Même si vous n’aimez pas le le jazz, vous serez transporté par la passion et le talent d’Abyale. En effet, Madame Jazz(e) est un mixte entre la narration qui vous fait découvrir des anecdotes sur la vie des certaines Divas du jazz. Abyale est aussi talentueuse en conteuse qu’en chanteuse. Avec Madame Jazz(e), Abyale casse les codes des concerts de jazz pour notre plus grand plaisir.
Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Nina Simone, Tina Turner et Joséphine Baker ont marqué l’histoire du jazz de manière indélébile. Chacune d’entre elle a eu un parcours singulier, parsemé d’embuches, de chagrin, de joie, d’amour et de déception. Tout au long de Madame Jazz(e), Abyale vous les dévoiles au travers d’anecdotes surprenantes, émouvantes, tristes, drôles et croustillantes. La vie tumultueuse de ces artistes ne laisse pas indifférente. Chacune à leur manière s’avère être une bombe faite d’un mélange de talent, de mystère, de passion et d’amour… Certaines d’entres elles ont du se battre contre le racisme et le sexisme. Mais, grâce à leur esprit combatif, leur force de caractère et leur volonté inébranlable, elles ont contribué à l’évolution de la musique. En portant haut l’étendard de leur rébellion, elles ont fait avancer la place des femmes dans l’univers de la chanson et de la vie.
Madame Jazz(e)
Sur scène est installé Niels Sem, le fils d’Abyale musicien et arrangeur. Il collabore avec sa mère et le duo fonctionne à merveille. Au piano, Niels Sem attaque avec brio quelques notes de jazz qui embrasent la salle. Abyale arrive avec une robe noir toute simple et un chignon déporté sur le côté. Dès les premiers mots qu’elle prononce, elle capte l’attention des spectateurs. C’est parti pour une complicité artiste et public qui va perdurer du début à la fin du spectacle. D’une manière ludique et passionnante, Abyale nous fait découvrir comment ces Divas du jazz ont su braver les préjugés de leur époque et s’imposer dans le monde de la musique.
Une scénographie sobre et esthétique
Comme décor, un écran sur lequel défilent les chanteuses de jazz dont Abyale nous raconte l’histoire. Mais également, dont elle nous interprète les chansons. Toute la force de Madame Jazz(e) repose sur l’énergie débordante et communicative d’Abyale. Sa voix nous enchante car elle nous fait revivre ces articles iconiques dont l’immense talent est toujours présent. Nous vibrons tous sur les notes de « Feelling good » de Nina Simone, « J’ai deux amours » de Joséphine Baker, « Anyone Who Knows What Love Is » d’Irma Thomas, ou encore « What’s Love Got to Do with It », de Tina Turner.
Madame Jazz(e) et Abyale
Abyale est tellement dynamique et charismatique que le public participe au spectacle. Sollicitée par lui, la chanteuse vient dans les gradins en chantant. Les spectateurs sont invités à taper dans les mains, à chanter et même à crier. Ce défoulement est bénéfique pour le corps et l’esprit. Madame Jazz(e) nous a vraiment donné une furieuse envie de donner de la voix et de danser. L’amie que j’avais amenée à ce spectacle n’était pas vraiment attirée par le jazz. Et bien, elle adoré le spectacle. D’ailleurs, dans la salle, plusieurs personnes n’étaient pas fans de jazz. Toutes ont aimé le spectacle. Et elles l’ont dit à Abayale qui est restée dans la salle pour saluer les spectateurs avant qu’il ne la quitte.
Un duo mère fils qui fonctionne
Depuis sept ans, mère et fils sont complices sur scène et dans la vie. Tous les deux ont voulu que ce spectacle ait une coloration théâtrale et raconte l’histoire d’artistes d’exception. Abyale est issue de la Dance Music. Dans les années 1990, elle eu la chance d’avoir de nombreux hits qui passaient dans tous les clubs de France et à l’étranger. Elle a même participé une Eurovision singulière en Turquie dans un amphithéâtre romain, accompagnée par un grand orchestre. Maintenant, elle chante avec un groupe de cinq ou six musiciens. La musique est sa passion et sa raison de vivre, avec son fils bien évidemment. Elle a un podcast « Rue du jazz » à la radio. Emission dans laquelle elle partage ce qu’elle aime. Elle aborde des aspects amusants ou émouvants de la biographies de ces grandes chanteuses, ce qui a nourri « Madame Jazz (e) ».
Infos pratiques
Madame Jazz(e)
La Scène Libre
4, Bd de Strasbourg
75010 Paris
Jusqu’au 13 Octobre<
https://le-theatrelibre.fr
https://www.instagram.com/madamejazze/
https://www.madamejazze.com/
https://www.abyale.me/
Photos : Gaëlle Alban sauf la photo d’ouverture de l’article qui est de Madame Jazz(e).
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-domino-noir-intrigue-nuit-de-noel/
Les commentaires ne sont pas disponibles!