Maison de Champagne Vollereaux vous présente Marguerite, sa cuvée emblématique….

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Maison de Champagne Vollereaux vous présente Marguerite, sa cuvée emblématique….

1118

Après avoir passé sept années à sommeiller, le nouveau millésime de la cuvée Marguerite est prêt à être dégusté. Vinifiée pour la première fois sur le millésime 1985, cette cuvée éponyme est un vibrant hommage à la grand-mère de Franck Vollereaux. L’actuel vinificateur représente la sixième génération de la Maison de Champagne Vollereaux. Ce millésime aurait bien pu ne pas voir le jour tant l’année a été atypique sur le plan climatique. C’était sans compter le savoir-faire de ce domaine familial. Il a permis de conserver toute la fraîcheur du millésime et transmettre l’identité originelle des champagnes de la Maison, créateurs d’occasions.

Précocité ne rime pas toujours avec forte maturité !

Maison de Champagne Vollereaux

La sixième génération de la famille Vollereaux vous propose de découvrir une interprétation émouvante des meilleures parcelles des terroirs de la Maison. Il s’agit du Sézannais d’où provient en majorité le chardonnay, le coteau sud d’Epernay et la vallée de la Marne. Elle célèbre ainsi le dixième millésime en hommage à leur grand-mère. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle maintenait le domaine de façon remarquable pendant que les hommes étaient au front. A travers ce nouveau millésime, la Maison continue de démocratiser ce breuvage en lui conférant un style classique décontracté.

Franck Vollereaux

Franck Vollereaux

Maison de Champagne Vollereaux

Cuvée Marguerite Millésime 2011

Maison de Champagne Vollereaux  : Cuvée Marguerite Millésime 2011

La robe est d’un jaune profond aux reflets dorés Les bulles sont fines et régulières.
Le nez est expressif, complexe et puissant, témoin d’une belle évolution. Il s’ouvre sur des notes de fruits confits, de quetsche, et de pain d’épices. A l’aération, le nez évolue sur des arômes de noisettes grillées, de café et de miel.
Au palais, l’attaque est vive et se prolonge par une belle acidité. La bouche est généreuse, ample et très structurée. La finale est tout en élégance avec une belle persistance des arômes.
Composée en majorité de chardonnay, cemillésime 2011 allie fraîcheur et générosité en bouche. Il pourra être dégusté dès à présent. Au cours d’un repas, il se mariera à la perfection avec du poisson comme un pavé de saumon à l’unilatéral, un turbot au four ou encore un bar en croûte de sel.

Prix 31 € TTC (e-shop et circuit traditionnel)

Maison de Champagne Vollereaux

La Famille Vollereaux

Famille Vollereaux

Famille Vollereaux

Depuis 1805, la famille Vollereaux est propriétaire de 40 ha de vignes morcelés. Elles sont réparties sur 13 communes des Coteaux Sud d’Epernay*. Hélène et Franck souhaitent poursuivre l’ouvrage de leurs aïeux qui ont eu à coeur de choyer ce vignoble. Ils furent des pionniers en décidant de promouvoir eux-mêmes leur champagne, à l’issu de la grande guerre. Comme autrefois, le travail s’effectue en famille. Franck vinifie, Hélène accueille le public et est en charge de l’oenotourisme. Jean-Marie Vollereaux, leur oncle soigne la culture des vignes.

* dans la Vallée de la Marne dont Pierry, classé Premier Cru.

Des champagnes classiques

Maison de Champagne Vollereaux

La maison produit des champagnes au style classique décontracté avec pour dénominateurs communs la fraîcheur et la gourmandise. La gamme, composée de différents types de champagnes dont un millésimé, un rosé de saignée ou encore un 100% Premier Cru ou un extra dry, se veut créatrice d’occasion. Consciente des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain mais aussi soucieuse du bien-être de ses consommateurs, la Maison s’engage chaque jour un peu plus dans une démarche globale responsable.

Générations de vignerons pour un vignoble en partage 

Famille Vollereaux

Dans l’arbre vinéalogique de la famille Vollereaux, il y a Victor, le fondateur, né d’une famille de vignerons installée à Pierry et Moussy depuis 1805. Cette famille modeste cultivait et vendait ses raisins. Face à la chute des prix au sortir de la Grande guerre, cet audacieux décide de vinifier lui-même les raisins pour la famille. Il réalise son premier tirage dès 1923. Il propose sa production au cercle de ses amis et relations. Puis elle grandit d’année en année, jusqu’à ce qu’elle rencontre le succès qu’elle connaît aujourd’hui. 

Maison de Champagne Vollereaux : une cave

L’arrivée du bâtisseur

En 1935, Paul-Jules installe la maison à Pierry. Ce village est chargé d’histoire puisquerepose le moine Jean Oudart y repose. C’est lui qui contribua avec Dom Perignon à la naissance et au rayonnement du champagne. Achetée à une célèbre maison de Champagne, la propriété compte 1,3 km de caves souterraines. Elles datent de la première partie du XIXème siècle et sont enfouies à 35 mètres sous terre.

Maison de Champagne Vollereaux

Les consolidateurs rejoignent le groupe

Jules, et surtout Jean-Marc, au sortir de la guerre, relancent l’essor de la maison stoppé par l’occupation. Ils étendent le domaine familial sur le Sézannais.  « Mon grand-père a joué un rôle fédérateur » se souvient Hélène Vollereaux. « Il a fait que père, frères et soeurs restent ensemble et se partagent la réussite » en utilisant le statut de négoce pour que chacun des membres de la famille puissent revendre son raisin à la Maison Vollereaux. Ce qui a permis de conserver intact le domaine familial. Pendant cette parenthèse difficile de 39-45, le rôle des femmes de la famille a été déterminant. Ce sont Marguerite (cuvée emblématique et épouse de Jean-Marc) et sa belle-mère qui ont tenu le domaine. 

Maison de Champagne Vollereaux : les cépages oubliés

L’exportateur intègre le clan

Après des études en Allemagne, Pierre ouvre la voie à l’international. Aujourd’hui Franck, le modernisateur, poursuit le travail de son père sur l’exportation tout en renouvelant l’outil de production et en élargissant la gamme des vins. Un pied dans la tradition, l’autre dans l’expérimentation. Il existe toujours la même coopération entre les générations concernant l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise familiale. Si Franck s’occupe des vinifications et de la cave et Hélène de l’accueil du public, c’est Jean-Marie, leur oncle, et Maurice leur cousin, qui chapeautent les travaux à la vigne. 

Maison de Champagne Vollereaux

Maison de Champagne Vollereaux

Maison de Champagne Vollereaux

Franck Vollereaux
48 rue Léon Bourgeois
51530 Pierry
Tél. 03 26 54 03 05

contact@champagne-vollereaux.fr

www.champagne-vollereaux.fr

Pour la visite des Caves et les activités Oenotourtistiques

oenotourisme

Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le samedi de 10h30 à 12h00 et de 15h à 17h30. Fermé le dimanche. Réservations auprès de : Aurore GARZA, Chargée d’Accueil en OEnotourisme tél: 03.26.54.98.67 – email: a.garza@champagne-vollereaux.fr 

Crédit Photos : Maison de Champagne Volleraux

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/champagne-louis-brochet-reserve-perpetuelle/

Les commentaires ne sont pas disponibles!