« La Cité passe à table ! » célèbre l’art de vivre à la française

A la une, Livres

« La Cité passe à table ! » célèbre l’art de vivre à la française

96

Les éditions Autrement viennent de publier « La Cité passe à table ! ». Ce livre « mook » part à la découverte de ce nouveau lieu original, un incontournable sur la route des Grands-Crus, où culture et divertissement se conjuguent avec gourmandise !  

En novembre 2010, le « repas gastronomique des Français » entrait sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Loin d’un label qui figerait les pratiques du pays de la « bonne chère », l’Unesco reconnaissait ainsi la valeur exceptionnelle d’une tradition millénaire qui contribue au renforcement des liens sociaux : les recettes et la transmission des savoir-faire, l’art de choisir les bons produits, de les accompagner du vin idéal, la convivialité qui caractérise le repas festif, les rituels attachés à celui-ci et aux moments importants de la vie, etc.

« La Cité passe à table ! » célèbre l’art de vivre à la française

La France s’est engagée à valoriser ce repas en lançant la création d’un réseau d’équipements pluridisciplinaires dédiés à la gastronomie. Et ce, afin de permettre aux touristes de découvrir cette richesse. Mais aussi aux Français de s’approprier cette dimension essentielle de leur culture.

Dijon, capitale du goût et de l’art de vivre

En mai dernier, la Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrait ses portes à Dijon. Douze années de réflexion, d’imagination et de travail intense pour offrir un véritable écrin aux valeurs du « bien manger » et du « bien boire », et conforter la place de Dijon comme capitale du goût et de l’art de vivre.

« La Cité passe à table ! » célèbre l’art de vivre à la française

Nouvelle destination phare pour célébrer l’art de vivre à la française, la Cité internationale de la gastronomie et du vin a l’ambition de raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du « Repas gastronomique des Français » et des Climats du vignoble de Bourgogne. Judicieusement placée, elle offre ainsi une nouvelle vie à un site de 6,5 hectares, occupé jusqu’au printemps 2015 par les services du CHU. Elle se déploie notamment autour de 1 750 m2 d’espaces d’exposition donnant les clés pour comprendre le « repas gastronomique des Français ».

« La Cité passe à table ! » célèbre l’art de vivre à la française

« La Cité passe à table ! », Benjamin Sirom, (96 pages), Le Mook Autrement, env. 17 euros.
Site Internet : https://www.autrement.com

Photos Isabelle Decaux et copyright Autrement

A lire également sur Dynamic Seniors :
Des livres qui vont vous donner envie de cuisiner

Les commentaires ne sont pas disponibles!