Mamma m’I.A. : L’Intelligence artificielle croquée en bande-dessinée 

A la une, Livres

Mamma m’I.A. : L’Intelligence artificielle croquée en bande-dessinée 

629

La Bande-dessinée a toujours autant de succès. Elle se décline en de multiples sujets pour petits et grands. Aujourd’hui, nous vous présentons Mamma m’I.A.

Bienvenue dans la réalité augmentée avec Mamma m’I.A.

Mamma M'ia

L’Intelligence artificielle croquée en bande-dessinée par Olivier Pelletier devrait plaire autant aux enfants qu’aux parents. Le tempo de cette BD est amusant car il se compose de huit histoires. Chacune d’elle pose des questions essentielles sur le monde de demain. Un dessin humoristique et décalé d’une part, une plume acerbe et ironique d’autre part, mettent en lumière les avantages et les dangers de l’Intelligence artificielle. Décalée, acerbe et ironique MAMM M’I.A interroge sur le monde de demain : la place des personnes âgées dans la société notamment avec l’histoire de Papys Pervers ou encore la santé avec Hypocondria.

Projection dans le futur en quatre actes

Mamma M'ia - bande dessinée

©Gaëlle Alban

Premier acte : Imaginez voir votre quartier en réalité augmentée grâce à l’implant « Plus Belle La Ville».
Deuxième acte : N’oubliez pas de cracher tous les matins sur le miroir pour avoir votre bilan santé – cheveux et neurones perdus, transpiration, rythme cardiaque, tension artérielle, risque de cancer, stress, taux de graisse… gare à l’hypocondrie.
Troisième acte :Enfin une machine capable de programmer un bébé « à la carte », tous les parents en rêvent ! Mais à quel coût ? Tout le monde pourra-t-il se l’offrir ? N’y-a-t-il pas un risque d’eugénisme ? Cela remet-il en question les relations sexuelles ?
Quatrième acte :Un petit implant et hop, vous devenez intelligent ! Voici de quoi être accro, non ? Mais il faut se méfier de la bêtise artificielle…

Mamma M'ia - bande dessinée

©Gaëlle Alban

Les auteurs de Mamma m’I.A.

Anne-Caroline Paucot et Olivier Pelletier

Anne-Caroline Paucot et Olivier Pelletier

Anne-Caroline Paucot a débuté sa carrière comme journaliste (Radio France, France 3). Depuis 2013, elle consacre son temps à inventer le futur et aux nouvelles technologues. Romancière, créatrice de jeux, elle anime également de nombreux ateliers et conférences. Très active sur les réseaux sociaux et sur son site Internet http://www.editionspropulseurs.com. Elle travaille et vit à Paris.

Olivier Pelletier est illustrateur, spécialisé dans la bande dessinée. Il travaille notamment pour le magazine Topo, les éditions Delcourt et l’édition jeunesse (Milan Presse, J’aime Lire, Astrapi, Bayard…). Il vit à Lyon. 

Les Points forts :

Mamma M'ia - bande dessinée

©Gaëlle Alban

❶ Un sujet dans l’actualité et 8 histoires différentes qui permettent d’interroger tous les plans de la société : la place des personnes âgées, les robots, les relations amoureuses, les études, la santé…

❷ Peu de concurrence en bande-dessinée sur le sujet.

❸ Anne-Caroline Paucot, une auteure spécialiste de l’IA et très active sur les réseaux sociaux.

❹ Le succès de la série Black Mirror sur le même sujet.

Massot Éditions

Prix TTC : 16,50 €
Format : 230 x 300 mm
64 pages

https://massot.com

Copyright  : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Massot Editions

Les commentaires ne sont pas disponibles!