Mais avant de découvrir cette Huile Vierge Chia, parlons un peu des graines de Chia. Ces petites graines noires issues, de la plante Salvia hispanica, ont des origines communes avec la menthe. Les peuples Aztèques et Mayas les consommaient pour leur habilité à revitaliser le corps en énergie.
Les graines de Chia ?
Les graines de chia sont petites et de couleur beige ou noire. Elles ressemblent aux graines de sésame. Les noires comme les beiges sont issues de deux plantes herbacées originaires du Mexique, la Salvia miltiorrhiza et la Salvia columbariae. Leur valeur nutritive est identique. Leur goût étant neutre, il est facile de les mélanger à de la nourriture. Ces graines de Chia ne sont pas caloriques. Elles contiennent 490 calories pour 100 grammes. Les graines de Chia contiennent des protéines, des glucide et des lipides, des Omégas 3 et 6 plus des fibres. Consommer des graines de Chia permet de diminuer les accidents cardiovasculaires et réguler la tension artérielle. Elles favorisent même une meilleure régulation de la glycémie chez les diabétiques. Sans oublier qu’elles représentent un vivier de protéines, de calcium, de potassium, d’acide folique et d’antioxydants…. Des alliées santé à ne pas négliger.
Le savez-vous ?
Les graines de chia furent une des bases de l’alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique. Elles servirent aussi à des fins médicinales et comme offrandes aux dieux aztèques. Après avoir été ignorées pendant des siècles, ces graines ont attiré l’attention des nutritionnistes pour leur haute teneur en lipides (25 à 38 %) comportant une forte teneur en acide alpha-linolénique (du groupe oméga-3).
Les commentaires ne sont pas disponibles!