Située à l’entrée de la station, au dessus des pâturages, en pleine nature, la résidence des Terrasses d’Isola*** déploie ses appartements face aux horizons bleutés de la vallée de la Tinée. Une vue fascinante, à la lumière changeante (photo ci-dessous), qui si vous vous en étiez par hasard détournés, vous réconciliera définitivement avec la montagne ! Cet appart-hôtel réunit couples, amis, familles et tribus dans une ambiance chaleureuse et confortable. Que l’on soit sportif ou non, on y séjournera avec plaisir car à Isola 2000, les activités son nombreuses. Et la fête, toujours au rendez-vous.
A deux pas des sommets du massif du Mercantour, avec une météo du sud, vous pourrez grimper, rouler, marcher, jouer, déguster, méditer et même observer les étoiles à la lunette… Alors si vous êtes tentés, n’hésitez pas ! Les réservations sont encore possibles.
Les Terrasses d’Isola***, un must
Avec sa centaine d’appartements répartis en deux bâtiments et pour la plupart « relookés », les Terrasses d’Isola offrent un compromis idéal pour se sentir à la fois à l’hôtel et à la maison. Une déco sobre et sans chichi. Un accueil chaleureux par Simona Cucos, la sympathique maîtresse des lieux ou un de ses collaborateurs. Quand vous arrivez, les lits son faits ; les serviettes de toilette, à leur place. Et en partant, pas de ménage à faire. La literie est confortable (on a testé). La cuisine, bien équipée. Quant à la TV à écran plat et au wi-fi, ils ronronnent gentiment dans leur coin en attendant votre retour de balade.
Les petits plus
Les enfants pourront profiter de salles d’atelier et de jeux. Les « grands », d’une piscine avec jacuzzi et hammam. Quant au grandiose moment du petit déjeuner, il pourra se prendre en salle ou sur le balcon, face aux montagnes. En prenant soin, bien sûr, de commander les croissants chauds la veille au soir. What else… ?
Isola 2000, fun, fun, fun !
L’été à Isola, c’est activité (ou détente) non stop pour les adultes comme pour les enfants. Grâce à Lionel Fernandez, le « Grand Officier » du tourisme, très tôt levé et totalement dévoué, on peut tout faire ! De la randonnée, de l’escalade, du beach volley ou autres jeux de ballon. Du tennis, du VTT classique ou électrique, du squad, du poney, du trampolin. Isola est aussi équipée d’un mini-golf, d’un parc aventure, d’une piscine découverte chauffée et d’un grand espace aquatique.
Les plus zen pourront prendre des cours de Yoga ou de sophrologie. Participer à une soirée barbecue. Ou simplement faire le lézard au pied de ces inspirantes architectures vintage. Car Isola 2000, c’est du seventies pur jus. Prenez du recul et voyez la ligne de crête des immeubles : elle suit celle des montagnes. Observez les façades : elles sont toutes différentes. On adore !
Une soirée star light
Enfin, ceux qui ont la tête dans les étoiles pourront participer à de passionnantes soirées pleine lune ou à des journées d’initiation à l’astrophotographie (ou à la photo de paysage) avec le talentueux Anthony Turpaud. Une expérience exceptionnelle.
Balade zen et découverte des plantes de montagne
Pour notre part, nous sommes partis de bon matin, avec Onil Bosco, pour un bain de beauté, de douceur et de bienveillance. Chemin faisant le long de la rivière, la jeune guide nous apprend à respirer en marchant, à écouter le bruit de l’eau, à méditer quelques minutes pour oublier nos vies agitées… Nous cheminons éblouis par ce grand feu d’artifice de la nature et sa multitude d’espèces d’arbres et de plantes. Le jardinier le plus passionné ne pourrait obtenir le jardin sauvage que nous avons traversé avec ses fleurs incroyables, ses feuillages magique et ses innombrables plantes comestibles. Découverte de la gentiane, de l’épinard sauvage, de l’apaisant plantin. Splendeur des rhododendrons, des myosotis et des pensées sauvages. Les gouttes de rosée perlent sur les feuilles comme des diamants…
Du côté des petits producteurs…
A Isola, nos papilles ne seront pas en reste. Les petits producteurs de la vallée de la Tinée en témoignent, qui se réunissent tous les mardis au village ou à la station. Miel, safran, crème de marron ou fromages y sont à la fête. Les curieux pourront en observer la fabrication, chez les producteurs eux-mêmes, sur simple demande. C’est le cas de la Vacherie de Chastillon où l’on peut voir le ballet blanc de Jordan devant ses grandes cuves de lait, avant de céder au charme de l’isolien, du Morbido ou du Petit Jack. Côté marron, le grand Raymond est aux manettes, dans sa très gourmande Maison de la châtaigne. Pour tout savoir sur la crème, le sirop, le bonbon ou la liqueur…
Auron, mon amie, ma sœur…
Une petite escapade à Auron ? A une vingtaine de kilomètre d’Isola 2000, cette autre sympathique station familiale, créée dans les années 30, fanfaronne à 1600 m d’altitude, aux portes du Mercantour. Accueillante avec sa grand-place et ses terrasses animées, elle est pleine d’ambitieux projets pour l’avenir (un grand complexe 5 étoiles). Et offre son lot d’activités pour l’été. On ne peut que vous conseiller une petite halte au fameux Vertige, sorte de passerelle au dessus du vide, avec un magnifique point de vue sur la vallée. Ou encore un petit plouf au plan d’eau de Saint-Etienne-de-Tinée, le village, tout proche, où tout a commencé. Celui-ci réserve bien d’autres surprises…
Saint-Etienne-de-Tinée, petit prince du patrimoine
Nous voici au village ! Etroites ruelles, maisons anciennes, cadrans solaires et chapelles classées… On ne s’attendait pas à tant de vieilles pierres. Ainsi la chapelle Saint-Sébastien du XVe siècle, qui conserve de très jolies fresques réalisées par les peintres italiens Canavesio et Baleisoni. Ici, à l’époque, on priait pour les voyageurs : ces montreurs de marmottes et vendeurs de lanternes magiques partis sur les routes de la Hollande, à Jersey ou à Guernesey.
Un peu plus loin, on découvre une petite place dominée par l’imposante façade baroque de l’église paroissiale. Son flamboyant maître autel, son retable du XVIIe siècle en bois doré et ses vitrines d’orfèvrerie liturgique méritent la visite. Ainsi qu’une curiosité assez unique : ce bras sculpté tenant un crucifix, surgissant littéralement de la chaire du prêtre. Un petit système qui aurait permis à ce dernier, dit-on, d’éviter une tendinite !
Plus d’infos
Aller à Isola 2000
De paris, vols Air France Paris-Nice : 1h25. Puis Nice-Isola par la route : 1h30
www.airfrance.fr
Se loger à Isola 2000
Les Terrasses d’Isola***
résidence club MMV
www.mmv.fr/
Se restaurer et boire un verre
Le vieux Chalet, à Isola 2000
Burgers, brochettes, tartares ou grillades avec de très bonnes viandes. Mais aussi wok ou salade thaï. Bonne table, dans une ambiance conviviale. Le rendez-vous des habitants de la station.
Le Hameau, Isola 2000. Réservation conseillée : 04 93 02 69 45
La buvette du col de la Lombarde
D’un côté l’Italie, de l’autre la France et Isola 2000, avec une vue à couper le souffle. Pour prendre l’apéro en grignotant charcuterie, fromage et socca chaude.
Le Régalivou à Saint-Etienne-de-Tinée
Viandes et pizzas au feu de bois. Planche des alpages et assiette du berger avec fromages et charcuteries locales si vous ne les avez pas encore goûtés !
http://leregalivou.free.fr/
Nos adresses et contacts
Guides Tinée Mercantour (pour la balade zen)
www.guidestineemercantour.com
Anthony Turpaud, astrophotographe
www.aturpaudfoto.com
La Vacherie : en bas de la descente d’Isola.
Tél. : 06 25 01 12 22
www.vacherieisola2000@orange.fr
La Maison de la châtaigne à Isola village.
Tél. : 06 75 01 32 35
www.raymond.gibert.iso@gmail.com
Pour tous les renseignements
Office de tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur
www.nicetourisme.com
Office de tourisme d’Isola 2000
www.isola2000.com
Office de tourisme d’Auron
www.eteauron.com
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-maison-gosset-accueil-parc-ete/
Les commentaires ne sont pas disponibles!