Maison Marlere lance sa gamme « Les Heures Heureuses » pour fêter ses dix ans d’existence…

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Maison Marlere lance sa gamme « Les Heures Heureuses » pour fêter ses dix ans d’existence…

391

Il a été constaté une baisse de la consommation des vins en France. Pourtant, les vins du Sud-Ouest grignotent des parts de marché au détriment d’autres régions viticoles. C’est dans ce contexte que Maison Marlere compte bien se tailler la part du Lion. Pour ce faire, Jérôme Baradat a créé avec succès sa maison de négoce. Maison Marlère. Elle fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence et s’attaque au marché CHR et à l’export à travers une nouvelle gamme, « Les Heures Heureuses », qui sera déclinée sur les trois couleurs.

Maison Marlere et le Sud Ouest est une belle histoire. En 2011, le béarnais Jérôme Baradat revient sur sa terre d’attache. Il a un projet : fonder une maison de négoce de vins du Sud-Ouest. Il lui donne le nom de la ferme familiale : Maison Marlère voit le jour. Son objectif est simple mais ambitieux. Il veut valoriser l’expression des terroirs du Sud-Ouest et privilégier une approche décomplexée du vin. Il tient également à proposer des vins raffinés et gourmands à un prix accessible pour tous. Maison Marlère propose aujourd’hui 21 références sur 10 AOP et IGP du Sud-Ouest. Côtes de Gascogne, Saint-Mont, Madiran, Jurançon, Bergerac, Côtes de Bergerac, Pécharmant, Côtes du Lot, Comté Tolosan et Cahors sur une production de 500 000 cols. 

Maison Marlere - des vins primés qui valent le détour

Maison Marlere

La qualité des vins autant que le caractère innovant de l’entreprise font l’unanimité. En 2015, Maison Marlere remporte le  Grand Prix National de l’Innovation des PME Intermarché. C’est le concept inédit d’« Accords Parfaits », alliance mets/vins suggérées sur des collerettes sur chaque cuvée qui en est la cause. Sur les 21 références de vins, 17 ont déjà été médaillées. Maison Marlère travaille main dans la main avec une douzaine de propriétés sélectionnées pour leur qualité. Investir sur les vins du Sud-Ouest était visionnaire. Pourtant, ils plaisent aux consommateurs. L’originalité des cépages et la typicité des vins du Sud-Ouest sont un véritable atout face aux régions dominantes de l’hexagone. Si Bordeaux représente près d’un tiers des bouteilles vendues chaque année en France, les vins Sud-Ouest totalisent près de 10% des ventes totales. En 2019, elle était la 4e région la plus présente dans les linéaires au niveau national*.

*selon une étude réalisée par OpinionWay en 2015

Maison Marlere - des vins primés qui valent le détour

Un succès qui donne des ailes à Maison Marlere

Confortée par le succès des gammes « Accords Parfaits », « Le Banquet Gourmet », « L’Heure Propice » et « La Petite Auberge »*, Maison Marlère, souhaitant s’attaquer au marché du CHR et de l’export, lance : « Les Heures Heureuses ».

*commercialisées à moins de 10€.

Une gamme aux couleurs du Sud-Ouest : gourmandise et partage 

Cette gamme est déclinée en IGP Côtes de Gascogne en rosé, blanc sec et blanc moelleux et en AOP Cahors en rouge. Les consommateurs pourront trouver ces vins aromatiques, identitaires et fruités chez les revendeurs de la région*. Elles sont également vendues dans certaines boutiques emblématiques du Sud-Ouest et de l’Ile de France. Les Heures Heureuses sont aussi proposées sur la e-boutique www.twil.fr et directement auprès de Maison Marlère. 

*Maison Lartigue, Halles de Bacalan, Halles de Pessac

Les Heures Heureuses

Jérôme Baradat

« La gamme symbolise l’esprit, la douceur de vivre et le caractère du Sud-Ouest » explique Jérôme Baradat. Une promesse aussi simple qu’une balade à vélo ou une  brassée de fleurs des champs, comme l’arbore l’étiquette des Heures Heureuses. Issues d’exploitations labellisées HVE 3, les bouteilles arborent un packaging soucieux de l’environnement. Le plastique est banni des capsules, le bouchon est éco-conçu, l’étiquette est garantie FSC. Jérôme Baradat est pionnier au niveau des démarches éco-responsables sur le marché du négoce des vins du Sud-Ouest. 90% des références sont labellisées bio ou issues d’exploitations HVE3. Une labellisation RSE PME+ est en cours. 

Les Heures Heureuses

« Les Heures Heureuses »

Côtes de Gascogne : Cépage/grape varieties 

Composition  : Colombard 30%, Sauvignon 25%, Ugni-Blanc 25%, Chardonnay 10%, Gros-Manseng 10% . La macération est pelliculaire sur tous les cépages excepté l’Ugni-Blanc. Le pressurage se fait avec séparation des différentes qualités de jus (goutte, 1eres presses, 2emes presses). Il y a un débourbage statique sévère par le froid en cuves isothermes, stabulation sur bourbes fines. La fermentation par cépage durant 10 à 20 jours en cuves inox thermo régulées, à basse température avec des levures sélectionnées. Les différents cépages sont assemblés après dégustations et analyses, stabilisés, filtrés, puis mis en bouteilles dans l’année. 

Dégustation

La robe est légère et limpide. Le nez révèle une grande intensité aromatique avec des notes exotiques suivies de senteurs florales : citron, pêche, pamplemousse, fleur de sureau, aubépine et tilleul. En bouche, les saveurs s’équilibrent entre une attaque fraîche et une longue finale fruitée. Ce vin accompagnera l’apéritif, le saumon fumé, les noix de St Jacques et les poissons. 

Les Heures Heureuses

Vin écoresponsable

Vin issu d’une exploitation labellisée HVE 3 ~ Haute Valeur Environnementale valorisant des pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement. Le packaging de la bouteille a été pensé afin de réduire son impact environnemental. La  bouteille, le carton et le bouchon sont recyclables. Les étiquettes en papier sont garanties FSC. La  colle des étiquettes est sans solvant et la capsule sans plastique. 

www.marlere.com

Photos de Cécile Chabert

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/domaine-saint-firmin-cuvees-prestigieuses/

Les commentaires ne sont pas disponibles!