Champagne Louis Brochet : Une réserve perpétuelle qui oscille entre tradition et création.

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Champagne Louis Brochet : Une réserve perpétuelle qui oscille entre tradition et création.

533

Le Champagne Louis Brochet est un gage de qualité et de savoir faire. Ce champagne de Vigneron surfe sur le succès depuis quatre générations. Hélène et Louis Brochet perpétue l’héritage du savoir-faire familial avec sa nouvelle cuvée Réserve Perpétuelle. Tout en développant leur signature « nouvelle génération » la fratrie conserve la tradition. Fruit d’un assemblage de sept années de Pinot Noir, ce Champagne tiré sous liège avec agrafe est la première cuvée en zéro dosage de la fratrie Hélène et Louis Brochet. 

Champagne Louis-Brochet et un terroir en héritage 

Domaine Louis Brochet

Ce cépage, roi de la Montagne de Reims, représente les 3/4 des vignes du Domaine Louis Brochet. Le Pinot Noir d’Ecueil est l’ADN de cette nouvelle cuvée qu’il compose dans son intégralité. La Réserve Perpétuelle est issue du précieux assemblage de sept années successives de 2010 à 2016 ajoutées chaque année en proportion variable et conservées en cuve inox.  Pour ce tirage 2017, la mise en bouteille est particulière. Le duo Hélène et Louis Brochet a fait le choix de la technique ancestrale du liège avec agrafe. Elle était utilisée avant les années soixante et l’arrivée des capsules de tirage en aluminium.

Grappe de raisins noirs

Infos pratiques :

Cette technique consiste à boucher la bouteille lors du « tirage » avec un bouchon en liège. Il est maintenu par une agrafe pour éviter que la pression interne ne le fasse ressortir. Sa réalisation est plus lente car il faut s’assurer d’une qualité optimale des bouchons pour ne pas altérer le vin lors du vieillissement en cave. On constate des différences d’évolution organoleptique notables : le « tirage liège » ou « agrafe » confère plus de complexité aromatique. Hélène et Louis voulaient partir d’un assemblage déjà très riche. Assemblage composé de vins de réserve de 2010 à 2016 afin de lui apporter une touche supplémentaire de complexité grâce à cette technique. 

Champagne Louis Brochet : pétrissage du raisin, Fûts et bouteilles

L’innovation au coeur de cette nouvelle cuvée

Vignobles Louis Brochet

La fratrie Hélène et Louis Brochet insuffle une dynamique nouvelle au Domaine familial. Elle s’inscrit dans la lignée de sa labellisation Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne. Au coeur des préoccupations actuelles liées au respect du terroir, frère et soeur souhaitent travailler dans ce sens. Leur but ? Créer des champagnes singuliers, au caractéristiques organoleptiques complexes, avec une vraie signature « Louis Brochet, nouvelle génération ».  Le Champagne, vin d’assemblage par excellence, prend tout son sens ici avec ce nouveau cru. Le mariage de plusieurs années de vendang amène beaucoup de complexité, d’harmonie, de fluidité et d’élégante richesse. Naturellement complet et équilibré, ce champagne Brut Nature Premier Cru Réserve Perpétuelle est la première cuvée du Champagne Louis Brochet dégorgée sans sucre. Il s’agit du résultat d’un travail minutieux pour lequel Hélène et Louis ont pris leur temps dans le but de créer une cuvée qui leur ressemble.

Ceuillette du raisin

Note de dégustation 

La Réserve Perpétuelle présente d’élégantes fines bulles. Le cordon de mousse à la surface du verre est subtil. Le premier nez laisse dégager de légères notes briochées, voire toastées. Ensuite, on découvre des arômes de poire, de miel et de fruits confits. La bouche est complexe, harmonieuse, fluide et naturellement équilibrée. La finale est réhaussée et tendue par une belle vivacité qui apporte une élégante fraîcheur. 

Cuvée Réserve Perpétuelle Louis Brochet

Vendu en direct de la propriété au prix de 80€ le coffret.

Champagne Louis Brochet 
12 rue Villers aux Noeuds
51500 ECUEIL – France
(+33) 03 26 49 77 44 

Maison Louis-Brochet

Le Domaine Louis Brochet

Domaine Louis Brochet

Domaine Louis Brochet

Hélène et Louis Brochet, frère et soeur, élaborent leurs Champagnes sur le domaine familial. Le Champagne Louis Brochet est labellisé Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale. Récoltant manipulant depuis quatre générations, le domaine est implanté depuis 1943 à Ecueil. Il est classé en Premier Cru sur la Montagne de Reims. Le vignoble comporte 50 parcelles de vignes pour un total de 13 hectares. La fratrie travaille des champagnes de vigneron aux typicités complexes et singulières, alliant la force de son héritage familial à la créativité de la nouvelle génération qu’elle représente. 

https://www.champagne-brochet.com

Crédit Photos : Champagne Louis Brochet

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/chef-de-cave-odilon-de-varine-vous-presente-des-cuvees-pour-vous-delecter/

Les commentaires ne sont pas disponibles!