Drôme : La Cité du chocolat Valrhona organise des visites virtuelles

A la une, Evénements

Drôme : La Cité du chocolat Valrhona organise des visites virtuelles

152

La Cité du Chocolat Valrhona, à Tain l’Hermitage, dans la Drôme, est un lieu où l’on aime s’arrêter. Située sur le bord de la Nationale 7, elle est souvent un des “Stops sur la route des vacances”. En 2019, 142 000 visiteurs l’ont découverte. Malheureusement la Covid-19 a obligé la Cité du chocolat à fermer ses portes pendant 6 mois. Mais l’équipe des animateurs, menée par Franck Vidal, le directeur de la Cité a eu une excellente idée. « Nous allons nous réinventer… » Et utiliser les outils Web pour organiser des visites virtuelles 100 % chocolatées.

Les avantages de la dégustation, en réel, avec ceux d’une visite devant son ordinateur, sur Facebook Live. Une visite par jour est prévue, du lundi au samedi, 15 h, du 15 février au 6 mars. Avant chaque rendez-vous vous recevrez votre kit de dégustation Valrhona pour lier la visite aux saveurs.

Le kit Valrhona que vous allez recevoir. Il vous permettra de suivre la visite gustativement…

Le kit Valrhona que vous allez recevoir. Il vous permettra de suivre la visite gustativement…

La Cité du chocolat Valrhona

Une visite virtuelle et gustative en réel

L’idée est de permettre aux internautes de visiter la Cité du Chocolat en suivant un parcours bien précis. Une visite virtuelle mêlant découverte gustative et apprentissage des étapes de fabrication du chocolat. Un animateur vous guide dans ce voyage unique, comme si vous y étiez. Nous avons participé à cette visite virtuelle en avant-première et le chocolat n’a plus de mystère pour nous… Enfin presque ! Parce que le chocolat, un des aliments les plus appréciés à travers le monde garde beaucoup de secrets. 

« Nous voulons garder le contact avec nos visiteurs, nous a expliqué le directeur et cette idée s’est imposée à nous… Elle permet aussi de mobiliser nos équipes qui ne travaillaient plus. Chaque jour, un de nos animateurs deviendra médiateur, tandis qu’il sera filmé par un autre… » Et cela a très bien fonctionné lors de notre visite.

La côté du Chocolat - Franck Vidal, le directeur de Valrhona nous a accueilli pour la première visite (Photo d’écran).

Franck Vidal, le directeur de Valrhona nous a accueilli pour la première visite (Photo d’écran).

Cinq étapes et 9 dégustations

La visite est composée de cinq étapes et de neuf dégustations qui ponctuent la découverte.

Sandrine, l’animatrice, nous a vite mis au parfum du chocolat ! (Photo d’écran)

Sandrine, l’animatrice, nous a vite mis au parfum du chocolat ! (Photo d’écran)

Le Carré des Sens

La visite commence par la découverte et l’apprentissage de la dégustation de cette matière première magique. L’occasion pour vous de renouer de manière ludique avec vous cinq sens pour profiter de la complexité sensorielle du chocolat.
La vue pour l’envie, le toucher pour les sensations, le bruit pour le croquant, le nez pour les arômes… Et bien sûr, le goût pour les saveurs. L’animateur vous montre toutes les techniques pour comprendre ce que l’on peut ressentir. Et vous en profitez pour goûter les fameux chocolats Valhrona… Un délice. C’est une gourmande qui vous le dit !

La cité du chocolat - Comment déguster un grand chocolat ? Observer, respirer, écouter, déguster…

Comment déguster un grand chocolat ? Observer, respirer, écouter, déguster…

Les Plantations de cacao

Nous partons en voyage aux origines du chocolat, sur la ceinture tropicale. À l’autre bout du monde, sous les tropiques. C’est ici que nous découvrons l’origine du chocolat, les cacaoyers, les cabosses, les fèves de cacao… Et le savoir-faire, la répétition des gestes ancestraux et le respect du terroir par ceux qui récoltent cette précieuse fève.

Ce sont des cabosses de cacaoyers… Elles poussent sur les troncs et les grosses branches. (Photo prise dans une plantation en République dominicaine)

Ce sont des cabosses de cacaoyers… Elles poussent sur les troncs et les grosses branches.
(Photo prise dans une plantation en République dominicaine)

Les fèves de cacao ressemblent au départ à des lichtis…

Les fèves de cacao ressemblent au départ à des lichtis…

La Chocolaterie

Vous comprendrez comment maîtres torréfacteurs, concheurs et assembleurs transforment la matière première cacao. Comment elle devient un produit aux arômes fins et équilibrés, selon un rituel parfaitement orchestré.

Les fèves, une fois séchées sont prêtes à être travaillée pour devenir pâte de chocolat.

Les fèves, une fois séchées sont prêtes à être travaillée pour devenir pâte de chocolat.

Le Comptoir des recettes

Ingrédients, proportions, composants classiques ou matières premières originales… Vous jouez avec toute la palette de goûts des chocolats.

La Ligne d’enrobage

Et pour finir, l’animateur se met dans la peau d’un chocolatier pour faire découvrir la magie de l’enrobage et la décoration finale d’un bonbon de chocolat. Le chocolat coule à flots devant vous et vous n’avez qu’une envie être sur place pour le goûter…

Tout au long de la visite, vous pouvez, bien sûr, poser des questions et échanger avec votre interlocuteur virtuel (mais bien réel !). Les animateurs qui se succèdent sont tous des experts du chocolat.

Ateliers chocolat en direct pour les enfants 

La Cité du Chocolat a de l’imagination pour faire plaisir aux visiteurs virtuels. Ainsi, si vous aimez pâtisser avec vos enfants (ou petits-enfants). Si vous raffolez du chocolat, une seconde offre d’animation live devrait vous plaire. Sébastien Curtalin et son équipe de l’École Gourmet de la Cité du Chocolat organisent deux ateliers de pâtisserie. Sur Facebook Live et pour les enfants gourmands !
Mercredi 24 février à 13 h 30. Le premier atelier sera consacré à la pâte à tartiner.
Le chef réalisera en direct une de ses recettes et vous pourrez la faire en même temps. Votre enfant (ou vous-même) réalisera facilement un petit pot de pâte à tartiner pour le goûter !
Mercredi 3 mars à 13 h 30. Le second atelier sera consacré à la réalisation de Pancakes caramel. Simple à réaliser ce goûter très gourmand devrait faire plaisir à toute la famille !

La cité du Chocolat - un lieu a découvrir

La Cité du Chocolat : un lieu de découverte et de pédagogie

La Cité du Chocolat Valrhona est le premier site français dédié au chocolat en France. C’est un lieu de découverte et de pédagogie, d’émotions et d’interactions, d’expériences et de plaisirs, 100 % dédié au chocolat !
Depuis son ouverture à Tain l’Hermitage en 2013, La Cité du Chocolat accueille environ 145 000 visiteurs par an. Elle propose une véritable immersion dans l’univers du chocolat en faisant découvrir toutes ses saveurs et ses secrets de fabrication.
Chaque année, plus de 1 000 Ateliers Découvertes sont ainsi animés par une équipe passionnée. Plus de 5 tonnes de chocolat sont dégustées. Pas moins de 150 stages de pâtisserie sont organisés au sein de l’École Gourmet, pour les amateurs et les initiés.
Un lieu conçu pour les grands et les petits, réunis par la passion commune du chocolat !

Pour en savoir +

Visites virtuelles :

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site de la cité du chocolat, se rendre dans l’onglet billetterie. Vous faites comme si vous réserviez une visite classique. Cinq jours plus tard, vous recevrez un coffret avec les chocolats à déguster.
Réservation : https://citeduchocolat.com/
Le kit de dégustation pour 2 personnes est au prix de 21,60 € (soit l’équivalent de 2 entrées à la Cité du Chocolat). Il sera livré à domicile avec, en plus, deux entrées pour de “vraies” visites de la Cité du Chocolat Valrhona.

Une offre de lancement est prévue pour toute réservation avant le 15 février. Un kit de dégustation pour deux personnes à 19,90 euros !

Ateliers Chocolat pour enfants « Mains à la pâte » :

Inscription gratuite sur l’évènement Facebook de la Cité du Chocolat : https://www.facebook.com/CiteDuChocolat

Une liste des ingrédients et du matériel à prévoir est précisée sur la page Facebook. Mais il faut s’y prendre à l’avance pour être prêt le jour J !

Valhrona : 12, avenue du Président Roosevelt, 26600, Tain-l’Hermitage. 

https://citeduchocolat.com/

Photo d’ouverture :

La Cité du chocolat est fermée depuis 6 mois. Seule sa boutique reste ouverte, avec une jauge limitée à 30 personnes.

Photos Caroline Paux

Les commentaires ne sont pas disponibles!