Jardin des Arts à Châteaubourg : sculptures et installations grandeur nature

A la une, Evénements

Jardin des Arts à Châteaubourg : sculptures et installations grandeur nature

524

Jardin des Arts à Châteaubourg vous attend pour la 19ème édition de l’exposition de sculptures & installations grandeur nature. Un nouvel élan sous le signe du monumental… artistes, sculpteurs et plasticiens, ils sont six à avoir travaillé et sculpté.

De 2003, l’association propose à chaque édition une balade poétique, colorée, éclectique pour une visite libre et gratuite; Cette belle promenade intemporelle est un moment d’évasion artistique. Elle est entièrement financée par du mécénat privé et quelques partenaires privilégiés. Depuis 2015, elle est prolongée dans les rues de la Ville de Châteaubourg grâce à un beau partenariat avec la Mairie de Châteaubourg.

Hôtel de Ville

Nell Stride

Jardin des Arts

« Si mécénat implique soutien, engagement et ambition, il exige de nous, responsabilité, exemplarité, bonne gestion tout en restant à l’écoute des artistes. Il ne s’agit pas de subventionner tel ou tel artiste mais d’être un acteur culturel qui prolonge sa mission économique par une dynamique créative. Une nouvelle fois, grâce aux six nouveaux sculpteurs plasticiens et aux élèves des écoles locales, vous pourrez vous promener dans le beau parc d’Ar Milin’ et dans les espaces de la Ville, devenue Cité des sculpteurs. Une histoire qui dure, un soutien réaffirmé aux artistes et sculpteurs. « explique Gisèle Burel, Présidente de l’association Les Entrepreneurs Mécènes.

Infos pratiques

Jardin des Arts 2021 : Un éclat de vitalité
Jusqu’au31 octobre 2021

Jardin des Arts

Nell Stride

Jardin des Arts : Une exposition libre et gratuite

Jardin des Arts est une découverte d’oeuvres monumentales et éphémères au fil des parcs et des rues. Une vingtaine de sculptures et installations in situ dans le parc d’Ar Milin’ et les rues de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine, pour la 19e édition ! Le parc d’Ar Milin’*, écrin de verdure enlacé par la rivière, s’offre en spectacle. Sculpté au fil des décennies par des paysagistes de renom, il accueille depuis 19 ans sur cinq hectares, l’exposition de sculptures monumentales Jardin des Arts. Cette exposition est organisée par l’association Les Entrepreneurs Mécènes.

* moulin en breton
Jardin des Arts

Eric Vialla

Un nouveau terrain de jeu

Chaque année depuis 2003*, le centre-ville, les parcs publics et celui d’Ar Milin’ deviennent le terrain de jeu des artistes sculpteurs et plasticiens. Du théâtre de verdure à la vision réjouissante de l’art éphémère : c’est Jardin des Arts ! Un esprit de découverte et de curiosité pour que les nouvelles oeuvres des six artistes plasticiens trouvent leur place au coeur d’un monde imaginaire et poétique. Dans un subtil équilibre entre douceur et énergie vitale, les matières, les volumes, les mouvements, les formes et les couleurs se voilent et se dévoilent, au gré des flâneries. Entre sculptures et installations in situ, plus de 20 oeuvres à découvrir.

*habituellement de mai à septembre.
Jolie sculpture au Jardin des Arts

Alice Morlon

Jolie sculpture au Jardin des Arts

Alice Morlon

Des nouveaux artistes

Les six nouveaux artistes accueillis sont Alice Morlon, Philippe Pousset, Sophie Prestigiacomo, Régis Poisson, Nell Stride et Éric Vialla. Ils vous proposent des univers multiples. Dans un juste équilibre des pratiques artistiques, le visiteur découvre des voiles teintées, du bois brulé, de l’acier rouillé, de la résine patinée… dans un élan, une énergie vitale, symbolisé par le mouvement des formes et des matières.

Une sculpture qui sort de l'eau

Sophie Prestigiacomo

Une sculpture qui sort de l'eau

Sophie Prestigiacomo

Faire découvrir la sculpture au grand public et aux enfants

Six écoles du territoire participent à l’exposition, grâce à un travail plastique et pédagogique. Une initiative unique et originale, depuis 2005, qui permet aux enfants d’exposer aux côtés des artistes professionnels dans le parc Ar Milin’. L’art est une façon de vivre, de s’ouvrir, un amplificateur d’émotions… C’est ce que les organisateurs ont à coeur d’offrir chaque année à un public toujours plus nombreux. Il faut se laisser guider par ces artistes qui nous montrent qu’il y a un “autre monde“. Jardin des Arts donne la possibilité à chacun de se laisser surprendre par leur extraordinaire créativité, d’appréhender l’art contemporain d’une façon nouvelle, d’acquérir une oeuvre ou de flâner tout simplement !

Des arbres impressionnants

Philippe Pousset

Infos Pratiques

Entrée libre et gratuite, tous les jours.
De 10h à minuit.
Parc d’Ar Milin’, 30 rue de Paris, 35220 Châteaubourg (Axe Paris – Rennes).
contact@lesentrepreneursmecenes.fr
Renseignements : 02 99 00 30 91
www.lesentrepreneursmecenes.fr

Une mystérieuse lumière jaillit du sol

Philippe Pousset

Le parc d’Ar Milin’

Il abrite un arboretum de plus de 100 essences et espèces de végétaux dont une collection exceptionnelle de magnolias. Un circuit artistique prend ainsi ses racines dans ce parc privé ouvert gracieusement aux visiteurs. Il se poursuit dans les rues de la Ville de Châteaubourg, devenue, depuis 6 ans, le partenaire privilégié de l’événement. “Nous nous félicitons d’avoir entraîné nos élus dans cette démarche qui valorise notre ville. Le Maire a exprimé le souhait « de faire de Châteaubourg la Cité des Sculpteurs » un pôle d’animations culturelles, une étape sur la route des vacances en Bretagne, renforcée depuis 2020 par l’obtention du label « Village Étape »“, précise Gisèle Burel.

Un bonhomme bien sympathique

Nell Stride

A savoir

Si nous souhaitons faire de Châteaubourg une Cité des Sculpteurs, c’est parce que nous croyons qu’une ville fédère et rayonne quand elle partage une identité forte et différenciante. Ce que Jardin des Arts a créé il y a bientôt 20 ans fait partie du patrimoine culturel de notre ville.” Teddy Régnier, Maire de Châteaubourg.

Rêverie au bord de l'eau

Trois artistes investissent la ville

Les vannes de la sculpture s’ouvrent de nouveau, laissant les oeuvres irriguer la ville de Châteaubourg… Mais aussi les esprits et les coeurs ! Depuis 2015 et au-delà de toutes les tempêtes, l’art jette l’ancre en ville, fruit d’un partenariat privilégié avec la Mairie qui porte le projet de « Cité des Sculpteurs ». Les habitants guettent l’émergence de ces îlots d’expression et plus largement, voyageurs et visiteurs se laissent attirer et charmer par les sirènes de l’art. En 2021, Nell Stride enchante l’espace de figures virevoltantes et fait résonner la joyeuse liberté de notre humanité. Plus près de l’onde, Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson s’interrogent sur notre relation à l’eau, source de vie.

Les organisateurs de Jardins des Arts

Les organisateurs de l’exposition Jardin des Arts

Pour y aller

Accès par la route RN 157
En venant de Rennes ou de Paris, prendre la sortie «Châteaubourg». Ar Milin’ se situe à 900 m de la sortie, au coeur de la ville.
Accès par le train – TGV
Paris – Rennes 2 heures
Lyon – Rennes 5 heures
Accès par avion
L’aéroport Rennes Saint-Jacques est à 25 km du moulin

Photo d’ouverture de l’Article : Eric Vialla

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/henri-rachou-peintre-portraitiste-exposition-lavaur/

Les commentaires ne sont pas disponibles!