Les Fossiles du Domaine Jamain, un Reuilly Blanc AOC 2020

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Les Fossiles du Domaine Jamain, un Reuilly Blanc AOC 2020

124

Si vous ne connaissez pas Les Fossiles, ce Reuilly Blanc AOC 2020 vaut le détour. Pour ceux qui ne connaissent pas le Reuilly, sachez qu’il s’agit de l’un des fleurons des vins de Centre Loire qui bénéficie d’une AOC depuis 1937. Découverte d’un vin qui réveille les papilles.

Producteur épris de son terroir, Denis Jamain a hérité de la passion de ce vignoble réputé, dont l’histoire remonte au VIIe siècle.  Installé entre Indre et Cher, il s’est entièrement dédié à la production de ces vins rouges, blancs et rosés emblématiques du Berry.

Les fossiles - un vin blanc qui va réveiller vos papilles.

©Caroline Paux

Les Fossiles

Avec son Sauvignon Les Fossiles 2020, Denis Jamain donne toutes ses lettres de noblesses au Reuilly blanc. Il allie agriculture biologique et biodynamie. Denis Jamain a su élever un vin d’’une belle minéralité, gage de longueur en bouche, aux arômes à la fois floraux et fruités. Très frais, Les Fossiles 2020 s’apprécient autant en apéritif qu’avec des plats de poissons ou de fruits de mer. Et pourquoi pas, avec un bon fromage de chèvre.

Les fossiles - un vin blanc qui va réveiller vos papilles.

©Caroline Paux

L’avis de Caroline Paux (rédactrice et photographe)

Les fossiles - un vin blanc qui va réveiller vos papilles.

©Carolline Paux

Les Fossiles réveillent les papilles

« Le blanc sec Les Fossiles du Domaine de Reuilly apporte un peu de fraîcheur à une journée confinée laborieuse. Des arômes de fleurs blanches et d’agrumes, quelques notes mentholées stimulent le nez. C’est l’heure de l’apéritif et je décide de goûter ce vin à la belle couleur or pale. En bouche, j’apprécie les goûts fruités, agrumes, puis exotiques. Il est très agréable et si je l’apprécie à l’apéritif, je l’imagine prendre une belle place pour accompagner des plats. Du poisson, des fruits de mer ou même, du fromage. C’est une bouteille que je peux facilement offrir car je sais qu’elle fera plaisir… »

Domaine Jamain Reuilly et la Villa Camille

Domaine Jamain Reuilly et la Villa Camille©Domaine Jamain

La passion du Reuilly 

Ancrés dans le Berry depuis plusieurs générations, les ancêtres de Denis Jamain lui ont légué deux passions : la vigne et les arbres.  Au début des années 90, il décide de vivre sa passion du vignoble et de créer son domaine au coeur d’un bel ensemble de parcelles sur la commune de Reuilly.  Son sol argilo-calcaire confère au vin sa minéralité si spécifique de la région. Le Domaine Jamain bénéficie d’un terroir d’exception qui produit un Reuilly authentique et de caractère en Sauvignon blanc, Pinot noir et Pinot gris.

Denis Jamain

Denis Jamin©Domaine Jamain

Un changement de cap décisif

En 2007, Denis Jamain s’est converti à l’agriculture biologique (certifié Veritas) et à la biodynamie en 2011 (certifié DEMETER). Une reconversion ayant pour but de produire des Reuilly de haute qualité en rouge, rosé et blanc.

Grappe de raisin

©Domaine Jamain

Une belle histoire

Les premières vignes de Reuilly furent confiées au 7e siècle par le Roi Dagobert aux moines de L’Abbaye Royale de St-Denis.
C’est en 1935 que Camille Rousseau, le grand-père maternel de Denis Jamain, s’installa à Reuilly et y planta ses premiers ceps de Sauvignon blanc. Le vignoble de Reuilly fût classé en Appellation d’Origine Contrôlée pour ses blancs dès 1937. En 1990, Denis Jamain décide de reprendre le flambeau. Pour ce faire, il acquiert un ensemble de parcelles sur la commune de Reuilly. C’est le véritable point de départ du développement du domaine. Le Domaine Denis Jamain comprend quatre lieux-dits principaux : Les Coignons, Les Pierres Plates, Les Chatillons, Les Conges. 12 ha de Sauvignon blanc y sont plantés. Il y a aussi 5 ha de Pinot noir et 4 ha de Pinot gris.

Collection des vins du Domaine Jamain

©Domaine Jamain

Deux complices au diapason

Denis Jamain et Patrick Ragu, le chef de culture, partagent une même passion pour le métier d’artisan vigneron qu’ils exercent. Ils ont tous deux la passion de l’excellence et privilégient toujours les choix susceptibles d’optimiser la qualité de la culture des raisins et de bonifier la vinification. Pour eux, la qu’ils exploitent est un prêt. Un jour, ils se devront la restituer, la plus saine possible, aux générations futures. Cette volonté de respect de l’environnement et du bien-être de la terre a pleinement motivé leur choix de l’agriculture biologique et de la biodynamie pour la conduite du vignoble. En plus de sa passion pour les vignes, Denis Jamain a depuis son enfance une égale passion pour les arbres et il a la chance de pouvoir gérer une forêt familiale située à 15 kilomètres de Reuilly.

http://www.denis-jamain.com

Copyright : Caroline Paux
Crédit Photos : Domaine Jamain

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vin-de-liqueur-cave-de-roquebrun/

Les commentaires ne sont pas disponibles!