Un hommage national a été rendu ce lundi 2 décembre aux Invalides, aux treize soldats morts en opération au Mali. Une cérémonie forte et émouvante en présence des familles des disparus et de 2 500 invités. Sans compter des centaines d’anonymes regroupés le long du Pont Alexandre III et de l’esplanade des Invalides. Un témoignage de leur reconnaissance aux soldats. Revivez cet hommage en images.
12 h 15. Les treize cercueils arrivent dans l’église Saint-Louis des Invalides, portés par des militaires, des amis et frères d’arme des défunts. Militaires, anonymes, saluent au loin leur arrivée, en silence.
Arrivée des invités aux Invalides
14 h. Invités arrivent peu à peu, dont les familles et amis des victimes. Mais aussi de nombreuses personnalités politiques, les membres du gouvernement, des délégations militaires. Les maires des communes endeuillées sont venus accompagnés de groupes de collégiens invités. Plus de 200 élèves de Pau, Gap, Saint-Christol et Varces.
14 h 15. Les troupes militaires entrent dans la cour des invalides et se positionnent face aux invités.
14 h 30. Le général Lecointre, chef d’État-Major des Armées, salue les troupes en traversant la cour des invalides sur route la longueur.
L’Hommage de nombreux politiques
14 h 45. Les anciens Présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande arrivent séparément, suivi par Gérard Larcher, Président du Sénat. De nombreux politiques sont déjà là : Jean-Pierre Raffarin, François Bayrou, Christian Jacob, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélanchon, Alain Juppé, François Fillon, Alexis Corbière, Nadine Morano, etc.
14 h 56. Édouard Philippe, Premier ministre entre dans la cour des invalides. Il est accueilli par les maires des communes endeuillées. Dans un grand silence, les invités attendent le Président de la République.
15 h 05. Emmanuel Macron arrive, et traverse la cour des Invalide après avoir salué les maires de Pau, Gap, Saint-Christol et Varces. La Marseillaise retentit, puis il passe en revue rapidement les troupes. Il se positionne aux côtés des familles pour attendre l’arrivée des cercueils.
Treize cercueils recouverts du drapeau français
15 h 15. Les cercueils recouverts du drapeau français arrivent un à un. Ils sont portés par leurs frères d’armes. Certains présentent un coussin rouge supportant le képi ou le béret et les médailles des défunts. Beaucoup d’émotion à voir ces treize cercueils posés dans cette vaste cour des Invalides. Ils sont positionnés en demi-cercle sur deux rangées. Derrière chaque cercueil, un camarade porte la photo de la victime.
«Au nom de la nation, je m’incline devant leur sacrifice »
15 h 30. Emmanuel Macron traverse la cour des Invalide pour prononcer l’éloge funèbre.
Il rend hommage aux treize militaires un à un. « Au nom de la nation, je m’incline devant leur sacrifice », « Leur engagement profond, modeste et discret n’est rendu public que par le sacrifice ultime, loin du fracas des mots inutiles… » déclare-il. « Les larmes coulent sur toutes les terres de France ».
15 h 55. Emmanuel Macron remet la Légion d’honneur, à titre posthume, à chaque victime. Il prononce leur nom et pose la médaille sur chaque cercueil, prenant le temps de rendre hommage à chacun.
Fin de la cérémonie
16 h 10. La Marseillaise clôture la cérémonie. Puis les cercueils, portés par les militaires, très émus sortent des Invalides, au rythme de la Marche funèbre de Chopin. Le cortège est suivi par les familles puis par Brigitte et Emmanuel Macron.
https://www.musee-armee.fr/accueil.html
Copyright : Caroline Paux
A Lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/les-canons-de-lelegance-musee-de-larmee/
Les commentaires ne sont pas disponibles!