La Chiropraxie bonne pour votre santé

Beauté et Bien-être, Santé

La Chiropraxie bonne pour votre santé

835

Profession de santé manuelle, la Chiropraxie existe depuis plus d’un siècle. Elle est reconnue en France depuis 2002. Le texte publié a permis de légiférer sur cette médecine douce. Elle se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme. La relations entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé sont concernés.

La Chiropraxie a le vent en poupe

Chiropracteur en action

Cette médecine est pratiquée dans le monde entier. Quarante pays l’ont réglementée. En France, c’est la loi du 4 mars 2002 qui a donné le feu vert aux titulaires d’un diplôme. Seuls les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur peuvent pratiquer des actes de manipulations et mobilisation manuelles.  Il en va de même pour ceux assistés mécaniquement. Ce type de soin est remboursé par certaines complémentaires santé.

En quoi consiste la Chiropraxie ?

Chiropracteur en action

Elle a pour but de prévenir ou de remédier à des troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences.  En particulier au niveau du rachis. En revanche, sont exclus les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Les chiropracteurs exercent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé. Ces actes de manipulation et mobilisation sont neuromusculo- squelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices

Que soigne la Chiropraxie ?

Chiropracteur en action

Elle soulage les affections des articulations. Épaule ou omoplate douloureuse. Épicondylite du joueur de tennis (tennis elbow). Épitrochléite du golfeur (golfer’s elbow). Tendinites. Genoux douloureux. Muscles endoloris. Syndrome du canal carpien (poignet). Douleurs au talon ou de la cheville. Pour l’ensemble de ces indications, la chiropraxie peut constituer une alternative thérapeutique aux traitements conventionnels. L’amélioration de troubles fonctionnels viscéraux, après prise en charge chiropratique, est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients. Elle soulage également les affections des articulations.

Combien coûte une consultation ?

Le tarif des consultations varie de 35 € en province à 70 € en moyenne à Paris. Les soins chiropratiques ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. En revanche, de nombreuses mutuelles remboursent, au moins partiellement, les consultations. L’Association française de chiropratique tient sur son site Internet une liste actualisée des mutuelles proposant ce type de contrat.

http://www.repertoiredeschiropraticiens.fr

Crédit photos : Association française de chiropratique

Les commentaires ne sont pas disponibles!