Maison Champagne Gremillet : des bouteilles exceptionnelles en l’honneur du pinot noir

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Maison Champagne Gremillet : des bouteilles exceptionnelles en l’honneur du pinot noir

82

La maison Champagne Gremillet est fière de vous présenter ses nouvelles bouteilles d’exception en l’honneur du pinot noir. Vous ne pourrez qu’être charmé pour les lignes majestueuses du flacon qui vaut vraiment d’être regardé. Etonnant, le son unique du bouchon quand il est extrait du goulot. Et bien évidement, la majestueuse dans des bulles qui invite à trinquer. Boire du champagne n’est-il pas la symbolique de bonheur, de fête et de convivialité ?

Pour accompagner les instants extraordinaires tels que Noël et le Nouvel An, la maison Champagne Gremillet a voulu surprendre. Pour ce faire, elle a conçu des bouteilles hors du commun au niveau de leur allure et de leur contenu. Avec ces nouvelles créations, la maison Champagne Gremillet rend hommage au pinot noir, son cépage de coeur. Editions éphémères, grands formats et coffrets exclusifs sont autant de surprises venues compléter la collection de la maison familiale. Trônant en maître sur près de 85% de son vignoble, plus qu’un terroir, le pinot noir est l’ADN de la maison Champagne Gremillet. Ce cépage ancestral s’épanouit particulièrement sur ses terres. Pour cette raison, elle tient à honorer et magnifier au travers de ses différentes cuvées.

Maison Gremillet - Des bouteilles de champagne hyper luxe pour les fêtes de fin d'année

©Gaële Alban

Maison Champagne Gremillet

Les terres calcaires, entrecoupées de marnes argileuses, et les coteaux abrupts et ensoleillés du domaine Champagne Gremillet sont propices au développement de la puissance et des notes fruitées du pinot noir. Il faut savoir que le pinot noir est, à l’origine, un des plus grands vins rouge de Bourgogne. C’est en partie lui qui a contribué à la renommée de cette région. Ce vin est capable de restituer toutes les nuances de son terroir. Pour cette raison, sa culture s’effectue traditionnellement en mono-cépage. Ce cépage est très ancien. Les premières mentions écrites du cépage, sous le nom de Pinot Noir ou Plant Fin, datent de 1375. Savez-vous d’où lui vient son nom ? Simplement à cause de la forme resserrée de sa grappe qui rappelle celle d’une pomme de pin.

Grappes de Pinot Noir

Grappes de Pinot Noir©Pixabay

Maison Gremillet et Michou, une belle histoire qui dure

Maison Gremillet et Michou, une belle histoire qui dure©Gaëlle Alban

Maison Gremillet et Michou, une belle histoire qui dure

Maison Gremillet et Michou©Gaëlle Alban

Vive le Champagne Gremillet

©Gaëlle Alban

Vive le Champagne Gremillet

Vive le Champagne Gremillet©Gaëlle Alban

A savoir

Cépage capricieux et difficile à cultiver, fragile et sensible aux maladies, il nécessite un climat continental septentrional. C’est à cette seule condition qu’il peut s’épanouir pleinement et exprimer toute sa complexité. Le Pinot Noir aime les sols calcaires de Bourgogne, depuis les calcaires jurassiques supérieurs de Givry, jusqu’aux calcaires à entroques du Bajocien de Gevrey-Chambertin.

Clos Rocher : le fleuron de la maison prend de la hauteur

Anne Gremillet présente le Clos Rocher©Gaëlle Alban

Clos Rocher : le fleuron de la maison prend de la hauteur

Ce nectar est disponible en format classique depuis son lancement en 2020. Toutefois, la cuvée-bijou de la maison Champagne Gremillet poursuit son épanouissement en dévoilant, en édition très limitée, deux nouvelles contenances. Elles lui confèrent encore plus de noblesse et de grandiosité. En version Magnum, accompagné d’un élégant étui en bois, ou Jéroboam, le champagne Clos Rocher permet de miser sur l’originalité pour fêter un événement précieux. En cadeau, il impressionne, séduit l’oeil et éveille la curiosité gustative. Partagé, il attise tous les sens, ancre une émotion et unit ceux qui le savourent. Divin par son flacon et sa rareté, il devient une expérience particulière. Issu d’un des rares Clos en Champagne dont il tient le nom, il est composé à 100% de pinot noir. Ce Millésime 2013 est le fruit du savoir-faire familial et de sept années de patience.

A savoir

Délicat et raffiné, le champagne Clos Rocher se marie à merveille avec les mets de fêtes tels que les fruits de mer, le foie gras, la volaille ou encore les desserts fruités !

Maison Gremillet - Red & Gold une cuvée scintillante pour une expérience inédite

©Maison Gremillet

Infos pratiques

Bouteille Clos Rocher + coffret – Edition limitée de 2670 flacons numérotés – PVC : 89 euros TTC
Magnum Clos Rocher + coffret en bois – Edition limitée de 349 flacons numérotés – PVC : 214 euros TTC
Jéroboam Clos Rocher – Edition limitée de 50 flacons numérotés – PVC : 600 euros TTC

Pour accueillir le Magnum Clos Rocher, la maison Champagne Gremillet a imaginé un coffret cadeau en bois qui lui ressemble.

©Maison Gremillet

Pour accueillir le Magnum Clos Rocher, la maison Champagne Gremillet a imaginé un coffret cadeau en bois qui lui ressemble.

©Maison Gremillet

Un coffret particulier

Pour accueillir le Magnum Clos Rocher, la maison Champagne Gremillet a imaginé un coffret cadeau en bois qui lui ressemble. Sur le très chic fond marron de la glissière coulissante, des lignes blanches et dorées viennent dessiner fidèlement le plan cadastral du Clos Rocher. Au-delà des parcelles, on y retrouve les espaces phares du domaine comme le cellier, la cadole, la cabane de l’arboretum ou encore les bureaux.

Red & Gold édition

©Maison Gremillet

Red & Gold édition

La nouvelle édition Gold & Red signée Champagne Gremillet se décline en deux couleurs flamboyantes. Vous avez le choix entre le rouge et le doré. L’habillage métallisé intégral est du plus bel effet. Ce remarquable flacon est celui que la maison réserve à ses plus prestigieuses cuvées. Il est logé dans un élégant étui blanc. Cette édition haute en couleurs, disponible en bouteille et en magnum, repose sur un concept novateur : offrir aux amateurs de champagne le plaisir de découvrir un futur « Millésimé en primeur».

Champagne et fromages vont si bien ensembles !

Champagne et fromages vont si bien ensembles !©Maison Gremillet

L’avis d’Anne Gremillet*

« Le cahier des charges de l’appellation impose à une cuvée Millésimée deux conditions. La première, être issue d’une seule et même année de récolte et un vieillissement en bouteilles de trois ans minimum. Au sein de notre cave, deux ans de plus sont nécessaires. Notre Millésimé n’est commercialisé qu’après cinq ans minimum de maturation sur lies. Le premier critère est rempli mais pas le second. Ainsi, nous amenons nos clients à vivre une expérience organoleptique nouvelle. Elle permet d’apprécier le nectar d’un Millésimé dans sa jeunesse, avant sa pleine maturation et qu’il ne soit à proprement appelé ainsi. Pour cette première édition, c’est donc le futur Millésimé 2019, mis en bouteille en 2020 et disponible en tant que Millésimé à l’horizon 2025, que l’on retrouve dans les bouteilles Gold et Red. »

*La fille de la maison familiale, en charge du marketing et de la communication
Un bouchon tenu par une ficelle gage d'une qualité exceptionnelle

Un bouchon tenu par une ficelle gage d’une qualité exceptionnelle©Gaëlle Alban

Il faut couper la ficelle puis retirer le bouchon

Il faut couper la ficelle puis retirer le bouchon©Gaëlle Alban

Infos pratiques

Issu d’une sélection des plus beaux pinot noirs du domaine, cette cuvée exprime pleinement le terroir et le savoir-faire de la maison. La robe jaune doré est brillante et lumineuse. Le nez, lui, est souriant grâce à une alliance vivifiante de notes florales et fruitées à l’accent de gourmandise. On y décèle l’acacia, l’aubépine, la pêche, la poire et l’abricot. La bouche est agréable et fraîche avec un bel équilibre entre l’acidité et la maturité. Elle est parfaite en apéritif et en accompagnement d’entrées froides, cette cuvée sublime également les poissons, les volailles et toutes les créations sucrées non chocolatées.
Bouteille Red & Gold édition – PVC : 42 euros TTC
Magnum Red & Gold édition – PVC : 99 euros TTC

Anne Gremillet

Anne Gremillet©Gaëlle Alban

Maison Gremillet

Champagne Gremillet est une maison exclusivement familiale créée par Jean-Michel Gremillet en 1979. Ce passionné tenait son goût pour la vigne de sa mère Lulu qui lui avait légué sa première parcelle. Il a lui-même transmis cet attachement au monde viticole à ses enfants, Anne et Jean-Christophe, ainsi qu’à leurs conjoints respectifs. Aujourd’hui, tous participent à l’écriture des pages de l’histoire Champagne Gremillet. Tous oeuvrent, main dans la main, au rayonnement et au développement de cette marque qui leur tient tant à coeur. Avec un slogan fort de sens « Tous vos succès méritent un Gremillet » – en parfait écho avec le parcours de la maison. Cette dernière s’est rapidement hissée parmi les plus belles de son secteur.

Maison Gremillet

A savoir

Les cuvées sont récompensées par les plus grands concours de vins* et sélectionnées chaque année par 50 Ambassades et Consulats à travers le monde. C’est à Balnot sur Laignes, à 45 km de Troyes capitale historique de la Champagne, au coeur du terroir unique de la Côte des Bar dans l’Aube, qu’est situé le domaine Gremillet. Vaste de 50 ha, il jouxte les fameuses terres des Riceys où le pinot noir est roi.

* Decanter, Effervescent du monde, Guide Hachette des vins, IWSC, Wine Spectator…

Pour en savoir plus sur Maison Champagne Gremillet 

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-fleur-de-sel-le-saunier-de-camargue/

Les commentaires ne sont pas disponibles!