Larousse : « Bien débuter aux échecs » pour faire échec et mat !

A la une, Livres

Larousse : « Bien débuter aux échecs » pour faire échec et mat !

286

Les Editions Larousse viennent de sortir « Bien débuter aux échecs », un guide complet, clair et ludique destiné aux débutants et aux joueurs peu expérimentés. Ce manuel de référence permet de tout apprendre à son rythme, depuis le déplacement des pièces jusqu’aux mats des champions.

L’approche de ce livre est originale et propose une méthode «inversée».  Après avoir présenté le maniement des pièces de l’échiquier, l’ouvrage apprend aux novices à… terminer une partie ! En fin de jeu, l’échiquier ne comporte plus que quelques pièces et la partie est plus lisible. Les savoirs acquis pourront ensuite être mis à profit à n’importe quelle phase du jeu.

L’apprentissage est ainsi progressif. On part des situations les plus simples, avec quelques pièces, pour accumuler des «grains» de savoir. Puis on va progressivement vers des positions plus complexes.

Larousse : « Bien débuter aux échecs » pour faire échec et mat !

À la fin de chaque chapitre-étape, des jeux à jouer en solo ou à deux sont proposés pour ancrer le savoir acquis. Ainsi que des tests pour faire le bilan des compétences acquises. Et, « Bien débuter aux échecs » fait la part belle, au fil des pages, à de nombreuses anecdotes sur les échecs, leur histoire, leur évolution, les stratégies, les grands joueurs du passé et du présent… Enfin, à la fin du livre, une partie de champions est décortiquée et expliquée. 

Cet ouvrage de vulgarisation, écrit par un pédagogue hors pair et une championne internationale, allie clarté et simplicité. Almira Skripchenko, grand maître international féminin, et Jérôme Maufras, formateur diplômé de la Fédération Française des Echecs, ont uni leurs savoir-faire et accompagnent tout un chacun dans la découverte et la maîtrise du jeu.

« Bien débuter aux échecs », d’Almira Skripchenko et Jérôme Maufras, Editions Larousse, 216 pages, env. 15 euros.
Site Internet : www.editions-larousse.fr

Photos copyright Larousse

A lire également sur Dynamic Seniors :
Pour Noël, offrez des beaux livres…

Les commentaires ne sont pas disponibles!