Succès total pour la 43ème édition du Yachting Festival de Cannes…

A la une, Evénements

Succès total pour la 43ème édition du Yachting Festival de Cannes…

153

 575 exposants, 620 bateaux dont 141 avant-premières mondiales et 54 400 visiteurs, dont la moitié venus de l’étranger ont contribué au succès de ce 43ème Yachting Festival de Cannes. Le luxe et l’élégance furent au rendez-vous. 

Réparti pour la deuxième fois consécutive sur les deux ports de Cannes, le Vieux Port et le Port Canto, le Yachting Festival a tenu toutes ses promesses.

Le Port Canto et le Vieux-Port de Cannes

Le Port Canto et le Vieux-Port de Cannes©Yachting Festival de Cannes

Le Vieux-Port de Cannes

Le Vieux-Port©©Yachting Festival de Cannes

Le Vieux-Port de nuit

Le Vieux-Port de nuit©Yachting Festival de Cannes

Magnifiques bateaux à moteur

©Jean-Pierre Bizot

Magnifiques bateaux à moteur

©Jean-Pierre Bizot

Magnifiques bateaux à moteur

Du monde pour admirer les bateaux©Jean-Pierre Bizot

Succès au Vieux-Port

Le Vieux Port a été consacré aux acteurs de l’industrie nautique à moteur avec plus de 480 unités de 3 à 50 mètres. Il a également le Vieux Port a accueilli le nouvel espace réservé aux bateaux 100% électriques ou hybrides plus une marina pour les multicoques à moteur. La zone d’essais (située hors du parcours de visite) a permis de faciliter les essais en mer. Une excellente manière de sécuriser le salon en réduisant le trafic maritime à l’intérieur du port. Toujours au Vieux Port, à l’intérieur du Palais, la Luxury Gallery a réuni une sélection exclusive de marques, renommées ou plus confidentielles. Toutes sont venues présenter leurs nouveautés et savoir-faire aux visiteurs férus de beaux objets et services haut de gamme. Un atout supplémentaire pour assurer le succès de cette manifestation.

Port Canto de Cannes

Port Canto©Yachting Festival de Cannes

Succès au Port Canto

Les voiliers neufs étaient amarrés au Port Canto, dans un espace dédié réunissant 110 unités neuves de 10 à 35 mètres. 20 ont été présentées en avant-première mondiale. Là encore, un plus garant du succès de cet événement. Un écrin magique pour une ambiance «voile» unique avec les mâts pointant haut dans le ciel, accompagné du bruit des haubans, des drapeaux et des grand pavois qui claquent au vent… Côté nouveauté, le Port Canto accueillait l’Espace Innovation* pour mettre en avant des start-ups « intelligentes » du secteur nautique. De la conception du bateau, à la mise en relation des propriétaires avec des capitaines, elles partagent les mêmes valeurs de soutien et de développement de l’économie de la mer. Elles contribuent aussi à la protection de l’espace maritime.

*en partenariat avec Mer Angels et BNP Paribas Banque Privée

A savoir

Au Port Canto, les visiteurs ont pu découvrir l’Espace Brokerage. Il rassemblait à flot une trentaine de bateaux d’occasion de 22 à 56 mètres disponibles à la vente ou à la location. Les espace à terre étaient occupés par les « toys ». Ces jouets nautiques sont devenus des accessoires indispensables pour les grands yachts ou pour une journée à la plage. Les « toys » ne cessent d’évoluer vers des produits plus design, plus sportifs, plus techniques et plus éco-responsables. 

Sailing-Aera

Sailing-Aera©Yachting Festival de Cannes

Brokerage Area

Brokerage Area©Yachting Festival de Cannes

Un superbe bateau à moteur

©Jean-Pierre Bizot

Green Route : Un parcours « vert » d’un bout à l’autre de la Croisette. 

Cela fait plusieurs années que la filière nautique prend conscience des conséquences de son activité sur l’environnement. Malgré des règles internationales contraignantes visant à protéger les milieux naturels, l’évolution reste lente. Pour participer à cette transition éco-responsable de façon concrète, le salon proposait cette année un parcours « Green ». Il avait pour but de mettre en avant plus de 50 exposants développant ou présentant un concept en faveur de l’écologie. Ils ont attiré les foules curieuses de découvrir ces technologies qui feront le nautisme de demain. 

Magnifiques bateaux à moteur

©Jean-Pierre Bizot

Une Empreinte Carbone en voit d’amélioration

Le Yachting Festival*s’est engagé dans une transition écologique en améliorant sa politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour ce faire, il a mis en place de nouvelles actions pour réduire l’impact environnemental de son activité évènementielle. En premier, des documents, habituellement imprimés ont été digitalisés** ou supprimés***. Secondo, ont été utilisés des matériaux recyclés et/ou recyclables. Le mobilier des Villages de la presse était en carton recyclé et recyclable. Les moquettes des allées et des stands étaient également recyclables comme la majorité de la signalétique du salon.

*porté par la politique mondiale de RX
**titres d’accès au salon, magazine officiel
***plan visiteur qui sera intégré au catalogue du salon, Guide de la Voile, VIP Guide
VIP CLUB Port Canto

VIP CLUB Port Canto©Yachting Festival de Cannes

Toys Area

Toys Area©Yachting Festival de Cannes

Des engagements bienvenus

« Notre objectif – ambitieux – pour ce salon préparé en période Covid était de faire aussi bien que l’édition 2019 en termes de nombre d’exposants, de bateaux et de visiteurs. Cette édition a représenté un réel défi à chaque étape de son organisation. Nous avons pris en compte les nouvelles contraintes d’organisation suivant l’évolution de la législation. Puis, nous avons travaillé étroitement et efficacement avec le préfet des Alpes-Maritimes, la sous-préfète de Grasse et leurs services. De cette collaboration, je les remercie. Plus la date d’ouverture approchait, plus nous avons ressenti la motivation et l’enthousiasme. L’impatience grandissante de nos exposants et de nos visiteurs de se retrouver à Cannes était palpable. Cette édition a été incroyable à préparer et à vivre pour tous les participants. Je retiendrai de cette édition une formidable expérience sur le plan humain. 2021 restera à bien des égards inoubliable ! » explique Sylvie Ernoult, directrice du Yachting Festival.

https://www.cannesyachtingfestival.com/fr-fr.html

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-rocher-des-tresors-francois-vatel-chantilly/

Les commentaires ne sont pas disponibles!