Le Lido a tiré sa révérence… Le Lido 2 a ouvert ses portes en décembre 2023

A la une, Spectacles - Théâtre

Le Lido a tiré sa révérence… Le Lido 2 a ouvert ses portes en décembre 2023

495

Le Lido 2 n’a plus rien à voir avec Le Lido. Terminé les Bluebell Girls et les dîners spectacles. Le groupe Accord l’a racheté pour le franc symbolique et l’a transformé en un théâtre dédié à la comédie musicale. C’est Jean-Luc Choplin qui en assure la direction artistique.

Depuis décembre, Le Lido 2 présente la célèbre comédie musicale écrite par Burt Shevelove et Larry Gelbart pour le livret. La musique et les paroles sont de Stephen Sondheim. Cal McCrystal s’est chargé de la mise en scène. Ce spectacle est donné dans sa version originale en anglais surtitré. Jean-Luc Choplin est fier d’avoir redonné vie à ce mythique établissement. Avec le Lido 2 Paris, Accor fait vivre sa vision de l’hospitalité augmentée. Une page se tourne, une autre s’ouvre. Le Lido 2 ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Cette nouvelle aventure artistique va s’épanouir dans un décor des plus glamours, pensé par le créateur Alexis Mabille et l’architecte Philippe Pumain.

Lido - La scène

©Francis Amiand

Le Lido 2 Paris

Avec ce nouveau projet, Le Lido 2 Paris va permettre à la Capitale de proposer des évènements nocturnes exceptionnels.  La formule cabaret est une sorte de théâtre immersif où le quatrième mur entre la salle et la scène disparaît. Les spectateurs vont découvrir une expérience unique de spectacle. Ils seront assis sur des banquettes de velours et de confortables fauteuils devant des guéridons. Ce qui leur permettra de partager des verres et des gourmandises en assistant au spectacle. Le Lido 2 compte bien faire découvrir des oeuvres du théâtre musical en version originale. Il va devenir un lieu de création de nouvelles oeuvres et formes surprenantes avec l’ambition d’exporter ses productions à l’international, particulièrement à Londres et à New York.

Un lieu dédié au théâtre musical à Paris

Le Lido fait référence à la célèbre plage de la lagune vénitienne. Créé en 1928 au 78 avenue des Champs-Elysées, il s’agissait d’un établissement de bains et de jeux. En 1936, Le Lido est devenu une salle de spectacles. Après la seconde guerre mondiale la formule du «dîner-spectacle» a fait son apparition. En 1976-77, Le Lido a déménage au 116 bis, dans immeuble construit en 1931 sous la direction de l’architecte Jean Desbouls. C’est là que depuis 1937, se trouvait le cinéma «Le Normandy» et sa salle de presque 2000 places. La salle du Lido fut aménagée dans la partie inférieure de la salle de cinéma. Il a fallu effectuer un décaissement du sous-sol pour dégager la hauteur nécessaire à l’installation des espaces du Lido.

A savoir

La façade d’entrée du bâtiment sur les Champs-Elysées* et celle donnant sur la rue Lord Byron**sont inscrites sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H.) depuis 2005.

*caractéristique d’un style Art déco moderniste
**où est située l’entrée des artistes

 

Lido - La nouvelle salle

©Francis Amiand

Une salle atypique repensée

La salle du Lido ressemblait à un large amphithéâtre aplati enveloppant l’espace scénique, surmonté d’un balcon «panoramique». Dans le cadre du réaménagement, son caractère de cabaret a été renforcé tout en créant les conditions optimales de création et d’accueil de spectacles de haut niveau. Les réseaux scéniques*ont été refait à neuf. La machinerie scénique a été modernisée et sécurisée. Une partie des cuisines et des dépendances a été réaménagée pour le service des boissons et du snacking. Des nouveaux vestiaires et sanitaires pour le public ont été créés. Le Foyer des colonnes a été relié à l’espace d’accueil par un nouvel escalier et un ascenseur. Les loges des artistes et des techniciens ont été entièrement rénovés. Des loges complémentaires ont été créées ainsi que de nouveaux espaces dédiés**. Sur un plan technique et environnemental, le Lido est désormais climatisé par l’intermédiaire du réseau «Fraîcheur de Paris». 

* éclairage, image et son.
**studio d’échauffement et de répétition, cafétéria et réfectoire, atelier multifonction, atelier de costumes…
Lido - Le bar

©Francis Amiand

Le Lido 2 - Le nouveau Hall d'entrée

Hall d’entrée du Lido 2©A.Mabille

Une fluidification des espaces

Le nouvel agencement redonne de la lisibilité et de la fluidité au parcours entre les différents espaces*. Les trois niveaux accessibles au public sont reliés par l’escalier historique requalifié entre la Rotonde d’entrée et le Foyer des fontaines. Un nouvel escalier a créé entre la Rotonde et le Foyer des colonnes. L’orchestre/parterre a été reconfiguré. Maintenant, il mixe des banquettes de différentes tailles et des chaises regroupées autour de petits guéridons. La partie mobile près de la scène intègre toujours un vaste bar. Le balcon est aménagé avec des chaises et guéridons. Il a été relié aux anciennes coursives techniques qui accueillent désormais des spectateurs. Ce qui renforçe le caractère « enveloppant » de la salle autour de la scène. La salle et les principaux espaces publics ont fait l’objet d’un projet de décoration mené par Alexis Mabille.

*Porche d’entrée, Rotonde d’accueil avec bar intégré, Foyer des fontaines et nouveau bar au niveau du balcon, Foyer des colonnes au niveau inférieur.

Le spectacle actuel

Le maquereau, l'esclave et le jeune homme

Le maquereau, l’esclave et le jeune homme

La belle à la fenêtre

La belle à la fenêtre

Lido - La belle et son amoureux

La belle et son amoureux

Le maquereau et son serviteur

Le maquereau et son serviteur

A Funny Thing Happened On The Way To The Forum (Le Forum en Folie)

C’est Richard Kind, bien connu des amateurs des films des frères Cohen ou des séries Spin City (aux côtés de Michael J.Fox) et Curb Your Enthousiasm, qui interprètera le rôle principal de Pseudolus dans la nouvelle production de A Funny Thing Happened On The Way To The Forum (Le Forum en Folie)Pour ce spectacle burlesque et hilarant, Jean-Luc Choplin a fait appel au metteur en scène Cal McCrystal, le roi de la Physical Comedy londonienne et au scénographe Tim Hatley qui vient de remporter le Tony Award à Broadway des meilleurs décors pour Life Of Pi.  Ce vaudeville irrésistible plonge les spectateurs dans une expérience unique de théâtre musical/cabaret. Imaginez un esclave fainéant et facétieux, ses maîtres, des courses poursuites loufoques, une histoire d’amour improbable, de nombreux quiproquos… Tout ce qu’il faut pour amuser le public.

Acte I

Le livret, écrit par Burt Shevelove et Larry Gelbart, est une adaptation de plusieurs farces de Plaute, grand dramaturge de la Rome antique qui a influencé par la suite Shakespeare et Molière. Vous découvrirez un savant mélange des personnages utilisés dans les oeuvres de ces auteurs. L’esclave rusé qui veut s’affranchir de sa condition. Pour ce faire, il va aider son maître à conquérir sa promise. Problème, elle est courtisée par de vieux libidineux, dont le maître de l’esclave. Le défilé des courtisanes qui veut démontrer le plaisir d’avoir une belle soubrette chez soi semble quelque peu déplacé. En revanche, l’une d’entre elle fait une démonstration de contorsions vraiment superbe. L’humour dans cette première partie se situe en dessous de la ceinture. Chacun appréciera.

Il y a de l'orage dans l'air

Il y a de l’orage dans l’air

La belle est morte

La belle est morte

La troupe danse

La troupe danse

Le spectacle en cours et le suivant

Le spectacle en cours et le suivant

Acte II

Au deuxième acte nous assistons à un vaudeville assumé avec un comique de situation bien réglé. Les courses poursuites sont effrénées et les portes claquent avec une précision millimétrique. Toutefois, les comédiens et comédiennes manquent ainsi de sincérité surtout dans les scènes romantiques. L’histoire n’est pas crédible. Sur le plan vocale, les voies sont belles et la musique de qualité. Ce qui est regrettable, c’est la différence entre ces magnifiques voix et la trivialité des scènes parlées. Le contraste est surprenant et, par moment, choquant.

Pour en savoir plus sur Le Lido 2 et les spectacles

Crédits Photos du spectacle : Le Lido 2

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/haute-couture-colette-maciet-grands-couturiers/

Les commentaires ne sont pas disponibles!