Le Pays des Écrins : un bel endroit pour des vacances d’hiver…

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Le Pays des Écrins : un bel endroit pour des vacances d’hiver…

220

Niché au coeur des Hautes-Alpes, le Pays des Écrins est composé de huit villages et des stations Pelvoux-Vallouise et Puy Saint Vincent. Ce territoire est un lieu d’art de vivre à la montagne. Vous y sont proposés des activités insolites et culturelles dans des lieux d’exception.

Aux portes du Parc national des Écrins, venez profiter de ce havre de paix situé entre 910 m et 4102 m d’altitude. Les skieurs apprécieront les 90 km de pistes de ski alpin et 80 km de pistes de ski de fond sur l’ensemble du territoire. Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise sont équipées de 19 remontées mécaniques. De quoi arpenter les montagnes comme bon vous semble avec les 47 pistes de ce petit coin de paradis. Le Pays des Écrins regorge de trésors dont des hameaux isolés et des villages atypiques où règnent la nature et la quiétude.

Le Pays des Écrins - le lieu parfait pour skier le lieu parfait pour skier

Le Pays des Ecrins et ses attraits

Dormillouse : le coeur du Parc national des Écrins

Dernier hameau habité à l’année, Dormillouse se révèle après être passé sous d’imposantes cascades. Perché à 1700 m d’altitude, il ne se visite qu’à pied. C’est son isolement qui lui a valu de servir de refuge aux Vaudois, fuyant les persécutions liées à la réforme protestante pendant le Moyen Âge. Ce un petit bout du monde au fond de la vallée de Freissinières est connu pour ses falaises abruptes, bordées de rideaux de cascade de glace. Un joyau au coeur du Parc national des Écrins. À découvrir en autonomie ou accompagné par un guide. L’accompagnateur en profite pour présenter la faune et la flore du Parc des Écrins qui se dévoilent sur le chemin. Le Temple de 1758*, la maison de Félix Neff**, les trois fours à pain et le moulin à eau vous attendent.

*ancienne école communale transformée en gîte d’étape.
** première école protestante de France.
Dormillouse

Dormillouse

Le Pays des Écrins - le lieu parfait pour skier

Le village de Dormillouse

L’éternelle Vallouise

De 1200 m à 3669 m d’altitude, le village de Vallouise est lové au sein de la vallée du même nom. Il est constitué de sept hameaux historiques. L’église Saint-Étienne, la chapelle des pénitents, la maison de la Marquise de Bardonnèche, ses cadrans solaires sont l’âme de ce village. Apprécié par les amoureux de la montagne, Vallouise a su conserver son caractère authentique et sa sérénité au fil des époques. Lieu incontournable du Pays des Écrins, ce village est le point de départ de nombreuses activités hivernales !

Ailefroide : l’Alpe Froide

Ce site haut perché se trouve à l’abri de toutes sollicitations extérieures au sein de la vallée de la Vallouise. Il a toujours son âme authentique, immortalisée par des maisons de pierre typiques des Alpes du Sud. Ici, le temps semble s’être arrêté. Loin de l’agitation des stations on se reconnecte à la nature et à soi-même. Accessible en raquettes ou en ski de randonnée, cette zone d’hivernage des chamois, offre une balade majestueuse entourée d’une muraille de montagne. L’hiver, la faune reprend ses droits. Émerveillement garanti !

Le Gîte de Dormillouse

Le Gîte de Dormillouse

Le Pays des Ecrins et ses Hébergements

Destination la Finlande dans un abri de chasse

Le camping trois-étoiles de L’Iscle de Prelles*, dispose de petites cabanes rustiques finlandaises. Appelées kotas, elles trouvé leur place dans un cadre naturel préservé, au carrefour de cinq vallées. Équipés d’un foyer pour se protéger du froid, les abris de chasseurs, se révèlent confortables puisqu’ils sont dotés de véritables lits. Ces hébergements insolites et immersifs permettent de découvrir les joies de la vie en refuge entre amis, en amoureux ou en famille. Véritable lieu de reconnexion à la nature, retrouver votre âme d’explorateur du Grand Nord dans deux des huit kota-refuges. Les Kotas « grand luxe » et « grand froid » (ouverts l’hiver) comportent quatre ou six couchages pour un séjour à la mode glamping. Un kota-grill intégré dans les cabanes permet de se retrouver autour d’un barbecue bien au chaud ! Un bain nordique extérieur chauffé au feu de bois vous attend sur la terrasse du kota.
www.camping-iscledeprelles.com

*Saint-Martin-de-Queyrières
Le Puy Saint Vincent

Puy Saint Vincent

Le Pays des Écrins - Le Puy Saint Vincent

La station Puy Saint Vincent vue d’en haut.

Une nuit au Fil de l’Onde

Hébergement de charme, le chalet Au Fil de l’Onde est situé au coeur du site nordique de Vallouise et à deux pas du village. Cette maison écoresponsable est le point de départ d’activités sportives : ski de fond, randonnées, balade à cheval et parapente. Ses trois charmantes chambres et son bain nordique, en pleine nature, sont parfaits si vous êtes en quête de quiétude. Ce lieu idyllique, façonné par Catherine, accompagnatrice en montagne, n’attend que vous.
www.aufildelonde.fr

Des nuits sauvages

Situé dans la vallée la plus secrète et sauvage, le chalet hôtel d’Ailefroide se mérite ! Ce domaine mythique s’étend sur un vaste parc au coeur du Parc national des Écrins. Guidés par un environnement magique, depuis le tunnel des Claux, les touristes accèdent à cet hébergement insolite en raquettes ou en ski de randonnée sur un parcours de 4kms500. Cette bâtisse, construite en 1896, reçoit les curieux en 1/2 pension ou pension complète au sein de 14 chambres chaleureuses décorées avec goût par Amélie et Lionel. Une fois arrivés à destination, seuls dans le grand écrin blanc du massif, il faut se laisser porter pour profiter du silence, de la faune et de la flore environnantes.
www.chalethotel-ailefroide.com

Le Pays des Écrins - fait le bonheur des skieurs

L'endroit idéal pour skier

Accès vers le Pays des Écrins

En train

Paris > Briançon > Puy Saint Vincent (Train de nuit + Navette)
Paris > Oulx (Italie) > Puy Saint Vincent (TGV + Navette)
Marseille > Briançon > Puy Saint Vincent (TER + navette)
Grenoble > Briançon > Puy Saint Vincent (Train + Navette)

En voiture

En venant du Nord : Autoroute A48 jusqu’à Grenoble > Col du Lautaret (RN91) > Briançon > Saint-Martin-de-Queyrières.
Par l’Italie : Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus > Col de Montgenèvre > Briançon > Saint-Martin-de- Queyrières.
En venant du Sud : Autoroute A51 jusqu’à La Saulce > Briançon (RN 94) > La Roche-de-Rame.

En avion

Marseille : 250 km / Turin : 140 km

En Bus

Neige Express entre Marseille / Paris et les stations neigeexpress.com

Crédits Photos : Thibaut Blais

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/brive-escapade-de-48-heures/

Les commentaires ne sont pas disponibles!