Les Saisons de Thierry Malandain

A la une, Spectacles - Théâtre

Les Saisons de Thierry Malandain

148

Les Saisons est un magnifique spectacle de danse qui réunit au sein d’un même programme les Quatre saisons de Vivaldi et les Quatre saisons composées par Giovanni Antonio Guido. Thierry Malandain est le maître d’œuvre de ce Chef d’oeuvre.

Thierry Malandain a réussi le pari audacieux de célébrer la nature d’une manière insolite avec ce spectacle Les Saisons.

Les Saisons - un ballet étonnant et magnifique.

Les Saisons © Olivier Houeix.

Les Saisons - un ballet étonnant et magnifique.

Des tenues qui interpellent © Olivier Houeix.

Les saisons

Sur une idée de Laurent Brunner* et de Stefan Plewniak**  cette création a vu le jour en novembre 2023. Elle réunit les célébrissimes Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi et celles méconnues de son contemporain et compatriote Giovanni Antonio Guido. Maître mot de ce ballet, le chiffre quatre. Mais, y sont omniprésents l’équilibre et l’harmonie. Les danseurs se déplacent avec grâce, justesse et légèreté. Fait étonnant, le chiffre quatre est assimilé à la Terre et à la roue de la vie, qui ne tourne pas toujours rondement. Le rideau s’ouvre sur un  décor de pétales noirs. Puis, apparaissent des personnages ailés qui sembles porter le deuil. Mais duquel s’agit-il ?

*directeur de Château de Versailles Spectacles.
**violoniste et premier chef d’orchestre de l’Opéra royal de Versailles,
Les Saisons - des tableaux réalisés à la perfection.

Une chorégraphie originale © Olivier Houeix.

Mickaël Conte et Claire Lonchampt-Les Saisons

Mickaël Conte et Claire Lonchampt © Olivier Houeix.

Une succession de tableaux captivants

Les 20 danseurs sont au paroxysme de la perfection au niveau de l’interprétation. Bien que je sois une passionnée de danse classique plus que la danse contemporaine, j’ai été subjugué par la manière dont les danseurs évoluaient sur la scène. La sobriété des costumes interpelle, la gestuelle captive et la qualité de l’interprétation est tout simplement magnifique.

Les Saisons - Des danseurs qui interprètent à la perfection.

Un tableau parfait © Olivier Houeix

Thierry Malandain

Membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, il est également auteur de plus de 80 chorégraphies. Pour Thierry Malandain, la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité. Sa recherche du sens et de l’esthétique guide un style intemporal et sobre. Celui-ci peut être grave ou impertinent. Il puise sa richesse autant dans les racines que dans une vision renouvelée de la danse académique. Sa troupe est constituée d’interprètes ayant une formation classique. De ce fait, l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle.

Les Saisons - Thierry Malandain,

Thierry Malandain© Johan Morin & Yocom

Léo Wanner et Allegra Vianello

Léo Wanner et Allegra Vianello© Stéphane Bellocq

Du classique au contemporain

« Ma culture est celle du ballet classique et sans complexe, j’y demeure attaché. Car si je reconnais volontiers que ses codes artistiques et sociaux sont d’une autre époque, je pense aussi que cette matière héritée de quatre siècles d’histoire donne au danseur des ressources inestimables. Alors je m’amuse avec elle, devenant classique pour les uns, contemporain pour les autres, en quête simplement d’une danse que j’aime. Une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l’essence du sacré comme une réponse à la difficulté d’être.» explique Thierry Malandin.

Malandain Ballet Biarritz

Le Malandain Ballet Biarritz a pour particularité d’être constitué de vingt-deux danseurs permanents. Tous sont formés à la technique classique. Aujourd’hui, le Malandain Ballet Biarritz fait partie des compagnies les plus vues en Europe. En effet, on compte 100 000 spectateurs par saison. Et près de cent représentations par an dont un tiers est donné à l’international. En tant que Centre Chorégraphique National, le Malandain Ballet Biarritz a une intense activité en matière de sensibilisation des publics à la danse. Et ce, avec en moyenne plus de trois cent cinquante interventions par an. Sans oublier le soutien aux artistes et compagnies grâce au dispositif « Accueil Studio ».

Hugo Layer

Hugo Layer © Olivier Houeix.

Un emploi du temps bien rempli

Au-delà de son travail de créateur et de directeur de Ballet, Thierry Malandain poursuit son travail de recherche et d’écriture sur l’histoire de la Danse. Parallèlement, il continue d’œuvrer à apporter la danse au plus grand nombre. Il soutient celles et ceux qui en sont les artisans. Et que cela soit dans le cadre de ses missions au sein de l’Académie des beaux-arts où il est élu au fauteuil numéro un de la section de chorégraphie ou encore au sein de la Fondation pour la Danse Thierry Malandain-Académie des beaux-arts.

Giuditta Banchetti et Hugo-Layer

Giuditta Banchetti et Hugo Layer© Olivier Houeix

Infos pratiques

Les saisons
Jusqu’au 15 février 2025
Au Le 13e art ( l’une des plus grandes salles de spectacle de la rive gauche.)
30, Place d’Italie – 75013 Paris
Malandain Ballet Biarritz
23, av. du Maréchal Foch
64200 Biarritz
05 59 24 67 19
ccn@malandainballet.com
https://malandainballet.com

Comments are off this post!