Dans les pas de Tinguely, à Bâle et à Fribourg

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Dans les pas de Tinguely, à Bâle et à Fribourg

264

Jean Tinguely, vous connaissez ? Si on vous dit le mari de Niki de Saint Phalle ou encore le co-créateur de la fontaine Stravinsky, à Beaubourg, ça vous parle davantage ? Artiste ludique et novateur, Tinguely est surtout connu pour ses grandes machines en mouvement, poétiques et sonores. S’il ne nous avait quitté le 30 août 1991, il aurait eu 100 ans le 22 mai prochain. 

Aussi Bâle et Fribourg, villes suisses où il naquit et passa une partie de sa vie, fêtent-elles en grand cet anniversaire. Une magnifique occasion de les parcourir dans les pas de l’artiste.

Tinguely - Fatamorgana, Méta-Harmonie IV par Jean Tinguely, 1985 (Musée Tinguely)

Fatamorgana, Méta-Harmonie IV par Jean Tinguely, 1985 (Musée Tinguely)

L’anniversaire de Tinguely à Bâle

Tinguely arriva à Bâle à quelques mois et la quitta à 26 ans pour se rendre à Paris. Pour le centième anniversaire de sa naissance, la ville organisera une grande fête le 22 mai 2025 avec diner, musique et diverses actions artistiques. Sera notamment inauguré le train fantôme Scream Machines de Rebecca Moss et Augustin Rebetez. Un hommage au Crocrodrome de Zig et Puce, créé par Tinguely en 1977 pour l’ouverture de notre Centre Pompidou. De la joie et de la couleur en perspective !
https://www.tinguely100.com/tinguely100.html 

Découvrir le Musée Tinguely

On y accède par une jolie balade à pied au bord du Rhin. Construit en 1996 par Mario Botta, ce musée abrite la plus grande collection au monde d’oeuvres de Tinguely. Avec quelque 200 sculptures et plus de 2000 documents d’archive, il donne un bon aperçu de sa création sur une quarantaine d’années. Au fil des salles, on découvre ses premiers reliefs tout en finesse, ses happenings ou sa « série noire ». La plupart de ses machines pouvant être actionnées silencieusement, au son de la radio ou d’un fracassant vacarme. L’une d’elle vous propose de dessiner à sa place. Une autre, de l’escalader (Utopia). Un parcours passionnant et haut en couleur dont le clou est La Danse macabre, au dernier étage. Un grand ensemble au départ destiné à une chapelle et auquel os et crânes d’animaux, noyés dans la pénombre, donnent un caractère éminemment funèbre.
https://www.tinguely.ch/fr.html

Le musée Tinguely avec au premier plan, une fontaine de l’artiste

Le musée Tinguely avec au premier plan, une fontaine de l’artiste

Tinguely - Grosse-Méta-Maxi-Maxi-Utopia par Jean Tinguely (1987). Une sculpture cinétique de 17 mètres de large sur 8 mètres de haut (musée Tinguely)

Grosse-Méta-Maxi-Maxi-Utopia par Jean Tinguely (1987). Une sculpture cinétique de 17 mètres de large sur 8 mètres de haut (musée Tinguely)

Mengele-Danse macabre par Jean Tinguely, 1986 (musée Tinguely)

Mengele-Danse macabre par Jean Tinguely, 1986 (musée Tinguely)

Conserver et restaurer les oeuvres de l’artiste

Au cours de la visite du musée Tinguely, vous pourrez observer à travers sa vitre, l’atelier de restauration qui entretient en permanence et ressuscite ses fragiles créations. Certaines viennent du musée. D’autres de collections privées. Avec un peu de chance, Jean-Marc Gaillard, serrurier-mécanicien et artiste à ses heures, vous racontera son casse-tête quotidien pour restaurer ces oeuvres que la mise en mouvement usent chaque jour davantage. A l’époque de leur création, la plupart employaient déjà des matériaux de rebut et des objets de récupération. Ce qui complique encore plus la tâche. Mille anecdotes pourront vous être contées tels ces inénarrables voyages en voiture, vers l’Italie notamment. Avec Tinguely comme chauffard fou ! 

Tinguely - Jean-Marc Gaillard dans son atelier (musée Tinguely)

Jean-Marc Gaillard dans son atelier (musée Tinguely)

Détail de Mengele-Danse macabre par Jean Tinguely (musée Tinguely)

Détail de Mengele-Danse macabre par Jean Tinguely (musée Tinguely)

Suivre Tinguely à la trace, à Bâle…

Ce tour que l’on recommande de faire avec un guide, vous en apprendra beaucoup sur la vie de Tinguely. Il se tient dans la partie dite du Grand Bâle. Et commence place du théâtre où se déploie la très belle fontaine du Carnaval faite avec du métal de cette institution disparue. Les silhouettes noires du souffleur, de l’araignée, du misérable, de l’éclabousseur ou du chuchoteur y virevoltent joyeusement sur l’eau. Ils symbolisent les efforts inutiles de l’être humain et sa soumission à la machine.

De la place des Pieds nus à la place du Marché 

Cette magnifique partie de la ville nous dévoile tour à tour ses vieilles pierres. De la cathédrale en grès rose aux maisons cossues telle celle d’Erasme du XVIe siècle. On passera tour à tour place des Pieds nus. Et rue de l’Arbuste où se trouvaient deux galeries qui ont fait connaitre l’artiste (notamment celle d’Ernst Beyeler). Le magasin Ramstein Optic et la splendide place du Marché où se trouvait le grand magasin Globus nous rappellent ensuite que Tinguely, à ses débuts, fut étalagiste. Métier auquel il dut renoncer à cause de ses prises de liberté excessives. L’artiste, profondément rebelle disait « Je préfère être mendiant que d’arriver à l’heure et suivre certaines règles » !

Tinguely - La place du théâtre et sa fontaine de Jean Tinguely (Bâle)

La place du théâtre et sa fontaine de Jean Tinguely (Bâle)

Fontaine de Jean Tinguely, place du théâtre (Bâle

Fontaine de Jean Tinguely, place du théâtre (Bâle)

Tinguely - Maisons anciennes de Bâle

Maisons anciennes de Bâle

Rue de Bâle

Rue de Bâle

Tinguely - Vitrine de Ramstein Optic. A droite, la place du Marché

Vitrine de Ramstein Optic. A droite, la place du Marché

Fribourg, ville natale de Tinguely

Tinguely est né à Fribourg en 1925, année où il quitta la ville avec sa mère pour s’installer à Bâle. Il y revint à la fin des année 60, produisant ici ses oeuvres les plus tardives. Il est enterré tout près, dans le village de Neyruz.

Découvrir l’espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle

Cet édifice construit sur l’ancien cimetière des Cordeliers fut un ancien dépôt de tramway. Avant de devenir un garage puis un musée, en 1998. Ce dernier est né de la volonté de Niki de Saint Phalle d’offrir à l’état de Fribourg des oeuvres majeures de l’enfant du pays, réalisées dans le canton. La collection inclut aussi certaines de ses propres oeuvres. Elle fut depuis enrichie par de nombreux dons.

Un lieu haut en couleur

Le musée ne comporte pas, comme l’aurait souhaité Tinguely, une hôtesse à l’entrée se manucurant les ongles. Et, pour les visiteurs, des audio-guides dans une langue autre que la leur ! Il n’empêche, le lieu apporte son lot de surprises. Ainsi le Retable de l’Abondance occidentale et du Mercantilisme totalitaire, machine monumentale et colorée ajoutant à la ferraille un crâne de boeuf et toutes sortes d’objets de consommation. Elle fut exposée à Moscou l’année même de la mort de l’artiste.
https://www.fr.ch/mahf/espace-jean-tinguely-niki-de-saint-phalle

L’espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle, un ancien dépôt de tramway (Fribourg)

L’espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle, un ancien dépôt de tramway (Fribourg)

Tinguely - Retable de l’Abondance occidentale et du Mercantilisme totalitaire par Jean Tinguely (espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle

Retable de l’Abondance occidentale et du Mercantilisme totalitaire par Jean Tinguely (espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle

L’espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle vue depuis la mezzanine (Fribourg)

L’espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle vue depuis la mezzanine (Fribourg)

La mythologie blessée, oeuvre à quatre mains, 1989. A droite, La cascade-l’hystérie ou l’épilepsie stabilisée par Jean Tinguely, 1991 (espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle)

La mythologie blessée, oeuvre à quatre mains, 1989. A droite, La cascade-l’hystérie ou l’épilepsie stabilisée par Jean Tinguely, 1991 (espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle)

Parcourir Fribourg avec une conteuse

C’est une des très jolies façons de découvrir la ville dans les pas de Tinguely. Grâce à la sympathique Odile Hayoz, on en saura plus encore sur l’artiste avec un peu de fantaisie en prime. On passe ainsi de la place Jean Tinguely à l’esplanade Jo Siffert. Avec ici, une fontaine qui pschitte comme le champagne de la victoire. Et là, les ruines du garage de ce pilote de course, ami proche de Tinguely mort prématurément. Plus loin, on passe devant le grand magasin Manor où se trouvait l’enseigne Globus et ses vitrines à sensation. Un jour, Tinguely y exposa des fourrures sur des tas de gravas. La polémique fut telle qu’il fallut disperser la foule !
hayozodile@gmail.com

Tinguely - La place Jean Tinguely et sa fontaine dédiée à Jo Siffert (Fribourg)

La place Jean Tinguely et sa fontaine dédiée à Jo Siffert (Fribourg)

Eglise et immeuble moderne à Fribourg

Eglise et immeuble moderne à Fribourg

Tinguely - Musiciens et passants dans les rues de Fribourg

Musiciens et passants dans les rues de Fribourg

Tinguely - Premiers bourgeons à Fribourg

Premiers bourgeons à Fribourg

Petites surprises du musée d’Art et d’Histoire

Dans ce musée incontournable de Fribourg, on découvre le Retable des petites bêtes, avec sa couronne, son soc de charrue et ses crânes d’animaux. Une oeuvre emblématique de ce « ténébrisme ludique » dont fait montre Tinguely à partir des années 80. La mort de sa mère, l’incendie d’une ferme voisine et ses animaux, ainsi que des soucis de santé personnels (une opération à coeur ouvert) provoquèrent chez lui une prise de conscience de sa finitude, de plus en plus présente dans ses oeuvres.

De l’art de s’inspirer de Tinguely

A découvrir aussi la très originale Bande Mécanique, oeuvre-parcours réalisée par le collectif du Magnifique Théâtre, dans l’esprit de Jean Tinguely. Quinze petites machines, sortes de robots improbables symbolisant les membres d’une famille dysfonctionnelle, se meuvent tour à tour dans l’obscurité. La mère et ses fourneaux. Le père chômeur et sa tondeuse. La tante sans enfant et ses bonbons. La petite fille avec son monstre sous le lit. Jusqu’au chienchien tournant en rond et au poisson rouge rêvant d’amour et d’eau fraiche… Une farce très réussie, hilarante et grinçante, qui provoque beaucoup d’émotion. On adore !
https://www.fr.ch/mahf
https://la-bande-mecanique.ch/fr 

Tinguely - Le retable des petites bêtes (Musée d’Art et d’histoire de Fribourg)

Le retable des petites bêtes (Musée d’Art et d’histoire de Fribourg)

La mère et le chien, détails de la Bande Mécanique

La mère et le chien, détails de la Bande Mécanique

La petite soeur et le canari, détails de la Bande Mécanique

La petite soeur et le canari, détails de la Bande Mécanique

Plus d’infos

Se rendre à Bâle et Fribourg

En train : environ 3 heures jusqu’à Bâle. Puis une petite heure jusqu’à Fribourg
https://www.sncf-connect.com/ 

Où dormir

Hôtel Wettstein***, à Bâle
Confortable, dans une zone résidentielle près du Rhin et du musée Tinguely que l’on peut rejoindre à pied en 20 minutes
https://www.hotelwettstein.ch/en/

Hôtel Mercure Fribourg Centre Remparts****, à Fribourg
Dans cette ancienne usine de chaussettes, vous trouverez assurément le repos. Très bon petit déjeuner avec un beau choix de fromages suisses.
https://all.accor.com/hotel/B971/index.fr.shtml 

Le bar de l’hôtel Mercure, à Fribourg. A droite, chambre de l’hôtel Wettstein (Bâle)

Le bar de l’hôtel Mercure, à Fribourg. A droite, chambre de l’hôtel Wettstein (Bâle)

Se restaurer à Bâle

Au Markthalle
Ce marché couvert et ses multiples stands offre toutes les cuisines du monde : japonaise, Thaï, vietnamienne, mexicaine, iranienne, afghane ! Pratique et rapide.
https://altemarkthalle.ch/ 

Chez Jeannot
Le restaurant du musée Tinguely accroche des oeuvres de lui au plafond. Et sert son plat préféré : le cordon bleu au gruyère d’alpage et vacherin fribourgeois. Bonnes entrecôtes, poisson du jour. Terrasse et vue sur le Rhin.
https://www.tinguely.ch/en/bistro/bistro/offre.html 

Salle et assiette de cordon bleu avec ses légumes et ses frites (chez Jeannot)

Salle et assiette de cordon bleu avec ses légumes et ses frites (chez Jeannot)

Se restaurer à Fribourg

La ville est reconnue « ville suisse du goût » par l’Unesco

La Schweizerhalle
Etablissement historique à l’ambiance chaleureuse, partenaire du projet artistique de la Bande Mécanique. Cuisine locale de brasserie avec une touche contemporaine. Spécialités : l’os à moelle et les ribs laqués à la moutarde de Bénichon.
https://la-schweizerhalle.ch/ 

Café du Gothard
Adresse mythique que fréquentait Tinguely, pour goûter une excellente fondue au vacherin, un roesti, des tripes, une tête de veau ou les fameuses meringues…
https://www.le-gothard.ch/fr 

Salle du café du Gothard et sa déco inspirée de Tinguely. A droite, glace et meringues (Gothard)

Klamauk par Jean Tinguely, 1985 (musée Tinguely)

Klamauk par Jean Tinguely, 1985 (musée Tinguely)

Pour tous les renseignements

https://www.myswitzerland.com/fr-fr/
https://www.basel.com/fr
https://fribourg.ch/fr/fribourg/ 

Photos : Valérie Collet

En ouverture : la place du Marché, à Bâle

A lire sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/ardenne-belge-grottes-animaux-vie-chateau/

Comments are off this post!