48 heures d’escapade à Brive pour le nouvel an

Evasion, Idées Week-End

48 heures d’escapade à Brive pour le nouvel an

266

En Pays de Brive, vous attendent des surprises gastronomiques et de belles balades à vélo. Brive-la-Gaillarde (Brive), commune du Sud-Ouest de la France et sous-préfecture de la Corrèze, est située en région Nouvelle-Aquitaine. C’est la ville la plus peuplée du département. Ses habitants sont appelés les Brivistes. Mais pourquoi Brive-la-Gaillarde ? C’est tout simple ! Au Moyen-Age, elle fut une ville fortifiée. A cette époque Gaillard signifiait fortifié. Le coeur historique de Brive est riche en bâtiments et son étonnant «phare-château d’eau» vaut d’être vu. La ville possède également une magnifique palette de jardins fleuris. Brive-la-Gaillarde sait cultiver l’art du bien vivre avec sa foire du livre, son équipe de rugby et ses foires grasses.

Cette superbe ville bénéficie d’un emplacement fabuleux. En effet, la ville est située à proximité de la Vallée de la Dordogne, Rocamadour et Sarlat. Et oui, les grottes de Saint-Antoine-de Padoue se cachent en pays de Brive au sud de la Corrèze. Une raison supplémentaire pour aller passer un Week-end à Brive.
https://www.villes-sanctuaires.com/villes-sanctuaires

Brive - Le Foie Gras y est à l'honneur.

Pour le jour de l’an, le Foie Gras est à l’honneur©Pixabay

Brive - La Truffe est la vedette du marché.

Les Truffes ont indissociables du marché de Brive©Malika Turin

Brive côté gastronomie

La période des fêtes est celle de l’année durant laquelle le foie gras et les truffes sont à l’honneur. A Brive, vous tombez au bon endroit. En effet, dans cette ville, il s’agit d’un événement gastronomique qui se déroule tous les samedis de fin novembre à début mars, sous la Halle Georges Brassens. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour composer votre repas du Jour de l’an. Sous cette Halle sont vendus les meilleurs foies gras, chapons, oies et canards gras. Des prix sont décernés aux plus beaux produits. Une excellente occasion pour  rencontrer les producteurs, participer aux dégustations et rentrer chez vous avec des recettes de plats de fête. A l’occasion de la foire des rois qui remonte à 1796, vous pouvez faire mettre votre foie en conserve gratuitement.
Une oie rôti qui donne envie.

Une oie rôti qui donne envie©Pixabay

A savoir

A découvrir également, la Distillerie Denoix qui perpétue les traditions autour de la noix ! Côté douceurs, la chocolaterie Lamy étend le savoir faire du chocolatier-torréfacteur qui transforme son métier en sculptures et créations originales.

Distillerie Denoix

Distillerie Denoix

La noix est une tradition à la Distillerie Denoix

La noix est une tradition à la Distillerie Denoix©Pixabay

La chocolaterie

La chocolaterie©Malika Turin

Une idée week-end

Le vélo pour découvrir les environs de Brive

Pour découvrir de manière sympathique les environs de Brive, vous pouvez louer des vélos. Sillonner les vignes des coteaux de la Vézère vous permettra de profiter de la nature. Mais également du bon vin avec une dégustation. Puis, poursuivez jusqu’au lac du Causse qui offre un panorama exceptionnel. Une fois revenu dans le centre ville, vous pourrez visiter son coeur historique et faire des arrêts gourmands. L’office du Tourisme vous propose d’être accompagné par un guide pour déambuler dans les rues pavées de cette jolie ville. Vous découvrirez l’histoire des anciens bâtiments et les secrets qu’ils cachent. Après, le guide vous emmènera voir une superbe exposition aux Archives de Brive.

Brive - La voie verte

La voie verte

Des promenades agréables à Brive.

Promenade en famille©Malika Turin

La Tour des Echevins et l'Hôtel de Ville

La Tour des Echevins et l’Hôtel de Ville©Luc Olivier

La Collégiale Saint-Martin

La Collégiale Saint-Martin©Malika Turin

Brive - Le Théâtre

Le Théâtre©Dan Courtice

La Table d’Olivier

C’est le seul restaurant gastronomique étoilé de Brive. Il propose une cuisine française traditionnelle. Les plats sont de saisons car préparés avec des ingrédients et produits locaux. Pendant que Pierre officie en cuisine, Fanny (sa compagne et ex-pâtissière) assure le service en salle. Normand d’origine, Pierre est heureux de travailler dans sa Corrèze d’adoption. Au cœur de la ville, il a bichonné cette maison de pierre apparente, au mobilier contemporain et aux luminaires design. Le rapport qualité-prix  de ce restaurant est fabuleux. La cuisine au goût du jour se veut très gourmande, aussi fine que colorée. Comment résister à la poitrine de cochon fermier confite à la moutarde et à la tatin de pied de cochon, ail noir. Aussi bons, le lieu jaune de ligne, la raviole de homard aux agrumes et les carottes confites. Les desserts sont à tomber.

« Le miel des muses », un hôtel à découvrir

Atypique, il est situé en plein centre-ville de Brive. Les chambres sont décorées avec élégance. Vous ne manquerez pas de remarquer le soucis du détail qui a été apporté pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Si vous faites partie des gourmands qui aiment prendre un bon petit déjeuner le matin, vous ne pourrez qu’aimer les produits proposés et le fameux miel des muses. La piscine et la terrasse situées sur le toit de l’hôtel ont de quoi séduire les clients. Comme le SPA avec Hamman et Jacuzzi.

« Le miel des muses »

« Le miel des muses »©Malika Turin

La Gaillardise

Située au coeur de Brive, la Gaillardise possède une villa triplex mêlant charme et confort moderne. Son espace cocooning comprend un spa-jacuzzi et un sauna pour profiter d’un vrai moment de détente. Le roobop de 20 m2 est parfait pour un apéritif avec vue sur les toits de la ville ! Les équipements sont haut de gamme. Dans cette superbe villa, vous pourrez profiter d’une cuisine ouverte entièrement équipée. Dans le salon, un écran XXL vous attend. Cette villa dispose également de deux salles de bain avec douche.

Brive - La Gaillardise

La Gaillardise

Un marché bien sympathique

Après une bonne nuit de repos, direction le marché de Brive dont la réputation n’est plus à faire. Il se déploie sous la Halle Georges Brassens autour de produits frais, locaux et de saison. En saison, ce marché accueille les producteurs de foie gras et de truffe.

Brive - son marché est réputé dans toute la France.

Foire grasse au marché de Brive©Olivier Soulie.

Brive- Foire grasse

Foire grasse©Roman Ramshorn

Brive : à découvrir toute l’année

En été ou en hiver, le Pays de Brive vous offrira des expériences offrant de déconnexion totale associée à une gastronomie exceptionnelle. Située en région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Brive-la-Gaillarde propose une multitude d’activités. Sportif ou gourmand, vous trouverez votre bonheur.

Pour en savoir plus sur Brive

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/van-gogh-pays-bas-brabant-septentrional/

Les commentaires ne sont pas disponibles!