Les régimes sont-ils efficaces ou non ? Réponse avec Stéphanie Bonniot, Diététicienne et Nutritionniste.

Santé

Les régimes sont-ils efficaces ou non ? Réponse avec Stéphanie Bonniot, Diététicienne et Nutritionniste.

1111

En ce début d’année, nous sommes nombreux à prendre des bonnes résolutions. Notamment, la perte de poids pour celles et ceux qui ont grossi. La pratique d’activités sportives est également au menu des bonnes résolutions. C’est d’ailleurs la période que choisissent les marques pour lancer leurs campagnes de publicité minceur. Des publicités alléchantes qui vantent une minceur facile et efficace. Est-il exact que les régimes nous font perdre du poids ? Si nous nous fions à la balance sur du court terme la réponse est oui. Mais, qu’en est-il sur le long terme ? Stéphanie Bonniot, Diététicienne et Nutritionniste, vous donne la réponse.

Nous sommes assaillis de messages via les médias. Quelque soit les marques, elles nous promettent une perte de poids rapide. Les couvertures de magazines féminins, les publicités dans les médias, les posts partagés sur les réseaux sociaux nous montrent des photos de personnes aux corps “parfaits”. Tous  nous font miroiter les bienfaits de leurs méthodes. Ils prétendent qu’en suivant leurs recommandations, nous aussi pourrions avoir un corps de rêve…

Les régimes - mensurations

Un marketing bien orchestré

La plupart d’entre nous sait que les personnes photographiés n’ont pas eu de soucis de poids. Le maquillage, l’éclairage et l’angle de prise de photos influent sur leur rendu. Sans oublier qu’elles sont toutes retouchées. L’image qui nous est montrée est bien différente de la réalité. Malgré tout, nous sommes nombreux à nous comparer à ces clichés. Résultat, nous nous sentons mal dans notre peau.  Nous voulons avoir un corps qui ressemble à ces mannequins ou ces vedettes du Show-Business. Elles et ils, sont payés pour vanter les mérites de ces produits. Ces offres prometteuses nous tentent.

A savoir :

Les experts de la communication et du marketing sont conscients que les publicités ont un impact sur les personnes qui veulent maigrir. Ils en profitent pour jouer sur la corde sensible afin que nous succombions. L’objectif est simple : remplir les comptes bancaires de leurs clients qui vendent des programmes et produits minceurs. 

Darne de Saumon

Les régimes font-ils perdre du poids ?

Si nous regardons les chiffres sur la balance et sur du court terme, la réponse est oui. Tous ces régimes ont un point commun : la restriction calorique. En fait, les apports caloriques sont diminués et l’on ingère moins de calories que ce que l’on en dépense. Mathématiquement, nous perdons du poids. Beaucoup de ces régimes sont aussi très bas en calories. Résultat, sur du très court terme, ils peuvent montrer des résultats de perte de poids assez spectaculaires sur la balance .

Les Régimes - compléments alimentaires

Comment expliquer cette rapide perte de poids au début de ces régimes ?

C’est simple ! Quand nous réduisons drastiquement nos apports caloriques, nous diminuons de facto nos apports en glucides. Et quand nous ne consommons pas suffisamment de glucides, nous utilisons le glycogène qui est stocké au niveau du foie et des muscles. Le fait de consommer très peu de glucides, ne nous permet pas de reconstituer ces stocks de glycogène. Donc, non seulement nous perdons le poids de ce glycogène mais l’eau qui y est associée* !

*il faut 3g d’eau pour stocker 1g de glycogène.

Les régimes - Vitamines

Exemples :

Un homme adulte moyen a en moyenne 341 à 593g de réserve de glycogène*ce qui donne un total Eau+glycogène de 1,364 à 2,372kg.  Moins nous consommons d’aliments, moins nous en avons** qui transitent dans notre intestin. Ce qui aboutit à une perte de poids rapide sur la balance. Attention toutefois, car ce poids n’est pas en lien avec une perte de graisse. Il s’agit simplement du cumul des poids du glycogène, de l’eau et des aliments qui se trouvent dans nos intestins.

* entre le foie et les muscles.
**et leurs poids associés.

Jus de Céleri

Des débuts prometteurs mais une suite décevante

Après ces premiers résultats rapides, la perte de poids ralentie progressivement. En poursuivant un régime restrictif sur une plus longue période, un autre processus se met en place. Notre corps s’adapte en réduisant notre métabolisme. Ce mécanisme très efficace a permis à nos lointains ancêtres de survivre lors de périodes où l’accès à la nourriture se faisait plus rare et difficile. Lorsque le métabolisme tourne au ralenti, nous brûlons moins de calories au quotidien. Ce qui contribue au ralentissement de la perte de poids. Ce mécanisme explique pourquoi lorsque nous revenons à une alimentation normale*, nous reprenons souvent le poids perdu. Cette reprise peut-être rapide avec même avec quelques kilos en bonus… 

*après avoir fait un régime restrictif.

Les Régimes : La pesée

Est-il possible de perdre du poids durablement ?

C’est possible à condition de faire preuve de patience. Perdre du poids durablement et sainement ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut modifier son hygiène de vie et améliorer son alimentation. Et surtout, s’assurer qu’elle est adaptée à ses objectifs et ses besoins nutritionnels personnels. La “méthode miracle et universelle” qui fonctionne pour tous n’existe pas. Peu importe les conseils nutritionnels si vous n’apprenez pas à modifier votre comportement. Il faut également intégrer ces conseils dans votre quotidien. Autrement, les résultats obtenus ne pourront pas être maintenus dans le temps. Vous devrez aussi intégrer une activité physique régulière adaptée à vos capacités et vos objectifs. Elle devra être évolutive en fonction de votre progression.

Séance de Yoga

Comment procéder ?

En premier, évitez les régimes tendances, les programmes et produits proposés par l’industrie de la minceur. Consultez un vrai professionnel de la santé spécialisé dans la nutrition. Assurez-vous qu’il soit bien habileté à vous accompagner dans cette démarche. Seuls les diététiciens-nutritionnistes et médecins-nutritionnistes le sont. Pour être sûr d’avoir affaire à un vrai praticien de santé, demandez-lui son numéro ADELI. Ce numéro est attribué aux praticiens de santé reconnus et enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé. 

Stéphanie Bonniot

Stéphanie Bonniot

Stéphanie Bonniot

Canadienne de naissance et Française d’adoption, Stéphanie est parfaitement bilingue. Ce qui lui vaut d’avoir une patientèle internationale et locale. Sa gaieté naturelle et son adorable accent font que le contact est hyper agréable. Calme et posée, elle sait écouter et conseiller. Un atout dans son métier. Sa spécialité concerne la prise en charge diététique à visée minceur mais aussi celle liée à la santé. Si vous souffrez d’une pathologie nécessitant un régime particulier ou bien d’allergie, elle saura vous orienter vers la prise en charge adaptée. Auparavant, elle établira un bilan nutritionnel détaillé. Puis elle mettra en place un suivi diététique régulier et des conseils alimentaires.

Laboratoire

A savoir :

Polyvalente et professionnelle, Stéphanie Bonniot est membre de l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes (AFDN)et de l’Association des Diététiciens Libéraux (ADL) . Elle travaille également en partenariat avec la compagnie Chèque Santé, et Fitness Boutique Saint-Maximin, spécialisée dans la vente d’équipements et matériels de fitness et de musculation.

http://www.coachstephy.com

Crédit Photos : Stéphanie Bourdages – Unsplash -Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-chiropraxie-therapie-manuelle/

Les commentaires ne sont pas disponibles!