Le Rocher des Trésors : François Vatel au château de Chantilly avec la cour de Versailles et son cousin Louis XIV !

A la une, Evénements

Le Rocher des Trésors : François Vatel au château de Chantilly avec la cour de Versailles et son cousin Louis XIV !

313

Du 17 au 20 septembre s’est déroulé un spectacle époustouflant au Château de Chantilly. 14 000 spectateurs en ont pris plein les yeux et les oreilles. Le spectacle son et lumière Le Rocher des Trésors a obtenu un triomphe. Ce spectacle inédit de vidéo mapping et feux d’artifice a conté l’histoire du château. Elle se termine lors de la fête grandiose donnée par le Grand Condé avec François Vatel en maître des réjouissances, pour son grand-cousin le Roi-Soleil. C’était il y a 350 ans. 

Le Rocher des Trésors, est un spectacle son et lumière avec projections de vidéos monumentales, figurants, chevaux, musique et feux d’artifice où les événements historiques s’enchaînent. Les grands personnages se sont croisés, les décors incroyables se succédés et l’émotion a gagné tous les spectateurs. L’histoire du château les plongé dans une atmosphère de bois sombres, d’animaux et de brumes. Sans oublier celle des sept tours édifiées au Moyen âge sur un rocher, parmi les marécages de la vallée de la Nonette, à deux pas de la Ville Royale de Senlis. Propriété des Montmorency qui transforment la forteresse en « Rocher de la Renaissance », le château passe ensuite au Grand Condé, cousin du Roi. Des profils Renaissance, des fenêtres brillantes comme des diamants, des jardins à la française dessinés par Le Nôtre : Chantilly est son rêve absolu et rivalise en splendeur avec Versailles.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Le Rocher des Trésors

Rejoignons Louis XIV et sa Cour pour s’inviter à la fête que le Grand Condé organisa en 1671 grâce au maître des réjouissances François Vatel, le plus convoité de l’époque. Une fête si follement grandiose et somptueuse qu’elle a marqué l’histoire, 350 ans après, on en parle encore !

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

À la poursuite d’un diamant rose

Un aventurier explorateur, Jean-Baptiste Tavernier, raconte son fabuleux périple vers les Indes, à travers la Perse et jusqu’aux légendaires mines de Golcondes. Il en rapporte un diamant rose de 9 carats taillé en poire, remis par Louis XIV au Grand Condé en récompense de ses victoires militaires. Symbole de force et de prestige, il devient le coeur rayonnant et palpitant du château de Chantilly. Il est volé puis retrouvé d’une manière extraordinaire. Mais chut ! Certaines histoires sont trop incroyables pour en dévoiler les secrets.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Le Rocher des Trésors au château de Chantilly

Le château de Chantilly a paré sa façade nord et les jardins d’André Le Nôtre d’un spectacle inédit de vidéo mapping et feux d’artifice pour conter son histoire. Le Rocher des Trésors est un livre d’images en 3D qui puise son inspiration aux sources même des oeuvres conservées au musée Condé. Une bande-son moderne, originale et teintée de classique, accompagne les huit actes d’une narration brodée au petit point, romanesque en diable. Elle mêle les ingrédients d’un récit épique de guerre, d’histoire, d’art et d’aventure. Les images monumentales tissent des atmosphères, recréent les climats d’époque, hauts faits restés dans l’histoire, comme la bataille de Rocroi. Elle relate aussi l’histoire du fabuleux diamant rose offert par Louis XIV au prince de Condé…

A savoir

Ce kaléidoscope spectaculaire est nourri par la voix de personnalités. Franck Ferrand prête la sienne au Grand Condé. Guillaume Sentou* interprète Jean-Baptiste Tavernier, l’aventurier explorateur. Les élèves de l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly** jouent des scènes de théâtre. Mario Luraschi et quatre cavaliers surgissent dans une apothéose de lumières…

*Molière 2017 de la révélation masculine.
**sous la direction de Mily Neau.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Un son et lumière fabuleux

De la musique, des chevaux de lumière, des chorégraphies, des images monumentales, des feux d’artifice ! Holymage, le créateur visuel du spectacle, a réuni tous ses talents pour magnifier la beauté du château de Chantilly et de son histoire. La scène ? Le parterre Le Nôtre. La surface de projection ? Les 3000 mètres carrées de la façade d’inspiration Renaissance. Et aux alentours, le décor naturel du grand parc à la française créé par André Le Nôtre, enchanteur. Le spectacle a été voulu grandiose avec 45 minutes d’étourdissante vidéo monumentale ponctuée de pyrotechnie, lumière et musique.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Des héros fantastiques

Il était le coeur rayonnant de Chantilly. Le Prince Louis de Bourbon Condé, alias le Grand Condé, raconte l’histoire de son château à travers celle de sa vie. Un autre personnage, Jean-Baptiste Tavernier, intervient au coeur du récit et mêle sa note d’aventure à travers son voyage vers les Indes à la recherche du diamant rose. Et l’on arrive enfin à l’autre héros de l’histoire, François Vatel, le chef d’orchestre de fastueuses festivités, chargé par le Grand Condé d’organiser la plus belle des fêtes pour Louis XIV, en avril 1671, il y a 350 ans.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Le château aux mille vies

Chantilly a toujours appartenu à des dynasties princières proches du pouvoir royal tel que les Montmorency et les Bourbon Condé, plus tard les Orléans. À l’origine, le bâtiment médiéval et ses sept tours se perchent sur un éperon rocheux qui donne son nom au spectacle : Le Rocher des Trésors. Lorsque le connétable de François 1er, Anne de Montmorency, rentre de ses guerres italiennes*il se consacre à son domaine. Dans la foulée, il entreprend la construction d’un nouveau château,  » le petit château « , très inspiré de son voyage. L’histoire se poursuit, mêlant le jeu des influences et du pouvoir. En révolte contre Louis XIII, son petit-fils sera décapité et Chantilly confisqué avant d’être rendu plus tard aux Bourbon-Condé, les héritiers.

*où il a pu admirer le début de la Renaissance.

François Vatel

Quand le prince Louis II s’en mêle !

Les belles pages de Chantilly se sont ouvertes sous l’impulsion du prince Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé quand il est entré en possession du château en 1643. Embelli, magnifié, le domaine est devenu un haut lieu de la vie mondaine et intellectuelle de l’époque. On y donne bals et feux d’artifice, on y joue les pièces de Molière, de Racine. Les beaux esprits du siècle raffolent de ce lieu toujours plus beau, avec les fabuleux jardins à la française et les fontaines d’André Le Nôtre.

André Le Nôtre

Le Rocher des Trésors : Une pièce en huit actes

Dès la grille franchie, les spectateurs pénètrent dans un lieu plein de charme et d’esprit. Le château est habillé de lumière. Des comédiens se mêlent aux invités, jouant des saynètes. Une ambiance magique habite ce cadre extraordinaire. On bascule dans un autre temps. On voyage… Entièrement mis en lumière, le château révèle toute la beauté de son architecture et reçoit ses invités, tandis que les premières notes de musique retentissent dans la nuit. Le Grand Condé apparait en costume et invite le public à suivre son récit.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

On boit les paroles du Grand Condé !

La voix off de Franck Ferrand incarne le prince de Condé entame la narration. Une atmosphère saisissante de marécages, brumes, douves et bois sombres envahit la nuit. Chantilly redevient une forteresse médiévale juchée sur un éperon rocheux, tout près de Senlis, la Ville Royale. Elle appartient aux seigneurs de l’époque, les Bouteillers. Pour illustrer cet acte, les peintres et dessinateurs du studio Holymage ont pu puiser dans la merveilleuse iconographie du livre cathédrale  » Les Très Riches Heures du duc de Berry « *. La Renaissance est au coeur de Chantilly. Anne de Montmorency, le connétable ami de François Ier, avait été d’avant-garde en s’inspirant des chefs d’oeuvres découverts lorsqu’il guerroyait en Italie pour transformer son château. Là aussi, les oeuvres majeures des collections proposent une inspiration unique avec des tableaux de Raphaël** ou Botticelli remis en perspective.

*conservé au musée Condé de Chantilly.
**on peut admirer  » Les Trois Grâces  » au musée.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Un moment particulier

Le moment épique avec Rocroi ! Les cavaliers espagnols et leurs longues piques, le bruit et la fureur de la guerre… Ce tableau plein de force, de puissance et de fracas à la gloire du Grand Condé qui remporta la bataille et retrouva les faveurs de Louis XIV. Puis vient l’histoire de Jean-Baptiste Tavernier, cet explorateur négociant, mandaté par Louis XIV, voyagea dans le monde entier afin de ramener des trésors à son roi. Cet Indiana Jones d’avant la lettre a bel et bien existé. Avec lui, par le jeu d’images fantastiques, on est transporté dans les déserts de Turquie jusqu’en Inde. Là il trouva des pierres incomparables, dont le fameux diamant rose que Louis XIV offrit à Condé en remerciement pour Rocroi. Il devint le symbole de Chantilly. Fort de ce talisman, c’est peut-être ce qui inspira le Grand Condé de refaire entièrement le parc du domaine.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Un des chefs d’oeuvre d’André Le Nôtre

Cet accomplissement fut l’un des chefs d’oeuvre du jardinier André Le Nôtre. Ses fontaines, ses bosquets, ses parterres à la française appartiennent au plus beau du patrimoine national. Précédent les jardins de Versailles, Chantilly est devenu un lieu incontournable. Tous les grands y viennent en visite. Pour illustrer cet aimable foisonnement culturel, apparaissent des personnages en costume jouant entre autres des scènes tirées du Tartuffe de Molière. Le spectateur est comme projeté dans une représentation théâtrale d’autrefois, avec une vertigineuse mise en scène mais aussi les rires et les réactions d’un public imaginaire. On s’y croirait. Ces représentations ont été montées  » pour de vrai  » par les élèves comédiens de l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly, sous la direction de Mily Neau, leur directrice.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Un final époustouflant

Louis XIV accepte l’invitation du Grand Condé. Ce mois d’avril 1671, une fête de folie s’annonce et l’on assiste aux préparatifs du festin. On est là au coeur d’un autre royaume, celui de François Vatel,  » contrôleur général de la bouche  » du Grand Condé. Ambiance fiévreuse de cuisine en plein coup de feu, rôtisserie, tonneaux qui roulent… L’eau vient à la bouche à la vue des fastes culinaires du grand Siècle. Mais voici l’arrivée du roi et sa cour. Sur les façades apparaissent les dorures de Versailles, sur fond de la musique de Jean Baptiste Lully. Mario Luraschi, le prince du spectacle, de la cascade et du cinéma équestre, apparaît en costume sur scène, suivi de trois cavaliers. A eux quatre, ils entament une sorte de danse de parade qui émerveille sous ces lumières.

 

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Des spectateur médusés

Les spectateurs assistent médusés aux distractions organisées par Vatel, toutes véridiques, pour le Roi- Soleil : représentations théâtrales, promenades dans les jardins en pirogue, changement quotidien de fleurs dans les parterres. Les musiciens de Paris sont venus à la demande de cet organisateur de génie pour offrir leurs oeuvres dans ce théâtre de verdure. Le souper avec les sept services, les sculptures de glace et tous les fastes offerts au Roi se terminent en apothéose, avec la métamorphose de la vaisselle d’or et de cristal en final de pyrotechnie grandiose.

Louis XIV est conquis, les spectateurs ravis

Note finale, et très émouvante, le grand chef étoilé Guy Savoy prend la parole pour rendre hommage à l’art de vivre à la française et à tous ces métiers de bouche et d’événementiel qui ont tant souffert ces derniers mois.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

La gastronomie et Vatel : émotion et succès

La fête est une réussite. Les enjeux politiques sont de taille pour Condé : regagner les faveurs du Roi, se faire pardonner la Fronde, louer son armée puissante dans la guerre qui se prépare contre la Hollande… Une énorme pression repose sur les épaules de Vatel qui n’a pas dormi, dit-on, pendant douze nuits. Parties de chasse, soupers, feu d’artifice, tout est sublime. Mais Vatel est à bout de nerf. Le vendredi, jour de Carême, il attend jusqu’à l’aube la commande de poissons de mer qui doit arriver de Boulogne-sur-Mer. Ce sera malheureusement une attente éternelle.  » Le Grand Vatel « , comme l’écrit la Marquise de Sévigné à sa fille, entrera dans la légende des grands organisateurs de festins d’exception et des fastes de la gastronomie française.

Holymage : Créateur d’expériences visuelles

Ce studio de création visuelle spécialisé dans l’art vidéo mapping s’inscrit comme l’une des sociétés françaises majeures dans son domaine artistique pour raconter et valoriser l’histoire et le patrimoine. Et faire vibrer les spectateurs lors de représentations grandioses. Fondé en 2014 par Antoine Géré et Xavier Mailliez, le studio conçoit et met en scène des expériences uniques pour le spectacle vivant et patrimonial, l’événementiel et l’installation vidéo immersive. On citera entre autres, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de 2014,  » Les Noces Royales de Louis XIV  » au bassin de Neptune à Versailles, la grande Fête des Vignerons à Vevey en Suisse ou encore la projection sur l’Arc de Triomphe pour la célébration du passage à l’an 2020 sur les Champs-Elysées.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

Les avantages du vidéo mapping

Le vidéo mapping fait que chaque projet est taillé sur mesure, au plus près de la surface de projection, qu’il s’agisse de la façade d’un bâtiment, d’une salle de spectacle ou… d’un château ! Pour Le Rocher des Trésors, Holymage a déployé tout l’éventail de son expertise depuis l’étude technique jusqu’à la réalisation du spectacle en passant par la direction artistique, l’écriture et la mise en scène. Ce projet revêt une importance d’autant plus grande pour Xavier Mailliez, cantilien depuis trois générations, qu’il est le fruit d’une longue collaboration avec notamment  » Les 300 ans du palais ou le cheval est roi « , un spectacle qu’il avait créé avec Holymage et les Amis d’Alain Decaux en 2018 sur les Grandes Écuries de Chantilly. C’est donc tout l’enthousiasme et la créativité d’Holymage qui est mise au service de ce nouveau spectacle grandiose, à la hauteur du patrimoine architectural et culturel de la ville princière.

Le Rocher des Trésors - spectacle au château de Chantilly

 

Le Château de Chantilly renoue avec sa tradition de fêtes fastueuses

Ce son et lumière éblouissant, mêlant pour la première fois pyrotechnie et vidéo-mapping est l’occasion de revivre les temps forts de l’histoire du Château et de rendre hommage à François Vatel, célèbre organisateur des plus belles fêtes du XVIIème siècle à l’occasion du 350ème anniversaire de sa disparition. Après deux années marquées par la crise sanitaire, le Château est ravi de retrouver ses visiteurs lors de ces soirées qui sont ainsi l’occasion pour eux de s’évader et de s’émerveiller autour de la fabuleuse histoire de ce joyau du patrimoine. L’année 2021 est l’année du renouveau pour notre territoire, terre de découverte et de culture. Les équipes conjointes du Château de Chantilly, de l’Office de Tourisme Chantilly- Senlis et de Holymage ont élaboré ce spectacle pour vous. Nous remercions par ailleurs chaleureusement l’ensemble de nos partenaires qui ont permis l’aboutissement de ce projet ambitieux.

Les initiateurs du spectacle Le Rocher des Trésors

La Fondation de Son Altesse l’Aga Khan et l’Institut de France ont imaginé cette célébration des 350 ans de cette incroyable fête organisée par François Vatel à Chantilly avec la cour de Versailles. L’Office du Tourisme Chantilly-Senlis a accepté d’assumer avec le château de Chantilly et Holymage, la production de ce nouveau spectacle inédit  » Chantilly, le Rocher des Trésors « . Holymage a réuni les meilleurs talents pour magnifier la beauté du château de Chantilly et son histoire. De la musique, des chevaux de lumière, des chorégraphies, des images monumentales, des feux d’artifice. Ce spectacle s’inscrit dans la dynamique de relance du tourisme culturel de la destination du sud de l’Oise. Il rend hommage indirectement à tous ces métiers qui sont au service de l’art de vivre à la française. Tous ont été lourdement impactés par la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis début 2020.

Infos pratiques

Château de Chantilly
www.chateaudechantilly.fr
www.chantilly-senlis-tourisme.com

Reportage photos : Jean-Pierre Bizo

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/jean-de-la-fontaine-fabuleuse-histoire/

Les commentaires ne sont pas disponibles!