Deux millésimes d’une qualité exceptionnelle pour le jour de l’an

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Deux millésimes d’une qualité exceptionnelle pour le jour de l’an

615

L’élaboration des millésimes nécessite est complexe. Le savoir-faire champenois est incarné par l’art de l’assemblage. Il s’illustre également par celui de l’élaboration des millésimes qui demeure un choix. En effet, toutes les années de récolte ne sont pas forcément millésimées. La Maison de Ludes vous invite à redécouvrir 2010 et 2012, vinifiés avec brio dans la pureté de leur expression. Canard-Duchêne, depuis une quinzaine d’années, a atteint l’excellence. Le travail accompli avec talent et brio a donné à la Maison une nouvelle identité et une qualité devenue désormais irréprochable.

Dès l’arrivée en 2003 de Laurent Fédou, le Chef de Caves, l’envie s’est ancrée au quotidien dans la revalorisation et le perfectionnement de tous les process d’élaboration. En respectant chaque terroir, en parvenant à révéler la quintessence de l’effet millésime, la Maison a donné naissance à deux millésimes aux caractères différents, V2010 et V2012, parfaits témoins de l’incontournable importance de son savoir-faire oenologique.

Millésimes - Canard Duchêne

Deux millésimes a adopter pour le jour de l’an

Cuvée V2010 : La suavité accomplie

Le « V » vient de Victor Canard, le fondateur de la Maison en 1868. Cette cuvée est portée par l’audace d’avoir choisi de millésimer la récolte 2010. Peu de maisons l’ont fait cette année-là. Un pari risqué en ayant consacré un tirage unique de 7000 magnums numérotés pour révéler l’évolution aromatique à travers le temps. Ce subtil assemblage de 60% de Pinots Noirs, 30% de Chardonnays et 10% de Meunier, V2010 a consacré en 2018 les 150 ans de la Maison de Ludes. Une belle célébration pour fêter l’importance de l’héritage champenois et la puissance de l’effet millésime. Après une vinification en cuves inox, un long vieillissement a permis d’exprimer toute la quintessence du millésime.

Cuvée V2010 : La suavité accomplie

Nez, bouche et gastronomie

Dès le nez, des arômes de pâtes de coing et de noisettes vont se dévoiler. Puis vont se révéler des notes pâtissières faisant songer à une tarte aux prunes, un délicat début de torréfaction et une impression générale de fruité. Cette cuvée mérite que vous preniez tout votre temps pour en saisir les subtilités à l’aération, avec notamment les fleurs blanches et le narcisse. En bouche, l’attaque est vive et nette. D’emblée, vous percevrez l’acidulé et la tonicité du vin. La maturité du fruit, toute en suavité, et la fraicheur amènent un bel équilibre au palais. Cette cuvée laisse un sillage sapide sur de délicats amers et une toute fin en apothéose sur le fruit. V2010 pourra accompagner une ballottine de pintade aux fruits secs, un grenadin de veau ou encore des fromages comme ceux à pâte molle ou un ossau iraty.

Millésimes - Cuvée V10 Canard Duchêne

Infos pratiques

Prix de vente indicatif – Magnum Cuvée V2010
Dosage Extra Brut : 130 euros TTC

Cuvée V2012 : La sensualité lumineuse

Cette cuvée Blanc de Noirs est née de l’assemblage de 70% de Pinots Noirs et 30% de Meuniers. Elle a été vinifiée en cuves inox et non dosée. Ce qui démontre, une fois encore, la signature audacieuse de la Maison Canard-Duchêne. Le non-dosage n’est pas mordant à la dégustation, mais révèle à l’inverse, le meilleur du millésime.

Cuvée V2012 : La sensualité lumineuse

Nez, bouche et gastronomie

Le nez exhale des arômes de fruits bien mûrs dont la clémentine confite. Des notes d’eau de rose et de bois de cèdre vous procureront une sensation voluptueuse. La bouche confirmera cette impression, au travers de sa texture crémeuse et élégantissime. Elle s’équilibre naturellement avec la fraîcheur toute en tonicité. La très longue finale s’étend en netteté, rappelant les amers et la pureté du fruit. La cuvée V2012 pourra être dégustée avec un ceviche de maigre aux zestes d’agrumes ou des plats marocains.

Infos pratiques

Prix de vente indicatif – Bouteille 75 cl Cuvée V2012
Dosage Brut Nature : 65 euros TTC

Cuvée V2012 : La sensualité lumineuse

 

Points de Vente de ces deux millésimes

Chez les meilleurs cavistes et sur le site Canard Duchêne
Canard Duchêne
1, rue Edmond Canard
51500 Ludes
+ (33) 3 26 61 11 60

Crédit Photos : Canard Duchêne

Canard Duchêne

Victor Canard et Léonie Duchêne

Victor Canard et Léonie Duchêne

Victor Canard récolte les grappes de raisins

Champagne Canard Duchêne

Canard-Duchêne puise sa passion au cœur de son patrimoine, mêlant histoire familiale  et identité champenoise. Victor Canard est tonnelier, Léonie Duchêne est fille de vigneron… L’histoire de ce couple se déroule à Ludes au milieu du XIXè siècle. En 1868, ces enfants du terroir champenois fondent la Maison de Champagne éponyme, Canard-Duchêne. Depuis leur village natal, ils se consacrent à la révélation du merveilleux potentiel que leur offre ce flanc de coteau situé au cœur de la Montagne de Reims. Au cœur de cette montagne, le village de Ludes jouit d’un emplacement unique. Sur ce plateau dominant la plaine champenoise, le paysage se partage entre forêts d’essences rares et vignes en pente douce. Patrimoine œnologique de la Maison, le Pinot Noir puise sa force dans le sol remarquable de cette Montagne, fruit de 70 millions d’années d’évolution et conjugaison unique de craie, de sables, d’argiles et de calcaires.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/bourgogne-gastronomie-vins-vignobles-bien-vivre/

Les commentaires ne sont pas disponibles!