Le Salon du Chocolat a encore remporté un magnifique succès auprès des consommateurs…

A la une, Evénements

Le Salon du Chocolat a encore remporté un magnifique succès auprès des consommateurs…

146

Depuis sa création, le salon du chocolat est l’ambassadeur d’une pâtisserie de haut vol. En effet, le salon du chocolat a mis sur le devant de la scène ceux qui font de la pâtisserie française un art à part entière. Exposants ou exposés, ces artisans du goût sont les créateurs d’une beauté éphémère. Ils font souffler un vent de modernité sur la gastronomie sucrée en déployant des trésors d’ingéniosité. Avec eux, vous entrez dans la danse des desserts pour un ballet de saveurs en déambulant au salon du chocolat.

« Le Salon du Chocolat s’est toujours présenté comme un rendez-vous festif et gourmand. Pendant cinq jour, il réunit professionnels et amateurs autour d’une passion commune. Ce salon est l’occasion de venir découvrir la belle effervescence que nos artisans nationaux ont su entretenir, révélant des vocations et de nouveaux talents. Un acte de foi qui vient encourager un élan solidaire, pour soutenir la profession et en encourager les perspectives. Pour l’écrivain Patrick Skene Catling, d’autres aliments ne sont que nourriture, mais le chocolat est chocolat. J’ajouterai que le chocolat, plus qu’une friandise, est un remède à toutes les morosités. Qu’il soit beau à voir, croquant sous la dent, divin à cuisiner, élégant sur un podium, le chocolat est toujours une bonne idée. Cette année en core, nous avons tout fait pour que notre salon en soit magique et festif » explique Gérald Palacios, président du Salon du Chocolat.

Salon du Chocolat

Le salon du chocolat

On ne devrait jamais dire « le » chocolat, mais évoquer « les » chocolats, tant ils sont nombreux et différents. Qu’ils soient noirs, jaunes, verts, roses, marrons ou blancs, ils sont succulents. Mariés à de grands vins, agrémentés d’épices, d’herbes aromatiques, de noix et autres céréales, ils sont divins. Parfumés aux plantes, aux fruits ou aux fleurs, proposés en tablettes, bonbons, ganaches, rochers ou pâtes à tartiner, ils nous font fondre de plaisir. Chaque année, les chocolats se déclinent à l’envi dans des créations surprenantes et envoutantes. Le chocolat étant une invitation à toutes les associations de saveurs, certains exposants ont proposé se d’en encourager la conjugaison avec la délicatesse d’un thé, la douce torréfaction d’un café ou le caramélisé d’un cannelé.

Salon du Chocolat - des stands variés et gourmands

Salon du Chocolat - des stands variés et gourmands

Salon du Chocolat - des stands variés et gourmands

Une idée originale

Pour faire vivre son bel événement tout au long de l’année, le Salon du Chocolat a lancé sa marketplace en novembre dernier. Une nouvelle expérience gourmande et 100% digitale. Elle permet de commander plus de 1500 créations chocolatées auprès de plus de 50 artisans français et internationaux. En effet, toute l’année et dans toute la France en mixant pour le plus grand plaisir de tous, e-shop et magazine les commandes sont possible. Cette déclinaison se veut complémentaire de l’événement annuel. Elle va permettre aux consommateurs d’être informés par une newsletter des nouveautés et autres promotions. Ils seront également guidés dans leur dégustation sur la plateforme online comme sur site à Paris. Mieux, ils pourront parfaire leurs connaissances sur le cacao, retrouver les recettes exécutées sur le Pastry Show par les chefs pâtissiers, bénéficier d’avantages…

Une magnifique sculpture en chocolat

Le chocolat n’a pas de frontières

On ne répètera jamais assez qu’il est impossible de faire du bon chocolat sans un bon cacao. Les artisans du monde entier s’en remettent tous au savoir-faire des producteurs pour accéder aux précieuses fèves qui nourriront leur créativité. Un savoir-faire que le Salon du Chocolat a toujours tenu à valoriser, qu’il s’agisse de le récompenser ou de le raconter par des conférences ou plus récemment avec des articles sur le magazine.

Pour en savoir plus sur le salon du chocolat

Le fleuron du Salon du chocolat

Salon du chocolat - des robes sublimes et gourmandes

Salon du chocolat - des robes sublimes et gourmandes

Salon du chocolat - des robes sublimes et gourmandes

Le défilé des robes en chocolat

Rendez-vous incontournable du Salon, cette année, le défilé de robes en chocolat a cette année avec pétulance, ses retrouvailles avec le public. Stylistes et chocolatiers ont rivalisé de créativité pour élaborer des silhouettes pleines de panache et de poésie. Un défilé « bean-to-bar » qui a mis à l’honneur le chocolat de la fève à la tablette, sur des robes à l’élégance gourmande. Pays producteurs et maîtres chocolatiers se sont partagés le podium sur le thème de la « renaissance » pour y célébrer la joie de se retrouver autour d’un savoureux événement. Ce moment de fête 100% joie de vivre a été proposé deux fois par jour pour qu’un maximum de visiteurs puissent en profiter.

Salon du chocolat - des robes sublimes et gourmandes

Salon du chocolat - des robes sublimes et gourmandes

Salon du chocolat - des robes sublimes et gourmandes

Connaissez-vous la différence entre un artiste et un artisan ?

Si l’artisan chocolatier s’illustre par l’authenticité d’un savoir-faire manuel au service du bon, il se révèle artiste par sa quête du beau. Qu’il s’agisse de modeler un dessert, de magnifier une robe pour le célèbre défilé ou de rendre hommage à de grandes personnalités, les artistes du chocolat ne tarissent jamais de créativité pour donner vie à cette matière brute autorisant toutes les audaces.

bas-relief à l’effigie de Napoléon Bonaparte

Vive Napoléon

Depuis 25 ans, Jean-Luc Decluzeau régale le Salon de sa maestria, sculptant statues et autres monuments parisiens en chocolat. Cette année, c’est un bas-relief à l’effigie de Napoléon Bonaparte que le chocolatier a présenté à l’occasion du Bicentenaire de la mort de l’empereur. Inspiré par le tableau de David, cette oeuvre d’1m65 sur 1m10 a nécessité 120 heures de travail et 100kg de chocolat.

Guernica à l'honneur

Guernica à l’honneur

Après avoir présenté un sublime rhinocéros en chocolat de 40kg qui a fait sensation sur son stand « Au Petit Prince » en 2019, Maëlig Georgelin revient avec une sculpture d’1,60m de long pleine de mordant : une panthère ! Autre chef-d’oeuvre mis à l’honneur sur le Salon : Guernica. Le célèbre tableau de Pablo Picasso a été reproduit en chocolat par un groupement de chocolatiers basques espagnols et français, à l’occasion du 84ème anniversaire du bombardement de la ville de Gernika. L’hommage a nécessité plus de 40 artisans chocolatiers et 500 Kg de chocolat et près d’un mois et demi de travail.

Salon du chocolat - des robes sublimes et gourmandes

Salon du chocolat - des robes sublimes et gourmandes

Le reportage photos

Jean-Pierre Bizot a réalisé pour vous un magnifique reportage photos. Ceux qui n’ont pas pu se rendre sur ce salon vont pouvoir admirer les créations.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/les-romans-detente-apres-journee-travail/

Les commentaires ne sont pas disponibles!