Aéroport Lyon-Saint Exupéry : la bonne fée du voyageur !

Evasion, Idées Week-End, Voyages

Aéroport Lyon-Saint Exupéry : la bonne fée du voyageur !

437

Avez-vous déjà vu un aéroport se transformer en bonne fée ou en ange gardien? C’est le cas de Lyon-Saint Exupéry qui, particulièrement en ce moment, ne ménage pas ses efforts pour venir en aide aux voyageurs.

A peine terminé le mois de juin avec ses jours ensoleillés, ses longues soirées mais aussi ses nombreuses obligations (spectacles de fin d’année, inscriptions administratives…) que démarre le compte à rebours du départ en vacances et sa sempiternelle préparation des bagages. Une corvée à ne pas négliger, surtout si ces derniers doivent vous accompagner dans un voyage un peu lointain. Le jour J du grand départ arrive à grands pas avec son excitation mais aussi son stress, la peur d’oublier quelque chose, sans parler des enquiquinements à l’aéroport…

Lyon-Saint-Exupéry

©Pixabay

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry à votre secours

Devançant nos besoins, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry propose une foule de conseils pratiques et de services pour faciliter votre organisation et fluidifier votre voyage. Tout d’abord, il a mis en ligne sur son site, une checklist qui vous aide à ne rien oublier. Elle vous rappelle par exemple de bien vérifier les formalités liées à votre destination ou le poids et la dimension des sacs et valises autorisés par votre compagnie aérienne. Sur ce site, vous trouverez aussi d’autres conseils sur comment présenter au mieux vos bagages, des informations sur les différents parkings (longue durée, éco, voituriers…) ou les moyens d’accès à Lyon-Saint Exupéry depuis le centre ville.

Lyon-Saint-Exupéry

©Pixabay

Pour rester zen…

Enfin MONA, nouveau compagnon de voyage disponible gratuitement sur le site web ou l’application de l’aéroport, accompagne les passagers de leur domicile à leur porte d’embarquement leur donnant en temps réel les informations concernant leur vol. Le service « Biometric experience », les coupe-fil et les salons réservables qui vous offriront une parenthèse reposante, vous donnent aussi rendez-vous en ligne. Tout pour optimiser votre voyage. Et ce n’est pas tout…
www.lyonaeroport.com

Lyon-Saint-Exupéry - Lounge

Lounge Lyon aéroport ©G.Perret

Le Salon Mont Blanc : une ambiance silencieuse, au coin du feu…

Le Salon Mont Blanc : une ambiance silencieuse, au coin du feu…©Valérie Collet

Petites et grandes histoires d’aéroport

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry se lance aussi dans l’innovation. Avant de vous présenter sa dernière expérience, laissez-moi vous raconter une histoire montrant à quel point un départ en avion peut être stressant.

Alice aux pays de la sécurité…

Il y a quelques années, je partais en voyage à Lisbonne avec une de mes amies, la femme la plus zen que j’aie jamais connue. Grande, forte, Alice m’avait paru jusque là aussi inébranlable qu’un roc ou une armoire normande ! Nous enregistrons nos bagages de soute. Abordons les services de sécurité, occupées chacune à quitter notre montre, notre ceinture et à sortir de nos sacs tout le petit bazar exigé. Soudain, des cris me parviennent. Je me retourne : deux bottines traversent les air… Mon Alice, rouge de colère, insultait les agents de sécurité et refusait la fouille corporelle. Nous n’étions pas en avance. Je crus que nous ne partirions jamais. Mais les dieux étant avec nous ce jour là, nous embarquâmes finalement : les dernières passagères !

Baleines et vin de fruits

Que s’était-il donc passé? Alice m’expliqua par la suite que ses baleines de soutien-gorge sonnant sous les portiques, lui occasionnaient systématiquement une fouille corporelle très minutieuse. Elle la trouvait humiliante et ne la supportait plus. Pour couronner le tout, on lui avait confisqué une bouteille de vin de fruit laissée dans son bagage à main, fabriquée par ses soins en vue d’un cadeau.

Lyon-Saint-Exupéry - un cadeau a faire

©Pixabay

Du nouveau au pays de la sécurité

VINCI Airports a-t-il entendu ses cris de détresse? Depuis le 16 janvier 2023, et pour une durée de six mois (jusqu’à mi-juillet) la compagnie mène une expérimentation visant à simplifier et fluidifier les contrôles de sécurité des passagers à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Mais aussi dans ceux de Lisbonne et de Gatwick ! Est employé pour cela un équipement de dernière génération permettant la détection automatique d’explosifs dans les bagages cabine. Ainsi les voyageurs n’ont-ils plus à retirer de leurs bagages les appareils électroniques et les liquides, gels et aérosols autorisés. A terme, si le dispositif se généralisait, ces derniers ne seraient plus limités à 100ml offrant un meilleur confort (et moins de stress) aux voyageurs.
https://www.ecologie.gouv.fr/programme-vision-surete

Lyon-Saint-Exupéry - une simplification des contrôles

©Aéroport-Saint Exupéry

Lyon-Saint-Exupéry - une simplification des contrôles

©Pixabay

Le saviez-vous ?

Premier aéroport du réseau VINCI Airports en France avec près de 9 millions de passagers en 2022, Lyon-Saint Exupéry propose plus de 110 destinations directes en 2023 et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress. Certifié Niveau 4+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation), il se développe en totale maîtrise de son impact environnemental. Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 65 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Il est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
www.lyonaeroports.com
https://www.vinci-airports.com/fr

Bonnes vacances !

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/aloree-rencontre-rayon-de-soleil-et-chlorophylle/

Les commentaires ne sont pas disponibles!