Egloff.  L’histoire a également été transposée au cinéma en 2017 dans Grand Froid, avec Jean-Pierre Bacri.

Ganglion et Fils

À Plouzanec, au bout du bout de la Bretagne, les gens vivent vieux. Il paraît que c’est grâce au microclimat breton. Mais quand on a une entreprise de pompes funèbres, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Si la grande faucheuse ne frappe pas très vite, Monsieur Ganglion devra se résoudre à fermer boutique. Ses deux employés, George et Malo, l’y secondent plus ou moins efficacement. Il n’y a de toute façon pas grand-chose à faire à part tromper son ennui au bar. Et puis, ô joie, la mort reprend enfin du service ! Cependant, cet enterrement va se révéler un véritable chemin de croix…

Gaglion et fils

Dessin

Cédrick Le Bihan, est breton et habite à Plescop (Morbihan). Après des études dans la publicité, il étudie le dessin à l’école Émile Cohl, puis se dirige vers la BD, le story-board et l’illustration. Après avoir travaillé pour des éditeurs indépendants, il rejoint Dargaud en 2017 pour son premier grand projet, Mulo (2 tomes parus en 2017 et 2018). Sa série Ô Pacifique, scénarisée par POG est prépubliée dans le magazine Fluide Glacial et paraît en album en 2019. Toujours avec POG au scénario, ils adaptent le roman de Joël Egloff, Edmond Ganglion et fils, l’histoire d’une entreprise de pompes funèbres dans un petit village à la dérive

Scénario

Pog, alias Olivier Plas, vit en Bretagne à Breteil (Ille-et-Vilaine). Il est l’auteur d’une cinquantaine d’albums jeunesse et également scénariste de bande dessinée pour ados et adultes comme Mulo avec Cédrick Le Bihan (Dargaud); Trapeurs de rien avec Thomas Priou (La Gouttière). Il collabore à Fluide Glacial depuis novembre 2017 et a publié 2 albums avec Cédrick Le Bihan au dessin : Ô Pacifique (2019) et Ganglion & Fils (2020).

Gaglion et fils

www.fluideglacial.com

Crédit Photos : Fluide Glacial

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/les-seniors-3-pire-que-des-gosses/

Les commentaires ne sont pas disponibles!