Guide du jardinier en biodynamie 

A la une, Livres

Guide du jardinier en biodynamie 

73

Avec ce Guide du jardinier en biodynamic, vous allez pouvoir cultiver votre jardin différemment. Et obtenir des légumes et fruits d’une qualité exceptionnelle.

Avec les smartphone, les tablettes et les ordinateurs, nous perdons l’habitude de lire. Or, la lecture permet de s’évader, de se détendre, de s’instruire et de mettre ses yeux au repose… en effet, la lumière bleue qui se dégage des écrans est nocive pour eux… Les porteurs de lunettes chez les jeunes sont en nette augmentation.

Guide du Jardinier - en Biodynamie

Des infos intéressantes

Guide du Jardinier - en Biodynamie

Du bon engrais

Guide du jardinier en biodynamie

Avec ce guide de jardinier en biodynamie, vous disposerez de tous les éléments indispensables pour la connaissance de votre terrain. Ce qui vous permettra de démarrer votre jardin de manière écologique. Les méthodes biodynamiques assurent un sol vivant et des récoltes abondantes et savoureuses. Elles y sont détaillées avec précision. Peter Berg vous livre tout son savoir sur le travail avec la Lune et les rythmes cosmiques, l’utilisation des préparations et l’élaboration du compost biodynamique. Pour autant, il n’oublie pas  les fondamentaux du jardinage écologique. En effet, il vous fait bénéficier de nombreux conseils et astuces pour bien gérer les rotations, connaître et comprendre les familles de plantes, semer et cultiver les jeunes plants, entretenir et protéger les cultures, utiliser les engrais verts, conserver les récoltes, faire des semences…

Guide du Jardinier en Biodynamie

A prendre en compte le changement climatique

L’importance du changement climatique

Avec l’accord de l’auteur, les éditions du MABD ont ajouté un chapitre en fin d’ouvrage qui présente quelques pistes pour favoriser la résilience globale du jardin. Les méthodes biodynamiques apportent des outils pertinents qui ont fait leurs preuves en pratique. Elles facilitent la limitation de l’impact du bouleversement climatique sur les cultures. Premier exemple avec l’augmentation de la matière organique du sol par un apport en compost. En effet, il retient l’eau mais et le carbone. Second exemple avec l’utilisation de tisanes de plantes et d’extraits fermentés permet de renforcer la résistance des cultures. On emploie par exemple l’extrait de fleur de valériane pour limiter les dégâts des gels tardifs et de la grêle.

Un contenu passionnant pour jardiner

Des infos indispensables

Le jardinage biodynamique

Ce guide est parfait pour démarrer un jardin écologique. Vous serez guidé pas à pas dans la mise en pratique des méthodes biodynamiques. Ces dernière favorisent un sol vivant et des récoltes savoureuses et abondantes. Vous apprécierez les nombreux conseils et astuces pour mettre en place des engrais verts et la rotation des cultures, semer et cultiver les jeunes plants, faire des semences, etc. Un nouveau chapitre, intitulé « Mon organisme jardin en période de changement climatique », propose des outils pour lutter contre les à-coups météorologiques.

Le sommaire du livre

Le sommaire du livre

Couverture du livre

Un guide à lire

Infos pratiques

Ce livre est richement illustré avec des dessins et des photos. L’auteur Maître-jardinier, Peter Berg utilise avec succès depuis plus de cinquante ans la méthode biodynamique dans son propre maraîchage. Il partage volontiers son savoir avec d’autres jardiniers, par le biais de stages, de cours, et de livres. Son nom fait référence en Allemagne dans le domaine du jardinage naturel.
Des résultats de recherches scientifiques montrent l’efficacité de ces pratiques.

Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique

5 place de la Gare
68000 COLMAR
Éditions MABD 2023
144 pages
Couleur – Relié
Prix public : 19 €
www.bio-dynamie.org

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/gericault-le-cheval-a-toutes-allures/

Les commentaires ne sont pas disponibles!