Chef de Cave Odilon de Varine vous présente des cuvées pour vous délecter…

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Chef de Cave Odilon de Varine vous présente des cuvées pour vous délecter…

623

Odilon de Varine, chef de cave de la Maison Gosset vous présente des cuvées d’exception. Chacune d’entre elle vaut d’être découverte.

Petite Douceur Rosé Extra-Dry 

Commentaires du Chef de Cave Odilon de Varine

« Cette cuvée est une invitation à la gourmandise. Le subtil équilibre entre le sucré et l’acidité permet à ce vin d’être le compagnon idéal de l’apéritif jusqu’aux desserts fruités tout en laissant une sensation de fraîcheur et de disponibilité du palais.»

Maison Gosset : Petite Douceur Rosé Extra-Dry 

Particularités

Vinification et élevage traditionnel sur lies évitant toute oxydation préamaturée. Fermentation malolactique soigneusement évitée afi n de conserver l’arôme naturellement fruité des vins et d’en assurer une parfaite conservation. Sa teneur en sucre parfaitement équilibrée (extra-dry 17 g/l) met en valeur la fraîcheur du vin et maintient l’équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité sans masquer le caractère du vin et sa pureté.

Les sensations

A l’oeil : La robe est rose saumonée. Belle effervescence avec un cordon de fi nes bulles.
Au nez : Le nez exprime des arômes de fraises mûres, puis de framboise. En final, compte tenu d’un léger réchauffement du vin, des notes de coing, d’orange sanguine et de verveine apparaissent.
En bouche : La bouche très équilibrée est dominée par la fraise, la framboise mais également le pamplemousse rose et le citron.
A table : Sa teneur en sucre parfaitement équilibrée (extra-dry), en fait le compagnon idéal des desserts, des plats sucrés-salés et des tea-time party. Idéal en association avec des macarons à la framboise, aux mandarines, des tartelettes aux fruits ou un souffl é glacé au pamplemousse rose.

Infos pratiques :

Architecture : Chardonnay 60 % Pinot Noir 40 % dont 7% de vin rouge
Mise en cave : 2010 – 7 ans de cave
Dégorgement : minimum de 6 mois
Villages : Bouzy, Avize, Mesnil-sur-Oger, Ambonnay,Cumières…
Dosage : 17 g/l
Température de service : 8°/10°

Le parc de la Maison Gosset

Le parc de la Maison Gosset

Grande Réserve Brut 

Commentaires du Chef de Cave Odilon de Varine

«C’est la signature de la maison. L’expression du style Gosset pérennisée depuis plus de 30 ans.»

Maison Gosset : Grande Réserve Brut 

Particularités

Son ossature subtile et racée est l’ expression des Champagnes Gosset. Vinification et élevage traditionnel sur lies évitant toute oxydation préamaturée. Fermentation malolactique soigneusement évitée afin de conserver l’arôme naturellement fruité des vins et d’en assurer une parfaite conservation. Dosage brut (8g/l) pour maintenir l’équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité sans masquer le caractère du vin et sa pureté. Vieillissement minimum de 3 ans en cave à température constante, bien plus longtemps que le minimum légal de quinze mois.

Les sensations

A l’oeil : La robe est lumineuse, dorée.
Au nez : Le nez est marqué par la fraîcheur et le fruit. Le chardonnay apporte la délicatesse portée par les fruits jaunes comme la pêche, la mirabelle.
En bouche : Il affirme son volume et sa générosité. Le pinot noir d’Aÿ lui donne sa structure. L’aubépine et les fl eurs blanches se fondent naturellement. L’acidité est portée par les agrumes.
A table : Le Champagne « faciliteur » par nature car à la fois tendre et tendu, suave et affirmé. Une double personnalité que des mets élaborés rencontrent avec simplicité et bonheur. Les tapas variées, les volailles fermières, huîtres, langoustines, comté, parmesan…

Infos pratiques :

Architecture : Chardonnay 45%, Pinot noir 45%, Pinot Meunier 10%
Mise en cave : 2014 – 3 ans de cave minimum
Dégorgement : minimum de 6 mois
Villages : Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Le Mesnil-sur-Oger, Villers Marmery…
Dosage : 8 g/l
Température de service : 8°/10°

Salon de la Maison Gosset

Salon de la Maison Gosset

Grand Rosé Brut 

Commentaires du Chef de Cave Odilon de Varine

« Un rosé à forte proportion de chardonnays afin d’être aussi à l’aise à l’apéritif qu’au cours d’un repas. Les chardonnays apportent la fraîcheur et la droiture et l’ajout de vin rouge de Bouzy et d’Ambonnay apporte le fruité.»

Maison Gosset : Grand Rosé Brut 

Particularités

Vinification et élevage sur lies évitant toute oxydation préamaturée. Fermentation malolactique soigneusement évitée afin de conserver l’arôme naturellement fruité des vins et d’en assurer une parfaite conservation. Le vins rouge d’Ambonnay et de Bouzy permettent d’obtenir un rosé délicatement coloré au goût fruité. Dosage brut (8g/l) pour maintenir l’équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité et ne pas masquer le caractère du vin et sa pureté. Vieillissement minimum de 3 ans en cave à température constante, bien plus longtemps que le minimum légal de quinze mois.

Les sensations

A l’oeil : Une robe douce et fluide, couleur pétale de rose saumonée, agrémentée de quelques reflets rubis-cerise.
Au nez : Le nez exprime sans détour la fraise, dans sa forme fraîche comme dans celle de confiture ou de fruits cuits.
En bouche : La bouche est structurée tout en étant dans cette constante d’équilibre entre tension de fraîcheur et rondeur de fruité. Elle est dominée par le pulpeux du fruit rouge telle la fraise des bois (crème ou coulis) procurant une sensation douce et enrobante. La bouche est ronde avec une belle fraîcheur en final.
A table : Les fruits lui vont bien par son côté tendre, reflet de sa jeunesse. Le foie gras pour l’audace et la recherche du gras et du sucré autour de l’assise constituée par la vinosité du vin. Saumon sauvage, Tarama, petites tapas à base de poisson, veau grillé, volailles, fraises, framboises, myrtilles…

Infos pratiques :

Architecture : Chardonnay 50%, Pinot Noir 50% dont 8% de vin rouge
Mise en cave : 2014 – 3 ans de cave minimum
Dégorgement : minimum de 6 mois
Villages : Avize, Chouilly, Villers Marmery, Bouzy, Ambonnay, Verzenay…
Dosage : 8 g/l
Température de service : 8°/10°

Maison Gosset

Grand Millésime 2006 Brut 

Commentaires du Chef de Cave Odilon de Varine

« Pour la première fois depuis le millésime 1990, un Grand Millésime est à dominante Pinots noirs. Nous avons décidé d’exprimer la maturité du Pinot Noir de 2006 au travers de cette cuvée. Pour un équilibre parfait, la rondeur et la bonhommie de ce millésime particulier sont contrebalancés par la fraîcheur du chardonnay qui apporte des notes salines en fi n de bouche.»

Maison Gosset : Grand Millésime 2006 Brut 

Particularités

Vinification et élevage traditionnel sur lies évitant toute oxydation préamaturée. Fermentation malolactique soigneusement évitée afi n de conserver l’arôme naturellement fruité des vins et d’en assurer une parfaite conservation. Dosage brut (6g/l) pour maintenir l’équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité sans masquer le caractère du vin et sa pureté. Vieillissement d’au moins 10 ans en cave permettant d’obetnir un vin complexe et fruité.

Les sensations

A l’oeil : Une robe dorée, soutenue, brillante et limpide.
Au nez : Un premier nez très frais et expressif mêle des notes d’aubépine, de lilas, de fl eurs blanches sauvages et d’arômes plus spécifiquement fruités comme la poire, la prune et la mirabelle.
En bouche : L’attaque est ample, gourmande d’une belle vinosité avec de subtiles notes de vanille. La fi n est franche avec de l’acidité, ce qui apporte cet équilibre de fraîcheur. Les arômes d’agrumes s’expriment clairement dans cette cuvée : arômes acidulés de citron et de pamplemousse, complétés par des notes de fruits (poire, prunes) venant confi rmer le nez mais également des arômes de fruits secs, de noix fraîches en bouche.
A table : Ce millésime se mariera parfaitement sur des poissons comme le bar de ligne au gros sel, des noix de Saint-Jacques mais également sur un agneau de prés salés ou de petits chèvres frais.

Infos pratiques :

Architecture : Chardonnay 44 %, Pinot Noir Grands et Premiers Crus 56 %
Mise en cave : 2007 – 10 ans en cave
Dégorgement : minimum de 6 mois
Villages : Pinots noirs : Aÿ, Avenay, Louvois, Ambonnay, Chigny-les-Roses…
Chardonnays : Avize, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Vertus, Trépail…
Dosage : 6 g/l
Température de service : 8°

Maison Gosset : la cuverie

La cuverie

Grand Blanc de Blancs Brut

Commentaires du Chef de Cave Odilon de Varine

 « Dans notre palette, il manquait un Blanc de Blancs. Nous souhaitions l’intégrer à la gamme existante tout en préservant le style de la maison. On y retrouve la fi nesse  de la Côte des Blancs et la structure de la Montagne de Reims.»

Maison Gosset : Grand Blanc de Blancs Brut

Particularités

100% Chardonnay, le Grand Blanc de Blancs est le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger, Cuis) mais également de la Côte des Noirs avec des Blancs (Villers Marmery, Tours-sur-Marne, Trépail). Autant d’expressions champenoises, de complexités et d’arômes qui ont permis d’explorer de nombreuses pistes de travail, riches et abouties, et de fi naliser cette cuvée d’exception.

Les plus

Vinification et élevage sur lies évitant toute oxydation préamaturée. Fermentation malolactique soigneusement évitée afi n de conserver l’arôme naturellement fruité des vins et d’en assurer une parfaite conservation. Dosage brut (7g/l) pour maintenir l’équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité et ne pas masquer le caractère du vin et sa pureté. Vieillissement minimum de 3 ans en cave à température constante, bien plus longtemps que le minimum légal de quinze mois.

Les sensations

A l’oeil La bulle fi ne et présente se dirige vers la surface avec légèreté. La robe est d’une nuance dorée assez pâle.
Au nez : Le nez à la fois minéral et fl oral révèle des arômes de fl eurs et de fruits blancs, d’abricot, de mirabelles, et, en touches très légères, des notes de citron jaune acidulé, d’agrumes,de pâte de coing et de miel doux.
En bouche : En bouche, les fl eurs blanches se mêlent à des fragrances légèrement toastées. Touché soyeux et palais harmonieux pour ce champagne vif et structuré.
A table : Cette cuvée toute en fi nesse et élégance est le compagnon idéal de l’apéritif. Sa fraîcheur lui permet également de nombreux mariages notamment avec des coquilles Saint-Jacques, une rémoulade de tourteaux, des gougères, un tartare de poisson, des huîtres, un risotto aux copeaux de parmesan, les viandes blanches, comté jeune et fruité, parmesan…

Infos pratiques :

Architecture : 100 % Chardonnay
Mise en cave : 2014 – 3 ans de cave minimum
Dégorgement : minimum de 6 mois
Villages : Avize, Chouilly, Cramant, Villers Marmery, Trépail…
Dosage : 7 g/l
Température de service : 8°/10°

Crédit Photos : Maison Gosset

https://www.champagne-gosset.com

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/prune-lexcellence-des-plats-cuisines-en-bocaux-livres-a-domicile/

 

Les commentaires ne sont pas disponibles!