Le Grand Pic Saint-Loup : patrimoine, gastronomie et activités natures à découvrir

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Le Grand Pic Saint-Loup : patrimoine, gastronomie et activités natures à découvrir

121

Si vous ne connaissez pas le Grand Pic Saint-Loup, il faut y aller. Situé dans l’Hérault, il  va s’avérer idéal pour les marcheurs avec ses sentiers de randonnées. Les amateurs de vin pourront découvrir son vignoble et ses vins. De nombreuses découvertes vous y attendent. Des territoires classés, riches de patrimoine, de saveurs, de senteurs et d’activités de pleine nature. L’accès au Pic Saint-Loup est facile car il se trouve à proximité de Montpellier.

Ce qu’il y a d’agréable au Pic Saint-Loup, c’est de pouvoir vivre à son rythme. Dans ce bel endroit, vous respirerez les odeurs de la garrigue en admirant de magnifiques paysages.  Nous vous conseillons de déambuler dans les beaux villages plein de charme. Au déjeuner ou au dîner, pourquoi ne pas déguster un produit de la terre et retrouver le naturel. Après avoir essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Le Grand Pic Saint Loup - Une magnifique région à découvrir

Le Grand Pic Saint-Loup

Situé au Nord de Montpellier, le Grand Pic Saint-Loup vous propose des vacances en itinérance à pied, à cheval ou à vélo. Si vous n’avez pas le vertige, n’ayez pas peur de grimper en haut d’une falaise pour admirer les environs. Autre option, le vol en planeur… Les panoramas qui s’offriront à vous sont magnifiques. Les marcheurs sont invités à tester des randonnées bucoliques, des sorties nature et des balades patrimoniales ou gustatives.
Pour les mordus de sensations plus fortes, escalade, vol à voile ou via ferrata sont tout autant au rendez-vous. Un voyage à vivre en solo, famille ou entre amis.

Une richesse environnementale appréciable

Le Grand Pic Saint-Loup vaut par la préservation de sa richesse environnementale et la qualité de son accueil. En effet, l’Office du Tourisme et la Communauté de communes ont mis en place de nouveaux axes de développement. Ils ont pour objectif  de mieux qualifier les offres touristiques afin de répondre aux nouvelles attentes et comportements des clients. Dans le même temps, ils veulent protéger l’environnement et l’identité de ces territoires. Pour ce faire, ils ont ont choisi un développement touristique harmonieux, respectueux des femmes et des hommes qui y vivent.

Le Grand Pic Saint Loup - Une magnifique région à découvrir

Limitation de la sur-fréquentation de certains circuits

Les touristes sont invités à découvrir des territoires et patrimoines moins connus. Certains sont nichés dans des vallées voisines ou cachés dans des villages médiévaux. Une autre idée du voyage a été mise en place dans le pays du Grand Pic Saint-Loup. Chaque saison ayant son charme, vous pouvez y venir toute l’année. Miel, olives, huiles, vins, lait de chèvre, fromages, plantes aromatiques, truffes, vous avez l’embarras du choix. À la fraîcheur automnale ou printanière, les randonneurs découvriront les sentiers des garrigues ou les massifs boisés qui irriguent l’ensemble des territoires.

Le Grand Pic Saint-Loup et son panorama

S’il s’agit d’un petit sommet avec ses 658 m d’altitude, il est grand de par son panorama. À 360 degrés, Le Pic Saint-Loup offre des horizons fabuleux. En effet, il est riche d’une succession de collines et de monts, de garrigues sauvages ou de forêts domaniales, de plaines agricoles et de vallées creusées par l’Hérault et la Buèges. Située entre Méditerranée et Cévennes, cette montagne, en forme d’épine dorsale, est devenue un des symboles de l’arrière-pays héraultais. Ses 57 km2 d’espaces naturels baignés d’un soleil méditerranéen, parfois difficiles d’accès par son climat, ses falaises et ses rocailles sont tout juste sublimes. L’homme a du s’adapter et façonner des paysages marqués par l’agropastoralisme et une architecture médiévale de caractère. Entre les murets de pierres sèches, des vallées fraîches comme la vallée de l’Hérault ou la vallée de la Buèges ont trouvé leur place.

Le Grand Pic Saint Loup - Une magnifique région à découvrir

Un magnifique terroir viticole

Le Grand Pic Saint-Loup dispose de sa propre Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2017. Les vignes de la plaine viticole font partie des plus réputées de l’Occitanie. Elles ont conquis les palais des œnologues et des amateurs français et étrangers.

Un terrain de jeux fabuleux

Le Grand Pic Saint-Loup est un super terrain de jeu pour la pratique de diverses activités sportives. Il ne compte pas moins de 45 km de sentiers de randonnée. Vous pouvez également pratiquer le vol à voile et l’escalade. Sa face nord, très abrupte, fait le bonheur des grimpeurs ainsi que des pilotes de planeurs qui profitent de vents ascendants. Pour goûter au mieux de ses paysages et panoramas, il est préférable de découvrir ce sommet en dehors des périodes estivales en raison de la fréquentation et des températures.

Le Grand Pic Saint Loup - Une magnifique région à découvrir

Une vallée qui vaut le détour

La rivière de la Buèges part du pied de la montagne de la Séranne. Elle offre le spectacle d’une oasis de nature et de paix aux eaux translucides. Cachée entre les gorges de la Vis et celles de l’Hérault, la vallée de la Buèges est une pépite discrète. Faites vous plaisir en allant la découvrir au travers de ses sentiers de randonnées. Une ballade qui vous fera traverser des villages authentiques comme Saint-Jean- de-Buèges ou Pégairolles-de- Buèges. Ses reliefs et son environnement sont parfaits pour abriter différentes espèces de rapaces comme l’épervier.

Un peu d’histoire

L’histoire du Grand Pic Saint-Loup débute dès la préhistoire. Ses territoires étaient déjà occupés par les hommes de Néandertal. Il a connu une forte activité agro-pastorale médiévale qui essaime hameaux, châteaux et forteresses. Ce patrimoine bâti et non bâti révèle toutes ses richesses pour qui sait prendre le temps de les découvrir.

Quelques dates

Durant l’ère secondaire*, la région est recouverte par la mer. D’où une importante accumulation de couches de calcaires, caractéristiques des paysages de garrigues. Au tertiaire**, la collision entre les plaques ibériques et européennes entraine une grande chaîne de montagnes. Elle s’étend des Pyrénées jusqu’à la Provence. Le Languedoc émerge de la mer et se soulève. La zone des garrigues se plisse. Le relief actuel dévoile de nombreux témoignages de ces mouvements des couches calcaires. Le Pic Saint-Loup est le reste d’un énorme pli de calcaires du jurassique*** presque couché dont toute la partie sud s’est érodée. Face au Pic Saint-Loup, se dresse l’Hortus, massif calcaire de 512 m, qui résulte lui aussi des chamboulements géologiques. En se retirant, la mer laisse d’immenses zones de lacs et de marais qui vont entraîner une sédimentation lacustre, notamment dans le secteur de Saint-Martin-de-Londres.

*-200 à -60 millions d’années
** -50 millions d’années
***un « anticlinal »
Le centre de vol à voile Montpellier Pic Saint-Loup

Quelques explications indispensables avant de s’installer dans le planteur.

Le parachute, indispensable

Le parachute, indispensable

Le centre de vol à voile Montpellier Pic Saint-Loup

Zoom sur certaines activités et lieux à découvrir

Les dernières recommandations avant le départ

Les dernières recommandations avant le départ

Installation dans le planneur

Le planeur va être tracté jusqu'à une certaine hauteur afin de pouvoir planer.

Le planeur va être tracté jusqu’à une certaine hauteur afin de pouvoir planer.

Décollage

Décollage

Le filin d'acier qui relit les deux avions

Le filin d’acier qui relit les deux avions

Le centre de vol à voile Montpellier Pic Saint-Loup

Ce centre a été créée en 1983 et agréée Jeunesse et Sports par le ministère de l’Aviation Civile. Vous pourrez y pratiquer le vol thermique, le vol de pente et le vol d’onde. Il y a une école de pilotage. Au choix le vol sur la campagne en circuits, vol de plaine et vol de montagne et la voltige en planeur. Ces vols sont assurés toute l’année grâce à une aérologie locale exceptionnelle. Aujourd’hui, le centre compte parmi les cins premiers clubs français. Il dispose d’une vingtaine de planeurs et trois avions remorqueurs.

Retour après vingt minutes de vol

Retour après vingt minutes de vol

A savoir

Si vous êtes claustrophobe, vous risquez de ne pas vous sentir bien dans le cockpit car l’espace est vraiment petit. En raison du fuselage du planeur, vous serez à l’étroit une fois assis. Personnellement, je n’ai pas pu monter… Il y a également beaucoup d’informations à mémoriser car, en cas de problème, il faut réagir vite et effectuer les bons gestes. Toutefois, les deux journalistes qui ont testé ce vol ont adoré. Ils sont revenus des étoiles plein les yeux tellement le vol était magique.

1988 Ce château médiéval, dominé par le roc de Tras-Castel et surplombant le village, était réduit à l’état de ruine. Son propriétaire Monsieur Joseph Sicard en fait don à la commune de Saint-Jean-de-Buèges en 1987. Il a fait l’objet d’un sauvetage urgent de 1990 à 1996. Retrouvé dans les archives, le nom même du château, château de Baulx avait été perdu

1988 Ce château médiéval, dominé par le roc de Tras-Castel et surplombant le village, était réduit à l’état de ruine. Son propriétaire Monsieur Joseph Sicard en fait don à la commune de Saint-Jean-de-Buèges en 1987. Il a fait l’objet d’un sauvetage urgent de 1990 à 1996. Retrouvé dans les archives, le nom même du château, château de Baulx avait été perdu.

1989 Toute la surface du château était enfouie sous plusieurs mètres de remblais et de végétation, l’arbre en témoigne

1989 Toute la surface du château était enfouie sous plusieurs mètres de remblais et de végétation, l’arbre en témoigne

Château de Baulx 1989

Château de Baulx 1989

Château de Baulx 1989

1993 Vue aérienne de l’état du château

1993 Vue aérienne de l’état du château

1998 Le château et le village

1998 Le château et le village

Château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges

Ce château a été construits au début du XIIème siècle. A l’origine, il ne comportait qu’un seul donjon. Il fut agrandi au XIIIe et XIVe siècle, avec la construction de remparts et tours, d’habitations, citerne et magasins d’armes. Ce qui l’a fait devenir un véritable château entouré d’une première enceinte avec meurtrières. Le seigneur de Cambous l’a racheté en 1679 puis l’a modifié. Cent ans plus tard, le château est tombé en ruines et a servi de carrière de pierres. En 1813, la famille de Turenne a vendu ces ruines à Hilaire de Girard du Lac, gentilhomme verrier. En1848, sont héritière a épousé Henri Sicard. Si certains remparts sont remontés, le château est converti en bergerie. En 1987, Joseph Sicard, maire
de Saint-Jean-de-Buèges et propriétaire du château, en fait don à la commune. A partir de 1990 les travaux de sauvegarde et de restauration ont été entrepris.
https://www.les-compagnons-de-tras-castel.fr

Un magnifique livre pour découvrir le château

©Claude Bertrand

Un magnifique livre

Claude Bertrand a publié un livre d’images sur le Pays de Buèges. Ce superbe ouvrage est vendu au château de Baulx. Ce livre de photos retraçe les différentes fouilles ayant eu lieu au Château ainsi que l’histoire de sa restauration. Plus de vingt ans de chantier sont dévoilés dans ce livre. Il est vendu au château au prix de 25€.  Si vous ne pouvez pas vous rendre au château de Baulx, contactez les compagnons de Gras Castel : contact@les-compagnons-de-tras-castel.fr

Une exposition photos intéressante

Château de Baulx 1989

Château de Baulx 1989

Premier chantier Rempart organisé à partir d’une association de villageois qui s’est crée : Les Compagnons de Tras-Castel

Premier chantier Rempart organisé à partir d’une association de villageois qui s’est crée : Les Compagnons de Tras-Castel

Premier chantier Rempart organisé à partir d’une association de villageois qui s’est crée : Les Compagnons de Tras-Castel

1992 Début de la restauration, le donjon et de la tour

1992 Début de la restauration, le donjon et de la tour

1992 Début de la restauration, le donjon et de la tour

Fouilles et Réhabilitation du château de Baulx

Claude Bertrand expose une série de photos, sur la période 1990 – 1995 sur les premiers chantiers de fouilles et de réhabilitation du château. A l’approche de notre trentième anniversaire, nous pensions qu’il était utile de faire un point sur tout le travail effectué jusqu’en 1995. Cette exposition sera visible tout l’été, du mercredi au Dimanche.

A savoir

Toutes les photos en noir et blanc montrant le château à l’abandon et le déroulé de la restauration sont de Claude Bertrand.

Une association hyper motivée et efficace

Les Compagnons de Tras Castel est une association régie par la loi de 1901. Elle est constituée de bénévoles qui ont à cœur de préserver et de faire connaître le château de Baulx à Saint Jean de Buèges. Créée en 1990, elle a participé à la réhabilitation du château à travers plusieurs campagnes de fouilles et de travaux. « Avec les services de l’état, le parti a été pris de ne pas « réinventer » les lieux mais seulement de rebâtir les parties du château pour lesquelles nous avions des certitudes. » A partir de documents d’archives, l’association a retracé une chronologie des plus précises du monument. Ce travail a guidé les travaux. Actuellement : l’association s’attache à faire revivre le château. Nous accueillons ainsi régulièrement des expositions et manifestations ouvertes au public, telle que la manifestation IN SITU avec le conseil régional Occitanie.

Infos pratiques

Les Compagnons de Tras Castel
Mairie de Saint Jean de Buèges
34380 Saint Jean de Buèges

Saint-Jean-de-Buègues

Saint-Jean-de-Buègues

Saint-Jean-de-Buègues

Saint-Jean-de-Buègues

Saint-Jean-de-Buègues

Le petit village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges est situé dans la zone du site « Causses et Cévennes ». Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, il est doté d’un environnement varié et riche de biodiversité. Ses maisons traditionnelles, son église romane et son château fort lui confèrent un charme très attrayant. Au pied du Roc Tras Castel propice à l’escalade, il grimpe à l’assaut de la pente. Il est protégé par le château de Baulx orné de belles tours. Plus bas, se situe l’église romane, classée monument historique. Les ruelles, étroites, bordées de maisons traditionnelles hautes et étroites, évoquent le souvenir des activités du passé. Aux alentours, les petits chefs-d’œuvre d’architecture que sont calades et faïsses*, puits et capitelles témoignent d’une vie agricole jadis bouillonnante. La Buèges se prélasse entre vieux murs et garrigues, puis disparaît mystérieusement, laissant deviner un sous-sol peuplé de mille galeries.

*terrasses

Artisanat d’art avec la halle des verriers de Claret

Artisanat d’art avec la halle des verriers de Claret

Artisanat d’art avec la halle des verriers de Claret

Artisanat d’art avec la halle des verriers de Claret

Artisanat d’art avec la halle des verriers de Claret

Artisanat d’art avec la halle des verriers de Claret

L’ancienne verrerie de Couloubrines, imposante bâtisse en pierres du XVIe siècle, fut abandonnée pendant plusieurs siècles. Cette métairie avait vunaître la dynastie des verriers de La Roque au XIVe siècle. Des verriers y ont exercé leur art pendant trois siècles durant, exploitant la réserve de bois du causse de l’Hortus. Réhabilitée en 1989, elle abrite
un véritable four de verriers reconstitué. Dressée en pleine nature, elle se trouve au milieu d’un chemin de randonnée, accessible au public et accueille régulièrement des expositions autour du verre et de ses verriers.

Artisanat d’art avec la halle des verriers de Claret

Artisanat d’art avec la halle des verriers de Claret

A savoir

Nous consacrerons un article complet sur ce musée et l’histoire du verre dans un autre article. En effet, il y a tant de choses à expliquer, que nous préférons le dissocier ce celui-ci.
50, avenue du Nouveau Monde – 34270 Claret
www.cc-grandpicsaintloup.fr/-Halle-du-verre-.html

Des vignobles à l’esprit indépendant

Contrairement à la majorité des vignobles d’Occitanie, au Pic Saint-Loup, ils se sont développés à l’écart des grandes routes et des voies fluviales. Vignobles de piémont, les échanges commerciaux étaient réalisés en direction des Causses et des Cévennes. Il y a dans les gènes des vignerons de Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup une approche artisanale, y compris dans le sens de la qualité, ainsi qu’une connaissance intime des terroirs et une structure familiale des exploitations par la petite taille des domaines. Les agriculteurs ont défriché, épierré, construit puis sont allés à la conquête de l’eau pour conquérir les forêts et la garrigue. Les vignobles de Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup sont aujourd’hui sortis victorieux d’une conquête économique par rapport aux autres activités (pastoralisme, sériciculture, oléiculture…). Cette tradition de bâtisseur s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui.

La chouette est l'emblème de ce vignoble

La chouette est l’emblème de ce vignoble

La Chouette du Chai (Vignoble)

Sylvie Guiraudon aime la diversité qui règne sur ses vignes. Son vignoble est cultivé en bio.
Pour elle, il ne s’agit pas d’un effet de mode, ni d’opportunisme.  » Cette manière de travailler me ressemble. La terre et le temps sont nos alliés, parfois capricieux, souvent généreux. Je mesure notre privilège de travailler sur un si beau terroir. Je souhaite que nos vins en soient l’expression. Pour cela, toute notre démarche vise à offrir au vignoble les meilleures conditions possibles pour qu’il trouve son équilibre et nous offre le meilleur. »

Sylvie Guiraudon

Sylvie Guiraudon

Un coup de coeur qui perdure

« Le Pic-Saint-Loup est notre terre de prédilection. Quand nous avons découvert le site de la Figarède, j’ai immédiatement su que j’allais écrire une nouvelle histoire sur ce terroir rude et généreux, que je me lançais dans une grande aventure faite de travail et de passion. Cette terre me possède bien plus que je n’en suis propriétaire. »

Un greffon pour faire pousser la vigne

Un greffon pour faire pousser la vigne

Un emplacement de choix

Ce domaine s’étend sur 260 hectares de forêts de chênes verts, d’arbousiers et de genévriers entrecoupées de zones de garrigues. Le lieu recèle des trésors que nous avons eu à cœur de rénover dans les règles de l’art : une chapelle, un ancien presbytère, quelques vestiges d’anciens bâtiments montés en pierres sèches. Durant 2 ans, les compagnons du devoir, charpentiers, sculpteurs, tailleurs de pierre, menuisiers ont œuvré pour redonner vie aux vieilles pierres en réhabilitant et transformant les anciens bâtiments qui ont désormais trouvé une nouvelle fonction. Ce respect de l’authenticité ne s’affranchit cependant pas de la modernité nécessaire au travail d’aujourd’hui, ni de notre goût pour l’art contemporain.

La Chouette du Chai (Vignoble)

Infos pratiques

La Chouette du Chai
La Figarède
34270 Cazevieille
https://lachouetteduchai.com

Saint-Martin de-Londres (village médiéval)

Saint-Martin de-Londres (village médiéval)

Saint-Martin de-Londres (village médiéval)

Ce village possède une magnifique église Romane dissimulée derrière une enceinte médiévale. Elle fut construite au début du siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Guilhem-du-Désert. Elle se situe sur la Voie d’Arles, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Monument Historique elle intrigue les spécialistes qui s’interrogent sur la présence d’un tel chef-d’œuvre d’architecture, dans ce petit village. Et ce, d’autant plus qu’elle est dotée d’une fabuleuse richesse ornementale.

Saint-Martin de-Londres (village médiéval)

Une histoire passionnante

Son histoire mérite une halte. L’édifice est enchâssé dans une enceinte fortifiée à laquelle s’adossent des maisons de caractère. Le « premier art roman » éclate dans sa simplicité et son harmonie sur les murs de l’église. A l’intérieur, l’architecture est conforme à l’époque, mais fait preuve d’imagination*. Une seconde enceinte plus tardive s’appuie sur la première. Elle délimite, au sud, le village médiéval aux maisons caractéristiques. Il fait bon déambuler dans les ruelles. Ne pas oublier de faire une halte sur la place ombragée de platanes centenaires. Très sympa la fontaine.

*plan tréflé, coupole, décor sculpté

Saint-Martin de-Londres (village médiéval)

Quelle origine pour « Londres » ?

À l’époque celtique, Llyn dinas, devenu la ville de Londres, désignait « la colline de l’étang » chez nos voisins anglais. En Languedoc, Loundro aurait signifié « bourbe, eaux croupissantes » et les termes Lundras, Lundrias, Doundras, qui après mutation ont donné Londres, ont été utilisés dans les écrits médiévaux pour caractériser notre vallon aujourd’hui asséché. Il reste néanmoins souvent noyé dans la brume échappée des sols jadis envahis par les marécages.

Le Grand Pic Saint Loup - Claire la responsable du Centre équestre

Claire la responsable du Centre équestre

Préparation des chevaux avant de partir en promenade

Préparation des chevaux avant de partir en promenade

La promenade a commencée

La promenade a commencée

Ballade à Cheval avec  Hors Aventure

Découvrir la nature et la région de l’Hérault à cheval est une expérience unique à ne pas manquer. Vous traverserez de magnifiques paysages. Entre vignes, garrigue et pinèdes laissez-vous aller sur le dos de votre cheval en direction du Pic Saint Loup. Même si vous n’avez jamais fait d’équitation, vous ne risquez rien. Claire, la responsable du centre équestre, attribue chaque cheval en fonction de la personne. Elle vous posera des questions sur qui vous êtes, votre niveau d’équitation et autres afin de pouvoir déterminer lequel de ses cheveux vous convient le mieux. Avec elle ou une de ses collaboratrices, vous partirez à la découverte de beaux paysages. Et vous partagerez des moments d’échange et d’amitié, au contact des chevaux. Découvrir la nature au rythme des chevaux qui vont à une allure propice au rêve et à la reconnexion à la terre est tout simplement divin.

Retour de promenade et des chevaux au pré

Retour de promenade et des chevaux au pré

Retour de promenade et des chevaux au pré

Retour de promenade et des chevaux au pré

Retour de promenade et des chevaux au pré

A savoir

Vous irez chercher les chevaux au paddock et prendrez le temps de les préparer pour faire connaissance. Les chevaux de Claire sont habitués à l’équitation d’extérieur. Pour cette raison, vous chevaucherez en toute sécurité. Des casques et des bombes vous serons remis si vous n’en avez pas.
https://www.horse-aventure.com

Le Grand Pic Saint Loup - Vigno'Vins

Des paysages magnifiques lors de la promenade

Des paysages magnifiques lors de la promenade

Des paysages magnifiques lors de la promenade

Des paysages magnifiques lors de la promenade

Vigno’Vins

Avec Vignovins, découvrez l’histoire d’un patrimoine viticole insoupçonné. Entrez dans l’univers du Vin entouré de passionnés et vivez l’expérience d’une balade épicurienne et ludique. Lors d’une demi journée 3h30, profitez d’une balade guidé en 4×4 avec halte gourmande au cœur des vignes. Vous visiterez deux domaines et vous serez initié de manière ludique à la dégustation et jeux autour du vin. Pas moins de huit vins vous seront proposés lors de cette dégustation. Une collation de produits locaux est également au programme.
https://www.vignovins.com/nos-produits/circuit-aop-pic-saint-loup/

Le Grand Pic Saint Loup - Domaine de l'Oulivie

Domaine de l’Oulivie

Domaine de l'Oulivie

Domaine de l'Oulivie

Domaine de l'Oulivie

Domaine de l'Oulivie : Le bar à thym

Des cocktails à l'huile d'olive

Des cocktails à l’huile d’olive

Des cocktails à l'huile d'olive

Des cocktails à l'huile d'olive

Domaine de l’Oulivie

Ce Domaine a été créé en 1957 par Charles Billet. Actuellement, la famille Vialla cultive son oliveraie dans le respect des traditions. Les huiles d’olives de table sont goûteuses. La production comprend des huiles d’olive variétales fruitées. Vous découvrirez aussi des huiles typées « la Farigoule », spécialité du domaine, des huiles «Saveur» (citron, basilic, truffe…), des purées d’olive, des vinaigres etc. Il y en a pour tous les goûts. Cette Oliveraie abrite aussi
des jardins en permaculture, un musée, un vieux moulin en pierre et des animaux. La dégustation de produits est au programme.

Domaine de l'Oulivie

Madame Vialla

Madame Vialla

Domaine de l'Oulivie

Domaine de l'Oulivie

Domaine de l'Oulivie

Domaine de l'Oulivie

Infos pratiques

Domaine de l’Oulivie
Pierre et Roch VIALLA
Mas de Fourques
34980 Comballaux
04 67 67 07 80

Bonnes adresses

Le Grand Pic Saint Loup - L'Auberge du Cèdre

L’Auberge du Cèdre

L'Auberge du Cèdre - un havre de paix dans un parc luxuriant

L’Auberge du Cèdre – un havre de paix dans un parc luxuriant

L'Auberge du Cèdre - un havre de paix dans un parc luxuriant

La piscine

Des hébergements insolites dans la propriété

Des hébergements insolites dans la propriété

L’Auberge du Cèdre

Cette auberge a été relancée par Olivier Antonin après trente ans d’abandon. Ce monsieur a réuni cinquante personnes pour la racheter. Plus qu’une simple auberge, ce bel endroit est un lieu de vie. En 1992, sa soeur et son beau-frère ont monté l’hôtel de Cèdre. Grâce au couple, le lieu revit. Chaque année, une rénovation est effectuée. L’auberge est gérée par une  SIC (coopérative) qui est formée par des salariés et des clients. Pour certaines familles, il s’agit de la troisième génération. La répartition est de vingt clients et 50% de salariés dont Aladin le cuisinier et Laurent le gérant. Emmanuel Lagé détient plus de 160 parts dont il va faire don a la coop…

Le Grand Pic Saint Loup - L'Auberge du Cèdre

Le Grand Pic Saint Loup - L'Auberge du Cèdre

Gravelax de Truite de l'Ardèche, légumes croquants

Gravelax de Truite de l’Ardèche, légumes croquants

Dos de cabillaud nacré, chapelure au chorizo et purée de choux fleur citronnée

Dos de cabillaud nacré, chapelure au chorizo et purée de choux fleur citronnée

Pressé d'épaule d'agneau cuite en basse température poêlée de légumes

Pressé d’épaule d’agneau cuite en basse température poêlée de légumes

Carpaccio et sorbet de fraises, coulis de persil

Carpaccio et sorbet de fraises, coulis de persil

Profiterole

Profiterole

Un chef au top

Après avoir travaillé pendant onze ans avec Véra, Aladin a été promu chef en mars dernier. Véra est passée co-gérante avec Laurent… Le dîner qui nous a été servie le soir de noter arrivé était digne d’un trois étoiles. Nous avons appris que la brandade de Raymond venait de Nîme, que le Gravelax faisait l’objet d’une cuisson rapide sous sel. Quand à l’épaule d’agneau du Larzac, la cuisson est de 9h59 à 90 degrés. La viande est fondante. Tous les plats étaient succulents et pas un convive n’a été déçu. L’auberge est ouverte de Mi-mars à mi-novembre.

Infos pratiques

Auberge du Cèdre
34270 Lauret
Tel. 04 67 59 02 02

Lou Regalido

Lou Regalido

Lou Regalido

Lou Regalido

Lou Regalido

Chez Lou Regalido, pas ce chichis. Vous déjeunerez ou dînerez sur des grandes tables faites pour le partage. Vous pourrez même écouter de la musique les soirs de concert. L’ambiance y est décontractée. Une cuisine simple et délicieuse. L’accueil est super agréable et le service également. Cette pizzéria familiale sert des pizzas qui valent le détour. L’éclairage psyché est originale et magnifique.

Lou Regalido

Lou Regalido

Hameau le Mejanel
34380 Pegairolles-de-Bueges
Pégairolles-de-Buèges
04 67 73 46 31
http://www.louregalido.com/

Puech des Mourgues

Puech des Mourgues

Infos Fortes Chaleurs

En raison des fortes chaleurs et de la vigilance des risques d’incendie, l’office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup aménage ses balades « Vins et Saveurs ». Les circuits du Pic Saint-Loup sont déplacés sur le site du Puech des Mourgues.

Infos pratiques

Bureaux d’information touristique
Saint-Clément-de-Rivière
290 Parc de Saint-Sauveur
34980 Saint-Clément-de-Rivière
Tél. : 04 48 20 05 28
Saint-Martin-de-Londres
Place de la Mairie
34380 Saint-Martin-de-Londres
Tél. : 04 67 55 09 59
Ouverts toute l’année
Pour en savoir plus sur Le Grand Pic Saint Loup
contact@tourisme-picsaintloup.fr

Photos Gaëlle Alban – Claude Bertrand pour le château en ruine et la restauration.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/guernesey-oceanique-proche-depaysante/

Les commentaires ne sont pas disponibles!