Jacques Tissot : des vins du Jura qui trônent sur des tables prestigieuses…

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Jacques Tissot : des vins du Jura qui trônent sur des tables prestigieuses…

1421

Jacques Tissot a créé son Domaine en 1962 avec une parcelle héritée de son père. Son premier millésime de vin jaune a vu le jour en 1969. Cette année restera mythique pour ce vigneron. Depuis, l’exploitation s’est bien développée. Les enfants de Jacques Tissot ont pris la relève avec brio et continue l’oeuvre de leur père. Zoom sur un domaine que vaut d’être connu.

L’exploitation  de Jacques Tissot s’étend aujourd’hui sur 30 hectares. Elle est répartie en AOC Arbois et Côtes du Jura. Fils de viticulteur, aidé par son épouse Michelle, il a su mettre en valeur les traits si caractéristiques des vins du Jura. Maintenant, ce sont leurs enfants, Philippe et Nathalie, qui gèrent le domaine.

Les vignobles vus du ciel

Une complémentarité indispensable

Famille Tissot

Grâce à leur complémentarité, les enfants de Jacques Tissot ont su apporter de la modernité au sein de la production. Ils ont également développé les circuits traditionnels avec des vins référencés dans des maisons et des tables prestigieuses. Des nouvelles cuvées ont vu le jour, comme l’Arbois « Naturé »*, l’Arbois « Rosé Découverte » ou  les chardonnays  parcellaires**.

* (savagnin floral)
**« Les corvées sous Curon » ou « La Mailloche ».

Un Domaine en Culture Raisonnée

Arbois - vignes Lieu dit Les Bruyères

Arbois – vignes Lieu dit Les Bruyères

Grâce au  travail du sol et à l’enherbement des parcelles, l’utilisation de produits phytosanitaires est minime. Le vignoble est plus nature, réinvesti par de nombreux insectes, signe de vie et de biodiversité. La vinification est résolument traditionnelle avec passage en fûts et foudres de chênes pendant 12 à 30 mois. Le modernisme a fait son apparition avec l’utilisation de cuves thermo régulées. Les différents cépages s’expriment grâce aux parcelles composées de vieilles vignes (âge moyen 36 ans) et de jeunes plants, exposées sud-/sud-ouest gage de leur typicité.

Produits de la gamme Jacques Tissot

Cave Jacques Tissot

Les appellations de la famille Tissot sont nombreuse. Le Poulsar, le trousseau, le Pinot noir, le Chardonnay, le Savagnin, le Vin Jaune font partie des cuvées de choix. Le Crémant du Jura, le Vin de Paille, le Macvin du Jura, le Galant et Le Vieux Marc égrappé d’Arbois valent d’être dégustés. Les vieux millésimes conservés en vieilles caves est une particularité du Domaine. Le Domaine cumule les distinctions sur les produits traditionnels et novateurs avec 20 récompenses par an. Les revues et les guides spécialisés font figurer la maison Jacques Tissot et ses vins dans leurs colonnes.  Jacques, Philippe et Nathalie sont reconnus pour leur dynamisme et leur respect de la tradition.

Guide des vins hachette

Qu’est que le Crémant du Jura ?

Vignoble des côtes du Jura

Vignoble des côtes du Jura

Les vins mousseux sont apparus dans le Jura au XVIIème siècle. Au XXème siècle, des maisons se sont spécialisées dans ce type de vins. Jusqu’en 1995, les appellations arbois, côtes du Juras et l’Etoile n’existaient qu’en version effervescente. C’est l’avènement de l’AOC qui a changé la donne. Du coup, l’appellation s’est appliquée à des mousseux élaborés selon les règles très strictes des crémants. Les raisins sont récoltés à l’intérieur de l’aire de production de l’AOC côtes-du-jura. Les Crémants Blancs mettent en valeur le chardonnay.  Le crémant du jura blanc se présente dans une robe jaune pâle drapée de reflets argentés. Les fines bulles forment sur le disque une mousse assez persistante. Le rosé arbore une robe couleur groseille aux reflets brillants égayée par une mousse intense.

Crémant du Jura Blanc Brut

Crémant du Jura Blanc Brut

Ce vin est un assemblage de Chardonnay et de Pinot noir. Les vignes s’épanouissent sur des marnes grises avec une exposition sud-est. Les raisins bénéficient de vendanges manuelles. Elles sont suivies d’un pressurage direct et d’une fermentation en cuve inox thermo régulée. Après la fermentation malolactique, le vin est mis en bouteille pour la prise de mousse. Son vieillissement de fait sur lattes de 24 mois après dégorgeage et dosage à 0,6g de sucre par litre.

Qu’est-ce qu’un cépage Chardonnay ?

Arbois Cépage Chardonnay

Arbois Cépage Chardonnay

Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. Quand les vins sont élaborés à partir d’un seul cépage, on parle de monocépage (merlot, chardonnay, syrah, sauvignon etc.). En revanche, on peut également assembler plusieurs cuves d’un même cépage. Le cépage Chardonnay est réputé mondialement. D’origine bourguignonne, il donne des vins très fins qui s’expriment sur des arômes de fleurs blanches (acacias), noisettes, amandes, brioches et d’agrumes lorsque le vin est jeune. En France ce cépage évolue à merveille en Bourgogne et en Champagne. Il fait preuve d’un adaptabilité étonnante sur les terres où on le plante. C’est pour cette raison qu’il est cultivé dans différentes régions de France et à l’étranger. D’ailleurs, son style varie selon les terroirs où il se trouve. Les vins issus de ce cépage font le bonheurs des sommeliers tellement sa palette aromatique est variée.

Arbois Chardonnay « Les Corvées sous Curon » 2016

Arbois Chardonnay "Les Corvées sous Curon" 2016

La parcelle sur laquelle poussent les pieds de la vigne fut plantée en 1944 sur des éboulis calcaire. Ces éboulis sont couplés avec mames grises du lias. L’exposition dominante est sud-est. La vendange s’effectue manuellement. Le pressurage est pneumatique avec fermentation et élevage de 12 mois en pièces de 228 litres. 60% correspond à du bois neuf et le reste est composé de barriques de 1 à 5 vins.

www.domaine-jacques-tissot.fr

Crédit Photos : Jacques Tissot

Les commentaires ne sont pas disponibles!