Haute Couture : un livre qui retrace la vie de Colette Maciet aux côtés des plus grands couturiers

A la une, Livres

Haute Couture : un livre qui retrace la vie de Colette Maciet aux côtés des plus grands couturiers

509

La Haute Couture fait rêver. Les personnalités, stars, nobles et ceux qui disposent d’une certaine fortune peuvent s’offrir des tenues issues de la Haute Couture. En effet, les vêtements labellisés Haute Couture, ne sont fabriqués qu’en un seul exemplaire. Ils peuvent atteindre des sommes exorbitantes. La clientèle est donc issue de familles royales, de milliardaires et multimillionnaires. Avec ce livre Haute Couture, vous allez pénétrer dans cet univers fascinant qui retrace la vie de Colette Maciet.

Il semblerait que le pionnier de la Haute Couture soit Charles Frederick Worth. Né le 13 octobre 1825 à Bourne (Lincolnshire, Royaume-Uni), il est mort le 10 mars 1895 à Paris. En 1858, il crée la maison Worth à Paris où il présente ses collections portées par des mannequins. La première maison de Haute Couture voit le jour. Elle était située au 7, rue de la Paix dans le deuxième arrondissement de Paris. Gabrielle Chanel, Christian Dior, Givenchy, Lanvin, Schiaparelli, Hanae Mori, Baleciaga, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, Giambattista Valli, Franck Sorbier, Adeline André, Alexandre Vauthier, Alexis Mabille, Bouchra Jarrar, Maurizio Galante, Stéphane Rolland sont des maisons de Haute Couture. Sans oublier Yves Saint Laurent considéré comme le meilleur couturier du monde.

Haute Couture - Colette Maciet

Colette Maciet©Gilles Maciet

Colette Maciet et la Haute Couture

C’est chez Gabrielle Chanel que Colette Maciet débute sa carrière dans la mode. Douée, elle se fait remarquer et gravit les premiers échelons. Coco Chanel entame la dernière décennie de sa vie. Cette entrée par la grande porte de la rue Cambon dans la mode va permettre à Colette Maciet d’accompagner les premiers pas d’Hanae Mori. Elle fut la seule Japonaise à obtenir le label haute couture en France. À ses côtés, elle décrochera le poste rêvé de première d’atelier. Cette prestigieuse distinction fut le sésame pour habiller les têtes couronnées, comme la reine Noor de Jordanie. Elle permit à Colette Maciet de dîner avec Carole Bouquet et converser avec Audrey Hepburn. C’est en tant que première qu’elle accompagnera les premières années de Karl Lagerfeld chez Chanel. Puis, elle rejoindra Hubert de Givenchy. Au sein de sa maison, elle vivra les dernières années de la haute couture classique et élégante.

Haute Couture - Colette Maciet chez Yves St Laurent

Colette Maciet chez Yves St Laurent

Colette Maciet et Inès de la Fressange

Colette Maciet et Inès de la Fressange

Un virage important

La mode devient rock’n’roll et scandaleuse avec l’arrivée de Galliano et McQueen. Ces designers britanniques font table rase du passé… Un nouveau monde éclot où les chiffres, le buzz et les folies en tout genre n’ont plus la même allure… Lassée des excentricités parfois épuisantes des deux designers, Colette va rejoindre le grand maître Yves Saint Laurent. Elle l’accompagne et le protège jusqu’à la fermeture de la maison de haute couture. Après avoir effectué un petit tour chez Gaultier et Nina Ricci, elle décide de travailler pour son compte. Formidable opportunité de redonner vie à d’incroyables créations d’Yves Saint Laurent pour le musée de Marrakech. Et aussi de réaliser les derniers croquis très privés d’Hubert de Givenchy déjà à la retraite… Rien ne semble arrêter l’ascension de celle qui commença petite main.

A savoir

À la force de son talent et parce qu’elle a su rêver à un autre destin que celui auquel elle semblait vouée, Colette Maciet incarne l’émancipation des femmes par le travail au cours de ces 50 dernières années. Son récit est un voyage au cœur de l’âge d’or de la mode française. Il retrace également l’incroyable métamorphose d’une société.

Haute Couture - Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Séance d'essayage chez Yves Saint Laurent

Séance d’essayage chez Yves Saint Laurent

Jour de la Sainte-Catherine, novembre 1963, 31 rue Cambon Paris 1er. Madeleine, Jackye, moi , Alice, Hélène.

Jour de la Sainte-Catherine, novembre 1963, 31 rue Cambon Paris 1er. Madeleine, Jackye, moi , Alice, Hélène.

Colette Maciet

Coiffure ou couture ? Colette Macieta a 14 ans quand on lui pose la question qui va conditionner le reste de sa vie. Couture répond-elle. A cet instant, elle ne s’imagine pas à quel point son destin va épouser les méandres et les succès de la grande histoire de la mode. Elle a connu presque tous les grands couturiers, de Coco Chanel à Yves Saint Laurent. Elle a su interpréter et mettre en musique la créativité du couturier en étant chaque jour à ses côtés. Une ascension fulgurante et une rare longévité dans le métier. Près de 50 ans de carrière qui lui ont valu d’habiller les plus grands noms. Désormais à la retraite, en région parisienne, elle livre le récit inédit de son parcours. Elle apporte aussi un éclairage essentiel sur la mode et la haute couture française. Colette Maciet l’a faite et l’a aimée avec passion.

Haute Couture - le livre

Le livre

Bienvenue dans l’incroyable théâtre qu’est la haute couture ! Tant côté coulisses que côté podium, Colette Meciet vous invite à découvrir le souffle passionné de la création et les petits travers de chacun. Elle vous dévoile l’incroyable canevas d’une haute couture en pleine mutation, en pleine révolution.

Infos pratiques

Haute Couture
Préface d’Inès de la Fressange
288 pages
19,95€
Editions Michel Lafon
http://www.michel-lafon.fr

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/regence-1715-1723-versailles/

Les commentaires ne sont pas disponibles!