La Tome des Bauges AOP, un fromage savoureux mais aussi un livre….

Gastronomie, Nutrition

La Tome des Bauges AOP, un fromage savoureux mais aussi un livre….

207

La tome des Bauges AOP correspond à cinq siècles d’aventures. De belles anecdotes de vie les rendent passionnantes. Et savez-vous que ce fromage est le plus ancien de Savoie ?

La tome des Bauges AOP a une texture unique et goût particulier. Ce savoureux fromage descend des plateaux baujus. Brute et authentique, nature et sans chichi, il sera la vedette de votre plateau de fromage.

La Tome des Bauges est parfaite pour vos repas de fêtes.

La Tome des Bauges est parfaite pour vos repas de fêtes.

Pourquoi Tome des Bauges AOP ?

L’AOP n’est que le prolongement de l’AOC à l’échelle européenne. Pourtant, elle fait toute la différence, plaçant la Tome des Bauges sur la plus haute marche du podium, élue seule Tom(m)e de France à porter cette appellation. Étendu sur la Savoie et la Haute-Savoie, le massif des Bauges est riche d’un terroir herbacé et floral, une identité typique donnant au lait son caractère unique. Celle qui permet le développement des élevages bovins, notamment pour les vaches à l’origine de la Tome des Bauges. De race Abondance, Montbéliarde ou Tarentaise, elles s’épanouissent à la perfection entre prairies, vallées et sommets, heureuses de pâturer dans une végétation foisonnante.

Pour vos plateaux de fêtes, la Tome des Bauges AOP vous apporte force et douceur, l’instant laitier à déguster par faim ou simplement par amour du bon, du terroir et du beau.

Vous allez aimer sa texture unique et son goût particulier.

La Tome des Bauges AOP, un goût particulier

Ce fromage au lait de vache est soit cru entier soit partiellement écrémé. Sa pâte pressée, salée, à croûte fleurie, de couleur jaune ou ivoire attire le regard. De ferme à souple, la texture de la Tome des Bauges AOP est fondante en bouche. L’odeur est franche et les saveurs équilibrées, les arômes développés, persistants et variés. Tourmentée, sa croûte grise comprise entre 2 et 3 mm, comporte des irrégularités ou reliefs. Elle permet de développer des fleurs pigmentées, dans des nuances de jaune au brun. 30% de matière grasse minimum lui confèrent son caractère onctueux et nourricier. Vous allez vous lécher les doigts ou la déguster sur le pouce. Personnellement, je mange même la croûte. Pour vos plateaux de fêtes, la Tome des Bauges AOP vous apporte force et douceur, l’instant laitier à déguster par faim ou simplement par amour du bon, du terroir et du beau.

Comment la consommer ?

Nature sur une tranche de pain de campagne artisanal, elle se marie parfaitement à l’acidité légère et planante d’une confiture de cynorrhodon, gelée de groseille, ou miel des Bauges, du gingembre ou la confiture d’épicéa pour le nec plus ultra. En accord, on vous conseille une Roussette de Savoie, un Apremont ou un Chignin Bergeron pour les vins, un petillant de pomme sans alcool.

Tome des Bauges - Parc naturel régional du Massif des Bauges

Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Un riche terroir herbacé pour alimenter les vaches laitières.

Un riche terroir herbacé pour alimenter les vaches laitières.

Un fromage de tradition au coeur des Alpes

Ce livre, fruit du travail mené conjointement par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et le Syndicat Interprofessionnel de la Tome des Bauges AOP, nous emmène à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés et passionnants. Le lieu qui nous voit naître détermine souvent le chemin de notre vie. Il en est ainsi d’une poignée d’hommes et de femmes qui ont accroché leur destin aux montagnes des Bauges. Un territoire à la fois fantaisiste en termes de relief et exigeant pour accomplir au quotidien le travail de la terre, des bêtes et transformer la collecte en production artisanale. Passée et présente, la Tome des Bauges n’est pas seulement un fromage régional destiné à être consommé localement, c’est surtout un savoir-faire préservé et labellisé qui a acquis toutes ses lettres de noblesse grâce à l’association de professionnels compétents et attentifs.

Infos pratiques

Auteur : Stéphanie THIZY
Photographies : Sylvain DUSSANS
160 pages – 15,00 €
www.editionsgap.fr

Pour en savoir plus sur la Tome des Bauges AOP

Crédit Photos : Sémaphore

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/ecole-de-la-confiserie-avec-le-cordon-bleu/

Les commentaires ne sont pas disponibles!