La chiropraxie, thérapie manuelle, soulage bien des maux…

Beauté et Bien-être, Santé

La chiropraxie, thérapie manuelle, soulage bien des maux…

275

Si l’Ostéopathie est connue, il n’en est pas de même pour la chiropraxie. Pourtant, cette technique donne d’excellents résultats sur un bon nombre de pathologies. Des perspectives prometteuses en termes de réduction de la douleur, d’amélioration de la qualité de vie et d’optimisation des performances des patients émergent. Caroline Lambert, chiropracteur et Vice-Présidente de l’Association Française de Chiropraxie est précise sur le sujet.

Pour que vous puissiez comprendre à quoi sert la chiropraxie, nous allons vous donner quelques exemples.

Chiropraxie - Manipulations du dos

La chiropraxie, thérapie manuelle reconnue mondialement

Cette médecine manuelle de référence est destinée aux soins du dos et des articulations. La chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences. Elle vise notamment la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement. La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme. Elle prend en compte des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain. 

Infos pratiques :

La chiropraxie repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale, de manoeuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations. Elle est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative. La chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans plus de 40 pays. 

Chiropraxie : Manipulations du dos

Un mal qui touche les plus de 45 ans : l’Arthrose

L’arthrose (ou Ostéoarthrite) est une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage. Elle provoque douleur et rigidité au niveau des articulations. Il s’agit de la forme la plus répandue d’arthrite. Elle concerne près de dix millions de Français.

Les symptômes de l’arthrose 

Les principaux symptômes de l’ostéoarthrite sont la douleur et la rigidité ressenties au niveau d’une articulation. La faire bouger devient difficile. Certaines personnes affectées peuvent également présenter un gonflement ou encore ressentir un grincement ou un craquement lorsqu’elles bougent l’articulation lésée. La sévérité des symptômes varie d’un malade à l’autre. Pour certaines personnes , les symptômes vont et viennent. Pour d’autres, ils sont permanents et se révèlent handicapants au quotidien. Presque toutes les articulations peuvent être touchées par l’arthrose.

Chiropraxie - Manipulations du dos

Les causes de l’arthrose 

Au quotidien, les articulations sont exposées en permanence à des sollicitations qui les affectent. Dans la plupart des cas, le corps se régénère et l’on ne ressent aucune gêne ou douleur. En cas d’ostéoarthrite, le cartilage protecteur à l’extrémité des os est lésé. Il provoque douleur, gonflement et rigidité. Des excroissances osseuses peuvent se développer, la zone devient alors rouge et enflée. Les causes exactes de l’arthrose ne sont pas connues. Toutefois, certains facteurs comme l’âge, l’hérédité , l’obésité et le fait d’être une femme augmentent le risque. Une blessure articulaire mal soignée augmente le risque. L’arthrose peut être associée à d’autres affections comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte. 

Le diagnostic de l’arthrose 

L’examen physique et l’interrogatoire du patient suffisent généralement à établir le diagnostic d’arthrose. L’ostéoarthrite est suspectée chez les personnes de plus de 45 ans, qui ressentent des douleurs de plus en plus fortes lorsque l’articulation est mobilisée. En cas d’arthrose, la rigidité de l’articulation n’est pas ressentie au réveil. Il est parfois nécessaire de réaliser des tests complémentaires (radios, analyse de sang) pour exclure d’autres affections. 

Chiropraxie - Manipulations du cou

La Chiropraxie et l’Arthrose 

L’arthrose limite la mobilité de l’articulation, les tissus avoisinants* sur-sollicités en compensation, se contractent, intensifiant les douleurs. La mobilisation, par le chiropracteur, des articulations affectées, peut améliorer la mobilité et limiter la douleur.

*ligaments, tendons, muscles.

Quelques conseils pour mieux vivre avec.

Restez actif 

Faire de l’exercice est sans doute la dernière chose dont vous ayez envie quand votre arthrose vous fait souffrir. Néanmoins, de nombreuses études attestent que l’exercice est l’un des plus sûrs moyens d’améliorer votre qualité de vie. Cela booste votre énergie. Cela renforce vos muscles comme vos os et maintient la flexibilité de vos articulations. Vos muscles protègent et soutiennent vos articulations affectées. Par ailleurs, cela vous permet de maintenir votre poids de forme ou de perdre quelques kilos selon votre condition initiale. Maintenir un juste poids limite la pression sur vos articulations. 

Manipulations du dos

Mangez équilibré 

Les études montrent que différents nutriments sont susceptibles d’avoir un impact sur les symptômes de l’arthrose. Les aliments riches en vitamine C, en particulier les fruits et légumes, sont recommandés. Les acides gras Omega-3, que l’on trouve notamment dans le poisson, peuvent aussi concourir à atténuer la douleur. 

Dormez bien 

Après une bonne nuit de sommeil, vous serez mieux armé pour faire face à la douleur et au stress que génère l’arthrose. Pour améliorer votre sommeil, efforcez-vous de vous coucher chaque jour à la même heure. Supprimez les écrans de la chambre. Si vos douleurs nuisent à votre confort dans le lit, essayez d’utiliser des coussins pour soulager la pression au niveau de vos articulations. 

Appliquez du chaud ou du froid 

La chaleur est susceptible d’atténuer la douleur et la rigidité. Le froid, quant à lui, peut limiter le gonflement. Vous pouvez tester les deux de sorte à établir ce qui produit les meilleurs effets sur vous.

Manipulations du dos 

Utilisez une attelle ou une cane 

Différents dispositifs existent pour soutenir les articulations douloureuses, comme les attelles ou les cannes qui peuvent atténuer votre inconfort et prévenir les blessures. Une chaise de douche peut également faciliter votre vie quotidienne. 

Recherchez du soutien 

Vivre avec l’arthrose n’est pas facile. Échanger avec des personnes présentant la même pathologie pour en parler est très aidant. Vous pourrez par exemple partager vos idées pour améliorer le quotidien. Regardez sur internet et les réseaux sociaux pour identifier des groupes de soutien en ligne ou dans votre région.

Restez positif

Votre mental peut avoir un grand impact sur la façon dont vous ressentez votre pathologie. Chaque jour, essayez de faire quelque chose qui vous fait plaisir : passer du temps avec des amis, découvrir des hobbies compatibles avec l’arthrose. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et non ce que vous ne pouvez pas faire ! 

Pour en savoir plus : www.facebook.com/Chiropraxie/

Chiropraxie - Manipulations du dos

Les chiropracteurs et la chiropraxie en France 

Les 1300 chiropracteurs sont enregistrés auprès des Agences Régionales de Santé comme tous les autres professionnels de la santé. La chiropraxie est reconnue dans de nombreux pays par les autorités scientifiques et sanitaires (OMS, INSERM, NIH, NICE). La profession a été encadrée et réglementée dès 2011 par des textes visés tant par la HAS, le CNOM et le HCPS. Le chiropracteur possède le statut de thérapeute indépendant, depuis la loi Kouchner de 2002.

Infos pratiques :

 Le patient est libre de consulter un chiropracteur sans avis médical. Les consultations ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. De ce fait, pas besoin d’une ordonnance. La pratique est jugée sûre. Les chiropracteurs observent des règles éthiques et déontologiques qui garantissent aux patients fiabilité et sécurité des soins. L’efficacité de la chiropraxie et son apport à la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques sont démontrés par de nombreuses études et publications (JAMA, BMJ, The Lancet…). 

Important

Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non-médecins habilités à pratiquer des manipulations vertébrales en première intention. Pas besoin d’un avis médical préalable. 

Plus d’informations : http://www.chiropraxie.com/ 

Le site Internet Chiropraxie

Résolument orienté vers ses utilisateurs, le site internet de l’association  propose une navigation simple et ergonomique, dans un environnement visuel modernisé. Il est accessible tous terminaux confondus : ordinateurs, smartphones et autres tablettes. Tout savoir sur la chiropraxie*  est désormais possible via ce portail. Dans la rubrique Vos douleurs, vous retrouverez l’ensemble des pathologies pour lesquelles la chiropraxie est scientifiquement validée : comment les reconnaître ? À quel moment consulter un chiropracteur ?

 *son champ d’application, ses techniques de soin, le déroulement d’une consultation…

www.chiropraxie.com

Crédit Photos : Chiropraxie

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/dentifrice-soin-dents-saines/

Les commentaires ne sont pas disponibles!