KAOKA : des chocolats bio et éthiques qui sont super bons…

Gastronomie, Nutrition

KAOKA : des chocolats bio et éthiques qui sont super bons…

338

Depuis près de 30 ans, Kaoka milite pour un chocolat bio et éthique. Lors de la création de la marque, ce projet était révolutionnaire. En effet, à cette époque, la notion de commerce équitable commençait tout juste à émerger. La conciliation du bio et de l’éthique soulève le défi du changement climatique et des transformations environnementales qui en résultent. Regard sur une société qui marie le bio, l’éthique et la qualité de ses produits.

L’avenir de la filière cacao et du métier de cacaoculteur se trouve menacé. Les dirigeants de Kaoka estiment qu’ils ne pourront y remédier qu’en coopérant avec les producteurs de cacao. Cette proximité est au coeur de leur démarche depuis le début de leur histoire. C’est sur la base de leurs échanges avec les cacaoculteurs qu’ils ont pu bâtir leur modèle et définir les modes de production durables et respectueux de la Nature et de l’Homme. « À leurs côtés, nous avons défini des objectifs, identifié leurs attentes et leurs besoins précis, élaboré des plans d’actions concrets, en leur apportant notre expertise et notre soutien.«  

Paysage

Kaoka : un partenariat vital

Ce partenariat constitue la base de leur engagement auprès des producteurs. Pour cette raison, ils sont présents sur le terrain pour les aider à se professionnaliser, les accompagner, leur apporter un suivi technique et échanger avec eux. Dans leur modèle de fonctionnement, la pérennité des approvisionnements dépend entièrement de celle du métier de producteur. C’est cette interdépendance qui permet d’atteindre un niveau de performance durable pour les coopératives et filières que Kooka continue à co-créer. Et c’est cette démarche complète et engagée qui est à la base de leur différence sur le marché.

Kaoka - Une productrice de Fèves de Cacao

Une histoire de famille

C’est André Deberdt qui a fondé l’entreprise. Il est le père de Guy et Maria Deberdt qui dirigent aujourd’hui l’entreprise familiale. Elle commence en 1989, au Togo, où André Deberdt lance l’une des premières filières de cacao biologique au monde. À cette époque, la bio émerge tout juste sur les marchés de grande consommation. André Deberdt est déjà convaincu que l’avenir du cacao sera bio et équitable ou ne sera pas. En 1991, il commercialise l’une des premières tablettes de cacao biologique au monde. Il s’agit d’un chocolat 70 % pure pâte de cacao sans beurre de cacao ajouté. En 1993, il franchit une étape supplémentaire et fonde Kaoka. 

Séchage des Fèves de Cacao

Séchage des Fèves de Cacao

KAOKA - Chocolat

Kaoka et la culture biologique

Dès sa création, Kaoka se lance dans le projet d’initier la culture biologique du cacao aromatique. Pour se faire, la marque met en place des partenariats forts et durables avec les producteurs. Elle établit également une présence continue dans les plantations. Pour André Deberdt, il est inconcevable d’acheter du cacao si ses producteurs ne peuvent pas en vivre décemment. Il est convaincu de la nécessité de maîtriser la chaîne de production complexe du cacao. Elle part de la sélection variétale à la transformation pour pouvoir offrir un chocolat d’exception, durable pour la planète et les générations futures. 

Une fleur de cacaoyer

Une fleur de cacaoyer

André Deberdt

André Deberdt a parcouru le globe à la recherche des meilleurs terroirs et variétés de cacao et initié des partenariats à Madagascar ou encore en Papouasie Nouvelle Guinée. En 2000, il concrétise sa vision et noue un partenariat durable avec les organisations de producteurs en Équateur. Son but, valoriser la culture du cacao Nacional, une variété traditionnelle de cacao très aromatique, endémique de ce terroir. C’est sur ce territoire qu’André Deberdt prend conscience du déclin de la production des cacaoyers et de l’importance de sauvegarder les variétés traditionnelles aromatiques. C’est grâce à ce mode de fonctionnement que Kaoka est devenu la plus importante filière de cacao bio durable et éthique. 

Kaoka : une collection gourmande

Kaoka - Les Intenses

Les Intenses

NOIR 100% CACAO – Pérou

Une pure pâte de cacao, sans beurre de cacao et sans sucre ajoutés pour les amateurs de puissance à l’état pur. Le cacao du Pérou se caractérise par un profil cacaoté affirmé, sublimé par de délicates notes d’agrumes et une empreinte fruitée de noisette et de framboise. 

NOIR 90% CACAO – Equateur

Une tablette qui s’adresse aux passionnés de chocolat aromatique et puissant. Cette pâte de cacao est confectionnée à partir des fèves de Cacao Nacional. Une variété rare qui pousse uniquement en Équateur et offre des arômes subtils d’agrumes et de fruits secs. Les papilles les plus fines sauront détecter les parfums floraux de ce cacao d’exception. Sans beurre de cacao ajouté, avec un minimum de sucre, cette tablette convient aux personnes qui adoptent une alimentation à IG bas. 

Kaoka - Les Intenses

NOIR 85% CACAO – Pérou

De grande qualité, le cacao du Pérou offre un chocolat fruité d’une grande douceur avec des notes délicates d’agrumes et une empreinte fruitée de noisette et de framboise. 

NOIR 80% CACAO  – Equateur

Confectionné à partir de fèves de Cacao Nacional, ce chocolat surprend par sa richesse aromatique où se mêlent un fort goût de cacao et des arômes subtils d’agrumes et de fruits secs. Les palais les plus avertis sauront déceler les notes florales (jasmin, rose etc.). 

NOIR 75% CACAO – São Tomé

L’association des arômes de fruits frais, fruits secs et des épices, mariée aux saveurs du cacao et au parfum boisé, donne à ce chocolat un caractère extraordinaire. Une typicité propre à São Tomé, surnommée l’Île Chocolat. D’une grande douceur, c’est la tablette qui plait à tous ! 

Les Fruités 

Les Fruités

Noir éclats de Framboises – Pérou

Chez Kaoka, nous avons à coeur de proposer des recettes de qualité. Dans ce chocolat origine Pérou, nous avons sélectionné de vrais fruits ! Sous forme de pépites, les framboises ont un goût intensément fruité et délicatement acidulé : une merveille pour les papilles. 

Noir Gingembre et Huile Essentielle de Citron

Origine : Pérou. L’intensité du gingembre confit associée à la fraîcheur parfumée du citron se marie divinement avec la puissance aromatique de notre chocolat. 

Les Fruités

Noir raisins secs et amandes – São Tomé

Dans cette tablette, les arômes du chocolat pure origine São Tomé se mêlent parfaitement avec la douceur sucrée des raisins secs et le croquant des amandes caramélisées. 

Noir Huile Essentielle d’Orange – Pérou

Le mariage du chocolat et de l’orange est un grand classique qui séduit tous les gourmets. Dans cette tablette, nous avons sélectionné une huile essentielle d’Orange de Sicile pour un plaisir terriblement gourmand ! Un chocolat qui vous fera voyager… 

Les Fruités

Les Créatives

Les Créatives

Noir Crêpe Dentelle – Pérou 

Cette tablette nous fait voyager en terres bretonnes… Le chocolat noir fondant se mêle délicieusement au parfum de crêpe dentelle et son feuilleté délicat. Laissez-vous séduire par cette gourmandise croustillante ! 

KAOKA - Les créatives

Noir Fleur de Sel – République Dominicaine

Les cristaux délicatement croquants de la fleur de sel relèvent l’intensité du chocolat pour un plaisir irrésistible. 

Noir Éclats de Cacao – République Dominicaine 

Ce chocolat noir 70% cacao pure origine République Dominicaine, réputé pour sa richesse aromatique fruitée et légèrement acidulée, est associé à des éclats de cacao caramélisés pour un plaisir craquant ! 

Les Créatives

Noir Éclats de Noisettes – São Tomé

Les fèves de cacao de São Tomé (variété : Amelonado) ont la particularité d’offrir un chocolat noir doux aux notes fruits secs qui se marient parfaitement avec la noisette dont les éclats ont été soigneusement caramélisés pour accentuer le craquant de cette tablette gourmande… 

Noir Brisures de Noix de Coco – Pérou

Dans ce chocolat fondant, le feuilleté croustillant des copeaux de noix de coco délicatement toastés est extrêmement gourmand. Difficile d’y résister… 

Les Lactées

Les Lactées

Lait 38% – Équateur, Pérou, São Tomé et République Dominicaine

Cette tablette de chocolat au lait, bio et équitable, forte en cacao et confectionnée avec du lait français séduira les plus gourmands d’entre vous ! Une recette équilibrée pour un parfait instant de dégustation. Faites fondre un carré de chocolat au lait en bouche et laissez-vous envahir par de doux souvenirs d’enfance… 

Lait Brisures de Noix de Coco – Équateur, Pérou, São Tomé et République Dominicaine

Le croustillant de la noix de coco associé à l’onctuosité et à la douceur sucrée du chocolat au lait est irrésistible. Confectionnée avec du lait français, cette tablette est purement régressive ! 

www.kaoka.fr

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vico-et-lapero-chips/

Les commentaires ne sont pas disponibles!