La Molisana : des pâtes italiennes fabriquées au coeur de la Molise

Gastronomie, Nutrition

La Molisana : des pâtes italiennes fabriquées au coeur de la Molise

169

La Molisana est une marque qui raconte des histoires pour que chaque dégustation révèle une saveur particulière. Les pâtes de la marque sont une empreinte naturelle de la région. La pureté de l’eau et de l’air associés à un grain d’exception en font partie.

La Molisana a vu le jour en Italie, au cœur de la Molise. Nichée dans les hauteurs de Campobasso, la maison familiale exprime son savoir-faire et son audace depuis 1912. Ambitieuse, authentique et engagée, La Molisana dispose de sa propre filière intégrée qui lui permet une traçabilité parfaite, du champ jusqu’à la table.

La Molisana - d'excellentes pâtes italiennes

La Molisana

En 2018, la marque a choisi de produire du blé italien. Puis, elle s’est interrogé sur la manière de réduire le plus possible son impact environnemental. En investissant dans des technologies hypermodernes, elle s’est orientée vers l’autoproduction d’énergie. Pendant plus de deux ans, elle a étudié le type de matériau pouvant être éliminé dans le papier. Ce dernier provenait d’usines de papier adhérant au programme Forest Stewardship Council. Elles étaient animés par une volonté toujours plus forte de réduire l’empreinte sur le front des emballages.

La Molisana - d'excellentes pâtes italiennes

Des ingrédients naturels

La Molisana a à cœur de conquérir le cœur des Français avec une collection de pâtes d’excellence. La gamme «Classiche» de La Molisana répertorie les pâtes iconiques italiennes. Toutes bénéficient des bienfaits d’un blé complet 100% italien. La gamme de sept pâtes géométriques a été imaginées pour leur adhérence optimale aux sauces. Sans oublier leur excellente tenue à la cuisson.

La Molisana - d'excellentes pâtes italiennes

Des innovations engagées

La Molisana a choisi des cœurs pour les pâtes Rigacuore. Cette année, les pâtes Rigacuore incarnent l’excellence d’un savoir-faire engagé pour le respect de la nature. Elles incarnent aussi la transition avec le nouvel emballage en papier certifié FSC. Les colles et les encres utilisées sont écologiques. Elles sont fabriquées avec de l’eau. Elles ne contiennent aucun type de solvant. Le design de ce nouvel écrin permet de transmettre une expérience sensorielle avec un papier au toucher texturé et des couleurs naturelles et rassurantes.

La Molisana - d'excellentes pâtes italiennes

La Molisana est centenaire

C’est en plein cœur de La Molise en Italie, entre mer et montagne, qu’est née La Molisana. La Molisana, c’est l’histoire d’une famille qui, à travers 4 générations a su sélectionner et moudre le meilleur blé dur. Depuis plus de 100 ans, La Molisana s’attache à créer des pâtes d’excellence, 100% italiennes. Son secret ? Un paradis naturel en plein cœur de la Molise qui confère les conditions idéales pour produire les meilleures pâtes. De l’eau de Matese, de l’air pur des montagnes et un mélange de blé de haute qualité, rien de plus.

La Molisana - d'excellentes pâtes italiennes

La Molise entre mer et montagne

Située dans le sud de la péninsule italienne, cette petite région est souvent oubliée et méconnue. Pourtant, entre mer et montagne, elle offre des caractéristiques uniques que l’on ne peut reproduire ailleurs. Elle constitue un paradis naturel qui confère des conditions idéales pour produire les pâtes. Campobasso est situé à 730m au-dessus du niveau de
la mer, au pied du mont Matese. Il représente la préfecture de la région et le centre névralgique de La Molisana.

La Molisana - d'excellentes pâtes italiennes

Trois ingrédients majeurs

Pour fabriquer une bonne pâte, il faut :

Une bonne eau

Née dans le ventre de la terre, dans une résurgence située dans la roche à 506 m au-dessus du niveau de la mer, l’eau de Matese est reconnue comme
un «produit» local d’excellence. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures eaux d’Italie, en atteste la certification délivrée par la région de Molise. Avec ses caractéristiques oligominérales, pauvre en sodium et en nitrates, et son faible taux de résidu qui lui confère toute sa légèreté, elle contribue parfaitement à l’excellence des pâtes La Molisana.

Un air non pollué

Au cœur des montagnes, l’air de la Molise offre une température idéale qui permet le stockage des matières premières et des produits finis dans les meilleures conditions d’hygiène. Frais et non pollué, il constitue un allié indispensable dans le processus de fabrication.

La Molisana - d'excellentes pâtes italiennes

La sélection du blé / Le culte du blé dur

Une seule variété de blé ne peut répondre à elle seule à toutes les spécificités nécessaires pour obtenir de bonnes pâtes. De ce fait, La Molisana s’attache à sélectionner les meilleurs blés pour assurer un mélange de blés de qualité, ingrédient indispensable à la saveur et la tenue des pâtes à la cuisson. Avec en moyenne 14% de protéines dans chacun de ses produits, La Molisana offre l’un des plus forts taux du marché. Signe de qualité, ceci lui confère également une haute résistance à la cuisson et une bonne digestibilité.

Les commentaires ne sont pas disponibles!