Chien et handicap : les solutions pour qu’il puisse se déplacer…

Objets qui facilitent la vie, Vie Pratique

Chien et handicap : les solutions pour qu’il puisse se déplacer…

105

Quand nous adoptons un chien, c’est pour qu’il soit heureux. De ce fait, nous devons faire notre possible pour qu’il puisse se mouvoir même quand il deviendra vieux. Si nous l’aimons vraiment, nous devons le considérer comme un membre de la famille. A ce titre, il nous faut faire le maximum pour son bien-être. Il arrive parfois que notre chien souffre d’un handicap qui l’empêche de se déplacer. Des solutions existent. Nous vous les présentons.

Notre chien est toujours-là pour nous dans les bons et les mauvais moments. Pour cette raison, nous devons l’emmener avec nous partout où nous allons. Toutefois, il arrive que son transport ne soit pas simple. Nous prenons de l’âge, notre compagnon aussi. Il peut vivre pendant 15 ans ou plus. A nous de faire le maximum pour que, même vieux et souffrant de handicap, il puisse nous suivre. Il a besoin de nous et nous de lui. Son amour est inconditionnel et il mérite que le notre le soit également.

Chien - dans les bras de son maître

Handicap et transport

Quand nous avançons en âge, nous n’avons plus la même force. Porter son chien s’il pèse 20 kilos ou plus devient compliqué. Notre chien peut également avoir du mal à se déplacer suite à des problème de santé. L’arthrose est une des causes de ce problème. D’après une étude de Royal Canin datant de 2016, 12 % des chiens souffrent de troubles ostéo-articulaires. Il y a également les blessures et le handicap qui entrent en ligne de compte. Nous devons donner à notre chien les moyens de vivre normalement. Le laisser enfermer dans l’appartement serait criminel. En pavillon, il peut aller dans le jardin mais ce n’est pas suffisant.

Trois chiens sur une moto

Des solutions intéressantes

La rampe d’accès pour voiture

La rampe d’accès pour voiture

Différentes sortes de rampes existent. Vous en avez en aluminium ou en plastique. Elles sont « pliable » ou « télescopique » et simples à utiliser. Que vous ayez une voiture familiale ou un 4×4, il existe une version qui conviendra à votre utilisation. P2D, Trixie, des marques reconnues pour la qualité de leurs produits.

Infos pratiques

Vous pourrez retrouver un grand choix de rampes d’accès pour chien en cliquant sur le lien.

Une poussette pour les promenades

Une poussette pour les promenades

Votre chien a du mal à marcher ou il éprouve des difficultés pour se promener sur une longue distance ? Qu’il soit en situation d’handicap, blessé ou âgé, il peut se déplacer différemment.  Pour ce faire, vous pouvez utiliser une poussette pour les bébés spécialement créé pour les animaux de compagnie.  Comme une poussette classique, elle est pliable et contient des rangements pour apporter tout le nécessaire. Elle dispose de filets résistants en nylon permettant au chien d’admirer le paysage et de sentir l’air. Sa forme est conçue pour permettre d’en profiter coucher ou assis. Parfait pour les promenades d’un chien de moins de 9 kilos. Vous n’aurez plus qu’à pousser sans vous fatiguer.

Infos pratiques

Il est également possible d’acheter un sac de transport pour chien disponible ici.

Chiens qui dorment sur un lit

Un escalier pour le canapé ou le lit

Un escalier pour le canapé ou le lit

Nous aimons faire des câlins à notre toutou quand nous regardons la télévision. Quel joie pour lui de sauter sur le canapé pour venir se blottir contre nous. Quand il n’a plus sa force d’antan, ses articulations le font souffrir. Résultat, il ne peut plus sauter pour nous rejoindre. Or, quoi de plus rassurant pour lui que d’être à nos côtés. Avec un escalier mobile, il sera autonome, même lorsqu’il sera seul à la maison. Plus besoin de sauter pour monter sur le canapé ou un fauteuil. Cet escalier est parfait pour un chien qui souffre de dysplasie.

Infos pratiques

Vous pourrez retrouver cet escalier ici (il est possible de le ranger sous son lit ou canapé pour l’avoir toujours sous la main).

Un harnais de soutien

Un harnais de soutien

Si notre chien est handicapé des pattes avant, la marche s’avère de plus en plus compliqué pour lui.  Il est évident que nous souhaitons le soulager dans ses mouvements comme par exemple pour monter les escaliers ? Pour ce faire, le harnais de soutien des pattes avant est idéal.  Grâce à sa poignée nous pourrons le soulever et lui venir en aide.

Infos pratiques

A retrouver ici, et pour la rééducation, le Canis Tapis est également une bonne solution pour lui permettre de s’entraîner sans risque.

Disponible ici

Un chariot pour chien paralysé ou handicapé

Un chariot pour chien paralysé ou handicapé

Que faire quand notre chien est paralysé du train arrière ? Pour lui permettre de se déplacer et même courir comme avant, il existe une solution : le fauteuil roulant pour chien ! Que ce soit pour la rééducation ou un problème temporaire, vote chien ne pourra plus se passer de son chariot. Pour petit ou grand chien, c’est vraiment la solution idéale pour lui permettre de vivre une vie normale.

Infos pratiques

Le guide pour emmener son chien en vacances

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/etiquettes-bonne-maman-pots-confitures/

Les commentaires ne sont pas disponibles!