L’hygiène bucco-dentaire revêt une importance primordiale pour la bonne santé de vos gencives et de vos dents. Faire l’impasse sur elle peut avoir des conséquences néfastes. En effet, l’hygiène bucco-dentaire fait partie d’un ensemble de pratiques visant à éliminer la plaque dentaire. Cette dernière se forme régulièrement sur la surface de vos dents. L’éliminer permet d’éviter les maladies parodontales. Saigner des gencives n’est pas normal et constitue un véritable signal d’alerte des maladies parodontales. Non soignées, ces dernières peuvent aller jusqu’à la perte des dents. Quelques conseils pour vous éviter d’avoir à souffrir de ces pathologies.
Pourquoi prendre soin de son hygiène bucco-dentaire ?
Les bactéries sont responsables d’une irritation des gencives appelée gingivite. Quand elle s’installe, vos gencives deviennent rouges, gonflées et saignent facilement au brossage. Si vous ne faites rien pour la soigner, elle risque de dégénérer en parodontite. La parodontite entraîne l’apparition de mobilité puis la perte des dents.
Plaque dentaire et bactérie
Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres* en acide lactique. Son action sur l’émail de vos dents aboutit à une déminéralisation de la dent et à l’apparition d’une cavité. C’est la carie. Chaque repas est potentiellement cariogène. Votre salive agit comme une sorte de tampon qui permet de ramener l’acidité de la bouche (pH) à la neutralité. Les ions minéraux contenus dans la salive contribuent à la reminéralisation de l’émail. Cette plaque dentaire forme ce que l’on appelle le tartre. Il ne peut pas être éliminé par simple brossage. C’est le dentiste qui le retire avec un détartrage.
*sucreries mais aussi chips, biscuits…
Brosser ses dents est important
Une bonne hygiène bucco-dentaire participe à votre santé et votre bien-être. Le brossage de vos dents a pour but de les maintenir saines. Un bon brossage doit durer au moins trois minutes. Il convient de se laver les dents après chaque repas. Pour éviter de blesser vos gencives, privilégiez une brosse à dents à poils souples. Changez là dès qu’elle est abimée. Les dentifrices à base de fluor sont excellents pour vos dents. Pour un meilleur brossage, il est préférable d’opter pour une brosse à dents électrique.
Des espaces interdentaires à ne pas négliger
Le brossage des dents matin et soir ne suffit pas à éliminer complètement la plaque dentaire, notamment entre les dents. Or, lorsque celle-ci s’accumule, elle peut alors générer des problèmes bucco-dentaires. « Une brosse à dent ne peut nettoyer que 3 surfaces d’une dent sur 5 et ne peut pas correctement nettoyer les espaces interdentaires. » explique le Docteur Christophe Lequart, porte parole de l’UFSBD. Le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les batônnets interdentaires, permettent de nettoyer la face latérale des dents (zone inter-proximale), que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Encore plus efficace, le jet d’eau dentaire.
Les avantages du jet dentaire
Il est appelé hydropulseur, hydrogel dentaire et jet dentaire. Cet appareil permet un nettoyage optimal des dents. En plus de son efficacité, il permet également la prévention de diverses pathologies dentaires. Cet accessoire est devenu incontournable dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire.
Des pathologies gingivales en forte augmentation
80% des patients sont touchés par des gingivites selon les dentistes.*
47% des adultes présentent une parodontite.**
Les pathologies gingivales touchent particulièrement les populations les plus agées.
*Source : IPSOS 2013 – études pays industrialisés
**Source : Hescot P – Bourgeois – Santé parodontale et santé générale en France / UFSBD 2007
« Le nettoyage interdentaire quotidien est aussi important que le brossage des dents. » dit le Docteur Christophe Lequart, porte parole de l’UFSBD.
Waterpik® : la solution idéale pour vos gencives et vos dents
Waterpik® élimine les débris alimentaires et la plaque dentaire qui se déposent dans les zones difficiles d’accès pour la brosse à dents. Il exerce une action ciblée combinant l’eau et l’air, avec une pression d’eau et une fréquence de pulsations précisément contrôlées. Une minute d’utilisation par jour suffit pour bénéficier de tous les bienfaits de l’hydrojet Waterpik®. La plaque dentaire est éliminée et le tissu gingival stimulé par l’action pulsante. La santé des gencives est améliorée.
Une efficacité prouvée
Une efficacité démontrée par 70 études indépendantes publiées.
Permet d’éliminer la plaque dentaire entre les dents.
Aide à prévenir et à réduire le risque de gingivite.
Réduit le saignement des gencives.
Jusqu’à 5 fois plus e cace pour retirer la plaque dentaire autour des bagues, que le simple brossage.
Certififé sans risque par plus de 50 ans d’études cliniques.
Une minute par jour suffit pour aider à garder des gencives saines en complément des 2 brossages quotidiens.
A savoir
L’utilisation de Waterpik® ne remplace pas le brossage biquotidien des dents, il le complète pour gagner en efficacité.
Waterpik® : Une gamme complète et pratique
Les produits avec base fixe
Branchés au secteur, ces appareils conviennent pour un usage quotidien dans sa salle de bains. Grâce à leur réservoir doté d’une grande capacité, ils bénéfi cient d’une plus grande autonomie en eau et permettent une utilisation pendant plus de 90 secondes.
Les produits sans fil
Idéaux si vous manquez d’espace ou lorsque vous voyagez, ces produits allient les fonctionnalités et la performance Waterpik® à une plus grande maniabilité.
Une gamme pour les pathologies gingivales
Waterpik® est la seule marque à cibler chaque problème bucco-dentaire, grâce à ses six canules / embouts spécifiques.
Jet classique
Recommandé pour un usage général, il nettoie en profondeur entre les dents et sous le sillon gingival.
Embout brosse à dents
Permet de nettoyer et de masser en même temps les gencives. Spécifiquement conçue pour les poches parodontales et les furcations, sa pointe en caoutchouc souple permet des rinçages doux à faible pression, sous le sillon gingival.
Maintenance : implants, couronnes, bridges et bagues
Plaque Seeker
Doté de trois tou es de poils minces pour nettoyer les plaques tenaces autour des implants, couronnes et bridges, particulièrement propices à l’accumulation de plaque.
Orthodontique
La brosse effilée élimine la plaque dans les zones difficiles à atteindre autour des bagues.
Halitose : Gratte-langue
Grattage et rinçage en douceur, pour éliminer les bactéries et les composés sulfurés à l’origine de la mauvaise haleine.
Waterpik
Depuis sa création en 1962 par le Docteur Gerald Moyer et l’ingénieur John Mattingly, Waterpik® est reconnu comme étant le premier inventeur et le leader mondial des jets hydropulseurs dentaires. Fort de son expertise, Waterpik® offre un nettoyage optimal des espaces interdentaires, et empêche la plaque dentaire de s’accumuler. Son action favorise une hygiène bucco-dentaire impeccable et réduit significativement les risques de pathologies et d’infections. Prouvée cliniquement par 70 études cliniques, l’e cacité des hydropulseurs Waterpik® est reconnue et recommandée par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), en complément du brossage biquotidien des dents.
Points de vente : Pharmacie et Parapharmacie.
Crédit photos : Waterpik®
Les commentaires ne sont pas disponibles!